Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 700
Membres
1 013 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Laurien

Les Chouans


Commentaire ajouté par Laurien 2019-07-24T21:19:14+02:00

Moi qui apprend à découvrir et à aimant Balzac cette année en ayant apprécié de nombreux courts récits - voire nouvelles - de la Comédie Humaine, je me mets désormais à ses grands romans, grands par la taille mais surtout par la réputation.

J'attendais beaucoup des Chouans, moi qui suis une grande lectrice de romans historiques, particulièrement intéressée par cette période. J'en attendais peut-être trop finalement. Car il y a beaucoup de romans différents ici. Un roman historique, oui, mais où les motivations des personnages ne sont pas clairement exposées : on est Blanc ou Bleu, mais sans explication, de part son origine ; sans véritable motif d'ailleurs, pillage, vengeance, mais le retour du roi semble lointain.

Un roman d'aventures aussi, de capes et d'épées presque, un roman de guerre en tout cas, avec un style épique pour certains affrontements. Mais justement, la chouannerie n'est pas une guerre, Balzac ne décrit donc pas des combats, mais des coups de mains, des ruses et des trahisons.

Ce que j'ai surtout ressenti, c'est un roman d'amour, et surtout un roman sentimental - voire sentimentaliste. Marie aime le marquis, Francise aime son fiancé chouan, Corentin désire Marie, la Goua reste la "jument de Charette", la Barbette aime Galope-Chopine... Il y a de l'amour dans tous les camps, du désir aussi. Je vois donc les Chouans comme une réécriture de Roméo et Juliette, les deux amants ne pouvant s'aimer car étant dans des camps opposés, trahis par des Iago - hommes ou femmes - jaloux.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Laurien

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode