Les chroniques d'Alvin le Faiseur, tome 1 : Le Septième Fils

Description ajoutée par Aude 2010-07-21T22:22:56+02:00

Au bord de la rivière Hatrack, près des forêts profondes où règne encore l'homme rouge, un enfant au destin exceptionnel va naître en des circonstances tragiques. Septième fils d'un septième fils, il détiendra, dit-on, les immenses pouvoirs d'un " Faiseur ", pour peu qu'il parvienne à échapper aux périls qui pèsent sur son existence. Car il est un autre pouvoir, obscur, prêt à tout pour l'empêcher de vivre et de grandir.

Nous sommes dans les années 1800, sur la terre des pionniers américains. Mais dans ce monde parallèle opèrent charmes et sortilèges, on y possède des talents à la dimension magique, et les ombres de présences bienveillantes ou maléfiques rôdent dans la nature.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-25T14:31:06+01:00

Alvin ne bougeait pas, il attendait.

« Alvin Miller, crois-tu en un Dieu indivisible, sans corps ni passions ? Le grand Créateur non créé, dont le centre est partout mais la circonférence nulle part ? »

L’enfant parut y réfléchir un instant avant de répondre : « J’trouve que ç’a aucun sens.

— Ça n’est pas supposé avoir du sens pour un esprit charnel, dit Thrower. Je te demande seulement si tu crois dans Celui qui siège au sommet d’un trône sans sommet ; l’Être qui existe par Lui-même, si grand qu’Il emplit l’univers mais si pénétrant qu’Il vit dans ton cœur.

— Comment il peut s’asseoir au sommet de quelque chose qu’a pas de sommet ? Comment quelque chose d’aussi grand peut tenir dans mon cœur ? »

Commentaire ajouté par Coriolis 2018-02-05T21:46:03+01:00

C'est une bonne, voire une très bonne saga, surtout si l'on se base sur les premiers tomes.

L'écriture d'Orson Scott Card ne se présente plus, la qualité et la précision sont toujours au rendez-vous, forcément.

Le contexte est très intéressant, et l'instillation de la magie est presque "naturelle", mêlée aux traditions amérindiennes. Les personnages sont percutants et attachants, même si Alvin, il faut bien l'avouer, s'enferme tome après tome dans son rôle de gentil indéboulonnable, quitte à paraître un peu fade.

La fin de la saga s'avère un peu trop ésotérique à mon goût, je préfère vraiment du coup la première moitié de l'histoire.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-27T22:38:19+02:00

Tout sonne vrai, en passant par le refonte d'une histoire des USA du 19eme.

Le langage avec les argots locaux, la magie ancestrale innée, des charmes bien sur : tout ceci pour poser les bases de la saga elle meme qui arrivent avec les tomes suivant

Commentaire ajouté par Laurette4939 2017-05-22T20:21:47+02:00

Un bon premier tome, même si j'ai trouvé certains passages très longuet, voir presque ennuyeux...

L'histoire et le cadre sont original, et les personnages sont superbes !

Alvin, bien sur, j'ai hâte de voir son évolution, mais aussi Mot-pour-Mot et Peggy, que je trouve tout deux attachants.

Bref, un bon premier tome, mais pas incroyable non plus je trouve, mais je lirais quand même la suite ^^

Commentaire ajouté par Laurien 2017-02-05T09:45:23+01:00

Un cadre original à nos yeux d'Européens - les premiers pionniers américains, dans une nation qui se construit. Donc forcément, l'ambiance est oppressante, voire glauque, avec l'esclavage, la corruption, la politique du plus fort, le massacre des Indiens. Ce tome pose l'ambiance et le cadre, sans trop de références religieuses qui gâchent les suivants. Un livre qui vaut pour son atmosphère et ses personnages - la petite Peggy est plus intéressante que sera Margaret.

Commentaire ajouté par Lupa 2014-07-16T09:42:42+02:00

Ce "Septième fils" a vraiment trouvé grâce mes yeux, et ce, pour différentes raisons.

Tout d’abord le décor, quoi de mieux que la colonisation d’un nouveau continent comme l’Amérique des pionniers pour mettre en scène toutes les différentes cultures et traditions, les croyances religieuses et les superstitions héritées des différents peuples (Indiens, européens…), permettant de créer dès les premières pages cette atmosphère très particulières d’une Amérique uchronique superbement crédible grâce notamment à l’ajout de véritables personnages célèbres (hommes politiques, écrivains…), venant en quelque sorte donner foi au récit en lui donnant une force supplémentaire.

Ensuite cette part d’humanité présente à tous les chapitres, avec les personnages et au travers de leurs épreuves traversées, à commencer par cette petite torche Peggy, première pièce du puzzle, déjà investie d’un fort pouvoir laissant présager un lourd fardeau. Mais aussi avec Mot-pour-mot, auquel je me suis immédiatement attachée, cet insolite voyageur-conteur inspiré apparemment par le peintre et poète pré-romantique britannique William Blake et apportant cette pointe de poésie qui affleure de temps à autre.

Tout sonne vrai, la réécriture de l’histoire de cette Amérique du XIXe siècle, les dialogues exprimés avec ce langage argotique des villageois, l’utilisation des charmes et la faculté innée d’utiliser la magie ancestrale …

J’ai d’ailleurs trouvé passionnante cette approche du bien et du mal, apparemment chère à Orson Scott Card, alliant débats théologiques, découvertes et apprentissages de dons extraordinaires de l’enfant élu, pouvoir de la nature et des éléments (eau, terre, etc…).

Evidemment la tâche de ce septième fils d'un septième fils reste nébuleuse, quelle est la nature réelle de ses pouvoirs, jusqu’où peuvent-ils aller, et dans quel but final ?

Et c’est justement tout le sel de ce premier tome, nous mettre en condition optimale avec de solides bases pour passer à la suite avec le "Prophète rouge". Toutes ces pistes ouvertes et restées en suspens m’ont grandement ouvert l’appétit !

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2013-08-24T20:33:28+02:00

Très bonne histoire dans une Amérique ou règne la magie. Un excellent début de saga, mais les suites sont longues à sortir !

Commentaire ajouté par MyriamT 2012-12-24T09:57:00+01:00

J'ai découvert Orson Scott Card dans Légendes de la Fantasy, où il écrit l'une des nouvelles, et j'ai eu un coup de coeur pour son style d'écriture, le langage très original.

Ce premier tome m'a totalement convaincue, c'est une série que je vais m'empresser de lire.

Commentaire ajouté par Nadeshiko 2012-06-24T11:25:10+02:00

Un roman dont l'histoire est très intéressante, les personnages ont chacun leur caractère, mais j'ai eu du mal avec la façon dont il est écrit. De plus, le climat de l'histoire est si sérieux qu'il devient parfois oppressant.

Commentaire ajouté par NoMu 2011-02-04T19:46:34+01:00

Une série assez sympathique.

L'histoire est un peux plus complexe, et il faut suivre entre les différents intervenants.

Le style d'écriture est moins fluide, et plus complexe à apprécier, mais il se laisse lire sans trop de problème avec un minimum de persévérance.

Les chroniques d'Alvin le Faiseur, tome 1 : Le Septième Fils

• France : 1998-06-19 - Poche (Français)

dracula l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-20T18:56:30+02:00
Yeehi l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-12T22:51:08+02:00
Lyell l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-30T12:15:56+02:00