Les Chroniques d'Alvin le faiseur, tome 6 : La Cité de cristal

Description ajoutée par x-Key 2010-12-25T14:46:25+01:00

Sur l'injonction de sa femme Peggy, c'est à La Nouvelle-Orléans (Nueva Barcelona sous l'occupation espagnole) que se rend Alvin en compagnie de son beau-frère métis Arthur Stuart. Il y découvrira la fièvre jaune, le désespoir et la vindicte, qui l'amèneront à conduire l'exode de milliers de réfugiés : Noirs affranchis, pauvres Français, esclaves libérés des plantations de coton. Il devra pour cela affronter l'épreuve la plus rude et la plus spectaculaire de sa vie, puis se tourner vers son vieil ami le prophète rouge dont la loi régit le pays mystérieux à l'ouest du Mizzippy. L'heure approche de fonder la Cité de Cristal dont la vision le poursuit depuis son enfance. Dans cette Amérique où la magie fusionne avec l'histoire, Orson S. Card conduit Les Chroniques d'Alvin le Faiseur à l'aube de leur dénouement.

Extrait ajouté par MilieP 2018-08-02T00:00:53+02:00

Après le dîner, Couz sortit une pipe qu’il entreprit de bourrer avec du fumier, s’il fallait en croire l’odeur lorsqu’il l’alluma. Alvin s’amusa à l’éteindre, mais il savait qu’il n’avait pas reçu son talent de Faiseur seulement pour s’éviter de temps en temps les mauvaises odeurs.

Il préféra prendre congé.

Il se balança son sac sur l’épaule, s’assura qu’Arthur se dépliait de sa chaise avant de se lever, et tous deux se carapatèrent pour se mettre en quête d’un logement. Pas de ces taudis en bordure du fleuve, pouilleux, nauséabonds, hors de prix, surpeuplés mais au personnel réduit, véritables souricières en cas d’incendie. Alvin n’avait aucune idée du temps qu’il allait rester et ses moyens financiers étaient limités, aussi voulait-il une chambre dans une pension située dans le quartier de Barcy où logeaient les honnêtes voyageurs comptant séjourner un moment. Là où s’installerait par exemple un compagnon forgeron qui chercherait une boutique ayant besoin d’une paire de bras en sus.

Il n’avait pas parcouru trente pas hors de la taverne où ils avaient dîné quand il s’aperçut qu’Abe Lincoln les suivait et qu’il ne servait à rien de le pousser à aller plus vite pour qu’il les rattrape, malgré ses jambes plus longues encore que les siennes. Alvin s’arrêta, se retourna et découvrit alors qu’Arthur n’était pas à ses côtés mais marchait en compagnie d’Abe.

C’était troublant pour Alvin : Arthur avait appris comment soustraire sa flamme de vie à sa vigilance. Bien entendu, il retrouvait toujours le gamin quand il le recherchait. Mais autrefois il le localisait en permanence sans même y penser, et maintenant qu’Arthur avait quelques notions du talent de Faiseur – comment chauffer le fer ou le ramollir, ce qui n’était pas une mince affaire –, il savait aussi à l’évidence comment empêcher son aîné de le remarquer dès qu’il s’éloignait un peu et partait seul à l’aventure.

Mais l’heure n’était pas aux remontrances, pas en présence d’Abe.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-05-10T15:14:27+02:00

Peut-être parce que je l'ai longtemps attendu, j'ai été déçu par ce tome. J'aime beaucoup le début de cette série, les idées de l'auteur sur le plan de la magie, de l'uchronie, de la réécriture de l'histoire américaine... Mais après les trois premiers tomes, l'intérêt retombe. Alvin adulte est moins intéressant que lorsqu'il était enfant, Margaret était plus riche quand elle était loin - elle est désormais réduite au rôle d'amoureuse inutile. Et les références religieuses de l'auteur deviennent bien trop présentes quand il évoque la cité de cristal.

Commentaire ajouté par Vicarious 2016-12-14T14:12:51+01:00

Série très intéressante.

Alvin est un faiseur, c’est le 7eme fils d’un 7eme fils et la série raconte sa vie depuis sa naissance. Il se heurte en permanence au défaiseur qui contrecarre tous ses projets.

En suivant les pérégrinations d’Alvin à la veille de la guerre de sécession on découvre un « folklore » et une magie américaine mélange de croyances protestantes, indiennes et mexicaine.

Orson Scott revisite ainsi la guerre d’indépendance, l’esclavage, les massacres des indiens et réécrit l'histoire des Etats Unis au travers de son récit.

Alvin rencontre notamment William Blake, Honoré de Balzac, Napoléon Bonaparte, Benjamin Franklin, La Fayette et Abraham Lincoln entre autres.

Le patois utilisé par l’auteur complique parfois la lecture mais donne une touche d’authenticité à son récit.

En somme, une bonne série intéressante que j'ai pris plaisir à lire.

Les Chroniques d'Alvin le faiseur, tome 6 : La Cité de cristal

• France : 2004-06-17 - Poche (Français)

Yeehi l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-12T22:51:29+02:00
wolf73 l'ajoute dans sa biblio or