Les Chroniques d'Alvin le faiseur, tome 6 : La Cité de cristal

Description ajoutée par x-Key 2010-12-25T14:46:25+01:00

Sur l'injonction de sa femme Peggy, c'est à La Nouvelle-Orléans (Nueva Barcelona sous l'occupation espagnole) que se rend Alvin en compagnie de son beau-frère métis Arthur Stuart. Il y découvrira la fièvre jaune, le désespoir et la vindicte, qui l'amèneront à conduire l'exode de milliers de réfugiés : Noirs affranchis, pauvres Français, esclaves libérés des plantations de coton. Il devra pour cela affronter l'épreuve la plus rude et la plus spectaculaire de sa vie, puis se tourner vers son vieil ami le prophète rouge dont la loi régit le pays mystérieux à l'ouest du Mizzippy. L'heure approche de fonder la Cité de Cristal dont la vision le poursuit depuis son enfance. Dans cette Amérique où la magie fusionne avec l'histoire, Orson S. Card conduit Les Chroniques d'Alvin le Faiseur à l'aube de leur dénouement.

Extrait ajouté par Coriolis 2018-01-09T21:28:40+01:00

Tenskwa-Tawa secoua la tête. "J'ai une guerre sur les bras avec les Mexicas, et maintenant je dois t'aider à opérer une traversée miraculeuse du Mizzippy qui ferait courir un risque à la grande nation en paix.

- Hé, j'peux t'en dire autant. Moi, j'essaye de sauver cinq mille marronneux et, toi, tu m'annonces qu'mon frère s'en va dans la gueule d'un volcan que tu peux pas arrêter.

- Une bonne chose de s'aimer autant, nous deux.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-05-10T15:14:27+02:00

Peut-être parce que je l'ai longtemps attendu, j'ai été déçu par ce tome. J'aime beaucoup le début de cette série, les idées de l'auteur sur le plan de la magie, de l'uchronie, de la réécriture de l'histoire américaine... Mais après les trois premiers tomes, l'intérêt retombe. Alvin adulte est moins intéressant que lorsqu'il était enfant, Margaret était plus riche quand elle était loin - elle est désormais réduite au rôle d'amoureuse inutile. Et les références religieuses de l'auteur deviennent bien trop présentes quand il évoque la cité de cristal.

Commentaire ajouté par Vicarious 2016-12-14T14:12:51+01:00

Série très intéressante.

Alvin est un faiseur, c’est le 7eme fils d’un 7eme fils et la série raconte sa vie depuis sa naissance. Il se heurte en permanence au défaiseur qui contrecarre tous ses projets.

En suivant les pérégrinations d’Alvin à la veille de la guerre de sécession on découvre un « folklore » et une magie américaine mélange de croyances protestantes, indiennes et mexicaine.

Orson Scott revisite ainsi la guerre d’indépendance, l’esclavage, les massacres des indiens et réécrit l'histoire des Etats Unis au travers de son récit.

Alvin rencontre notamment William Blake, Honoré de Balzac, Napoléon Bonaparte, Benjamin Franklin, La Fayette et Abraham Lincoln entre autres.

Le patois utilisé par l’auteur complique parfois la lecture mais donne une touche d’authenticité à son récit.

En somme, une bonne série intéressante que j'ai pris plaisir à lire.

Les Chroniques d'Alvin le faiseur, tome 6 : La Cité de cristal

• France : 2004-06-17 - Poche (Français)

Yeehi l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-12T22:51:29+02:00
wolf73 l'ajoute dans sa biblio or