Les chroniques d'Alvin le faiseur, tome 3 : l'apprenti

Description ajoutée par Shayane 2015-02-25T12:59:23+01:00

"Je suis le Faiseur, dont la torche parlait, se dit Alvin. Elle a vu que j'avais en moi de quoi devenir un Faiseur. Faut que je trouve cette fille et faut qu'elle me dise ce qu'elle a vu. Parce que je le sais : si je possède ces pouvoirs que je me suis découverts, ce n'est pas uniquement pour tailler de la pierre sans les mains, guérir les malades ni courir dans les bois comme les hommes rouges. J'ai une tâche à remplir dans la vie et je n'ai pas l'ombre d'une idée sur la façon de m'y préparer." Apprenti forgeron, apprenti Faiseur, Alvin est de retour dans son village natal. Sur sa route se dresse encore, multiforme, son mystérieux ennemi. "Le Faiseur, c'est celui qui fait partie de ce qu'il crée", dit l'Oiseau rouge...

— Alors, vous y apprendrez ?

— Après mes heures de classe, oui. Ici, chez moi, dans la maison que votre mari et vous avez si obligeamment mise à ma disposition, oui. Mais en cachette ? Jamais ! Je proclamerai dans tout le village que je donne des cours à Arthur Stuart, et pas seulement quelques soirées par semaine mais tous les jours. Je suis libre d’enseigner autant qu’il me plaît à tels élèves, mon contrat est tout à fait clair sur ce point, et tant que ce contrat, je ne le viole pas, on devra me supporter pendant au moins une année. Cela vous va ? »

La Peg regarde la femme, les yeux pleins d’admiration. « J’en r’viens pas, dit-elle, vous êtes aussi sale bête qu’un chat qu’aurait une bogue dans l’derrière.

— Je regrette de n’avoir jamais vu de chat dans une situation aussi fâcheuse, dame Guester, ce qui me prive d’apprécier la pertinence de votre métaphore. »

La Peg ne comprit rien à la phrase de mademoiselle Larner, mais elle surprit comme un pétillement dans l’œil de la lady, donc tout allait bien.

Un tome trois toujours aussi captivant.Dans un monde du début du dix neuvième siècle ou l'historique et l'uchronie cohabitent les personnages principaux combattent en usant de magie et de sortilèges .Les maux de l'époque tel l'esclavage et la barbarie apparaissent dans ce livre.A sa manière l'auteur use aussi d'un sortilège pour maintenir l'attention du lecteur et il y réussit très bien.

L'apprenti, Troisième de la série de fantasy "Alvin le faiseur" d'Orson Scott Card.

Le roman se passe dans les années 1800 et dans une Amérique où les sortilèges et les pouvoirs existent.

L'histoire se concentre sur l'apprentissage d'Alvin comme forgeron et de la découverte de l'étendue de ses pouvoirs. L'esclavage fait aussi partie de l'histoire en montrant une de ses facettes les plus horribles, ainsi, bien sûr que le racisme. À propos, la partie sur l'esclavage m'a fait penser au film "Mandinguo" où l'histoire se passe sur une ferme de reproduction et d'élevage de noirs esclaves. Pour plus de renseignements (en anglais) sur le film : https://www.imdb.com/title/tt0073349/?ref_=fn_al_tt_2

Quand l'auteur cherche à expliquer comment Alvin utilise ses dons, ça ralentit l'histoire et active mon scepticisme; c'est du fantasy, après tout.

N'empêche que le talent de conteur de Card se démontre au cours du roman que j'ai bien aimé, nonobstant les explications superflues qui m'ont un peu fait décrocher.

Un tome qui n'atteint pas le sommet du Prophète rouge et de la scène de massacre, mais qui est essentiel dans l'évolution d'Alvin : il passe un nouveau stade dans la maîtrise de son pouvoir, devenant apprenti forgeron comme apprenti faiseur. Toujours très intéressant, notamment avec l'ambiance uchronique.

Moins sanglant et moins triste que le tome précédent, ce troisième volet de la saga n'en est pas moins assez dur par son thème : l'esclavage, la traite des Noirs et les préjugés raciaux et théologiques. Bien que cette histoire soit rebattue, Card arrive à la rendre intéressante et touchante grâce à un traitement plein d'humanité et de fraîcheur. le décalage uchronique et l'atmosphère de fantaisie fantastique alliés au grand talent de l'auteur le permettent.

Une suite que j'ai plus aprécier que le tome précédent, l'histoire change du tout au tout, le lieu, les personnages, le sujet principale.

J'attend avec impacience de lire la suite.

Une série assez sympathique.

L'histoire est un peux plus complexe, et il faut suivre entre les différents intervenants.

Le style d'écriture est moins fluide, et plus complexe à apprécier, mais il se laisse lire sans trop de problème avec un minimum de persévérance.

Les chroniques d'Alvin le faiseur, tome 3 : l'apprenti

• France : 1998-06-19 - Poche (Français)

Mbintem l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-15T15:01:48+01:00
Yeehi l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-12T22:51:17+02:00