Les Chroniques d'Alvin le faiseur, Tome 3 : L'Apprenti

Description ajoutée par Shayane 2015-02-25T12:59:23+01:00

"Je suis le Faiseur, dont la torche parlait, se dit Alvin. Elle a vu que j'avais en moi de quoi devenir un Faiseur. Faut que je trouve cette fille et faut qu'elle me dise ce qu'elle a vu. Parce que je le sais : si je possède ces pouvoirs que je me suis découverts, ce n'est pas uniquement pour tailler de la pierre sans les mains, guérir les malades ni courir dans les bois comme les hommes rouges. J'ai une tâche à remplir dans la vie et je n'ai pas l'ombre d'une idée sur la façon de m'y préparer." Apprenti forgeron, apprenti Faiseur, Alvin est de retour dans son village natal. Sur sa route se dresse encore, multiforme, son mystérieux ennemi. "Le Faiseur, c'est celui qui fait partie de ce qu'il crée", dit l'Oiseau rouge...

« Vous verrez, dit-il. Arthur ne se formalisera pas d’être privé d’école. Et puis tous les petits Blancs seront jaloux de lui : il sera dehors au soleil pendant qu’eux resteront enfermés dans une salle de classe. »

La Peg Guester savait que quelque chose clochait dans le raisonnement, qu’il n’était pas aussi sensé qu’il y paraissait, mais elle n’arrivait pas à mettre le doigt sur le défaut.

« Et peut-être qu’un jour les choses seront différentes, ajouta Physicker. Il se peut qu’un jour la société change. Peut-être que les Colonies de la Couronne et l’Appalachie cesseront de tenir les Noirs en esclavage. Un temps viendra peut-être où… » Sa voix mourut. Puis il se secoua. « Des fois, je laisse aller mes pensées, c’est tout, dit-il. Des bêtises. Le monde est ce qu’il est. C’est tout bonnement contre nature pour un homme noir de devenir comme un Blanc. »

Un tome trois toujours aussi captivant.Dans un monde du début du dix neuvième siècle ou l'historique et l'uchronie cohabitent les personnages principaux combattent en usant de magie et de sortilèges .Les maux de l'époque tel l'esclavage et la barbarie apparaissent dans ce livre.A sa manière l'auteur use aussi d'un sortilège pour maintenir l'attention du lecteur et il y réussit très bien.

Un tome qui n'atteint pas le sommet du Prophète rouge et de la scène de massacre, mais qui est essentiel dans l'évolution d'Alvin : il passe un nouveau stade dans la maîtrise de son pouvoir, devenant apprenti forgeron comme apprenti faiseur. Toujours très intéressant, notamment avec l'ambiance uchronique.

Moins sanglant et moins triste que le tome précédent, ce troisième volet de la saga n'en est pas moins assez dur par son thème : l'esclavage, la traite des Noirs et les préjugés raciaux et théologiques. Bien que cette histoire soit rebattue, Card arrive à la rendre intéressante et touchante grâce à un traitement plein d'humanité et de fraîcheur. le décalage uchronique et l'atmosphère de fantaisie fantastique alliés au grand talent de l'auteur le permettent.

Une suite que j'ai plus aprécier que le tome précédent, l'histoire change du tout au tout, le lieu, les personnages, le sujet principale.

J'attend avec impacience de lire la suite.

Une série assez sympathique.

L'histoire est un peux plus complexe, et il faut suivre entre les différents intervenants.

Le style d'écriture est moins fluide, et plus complexe à apprécier, mais il se laisse lire sans trop de problème avec un minimum de persévérance.

Les Chroniques d'Alvin le faiseur, Tome 3 : L'Apprenti

• France : 1998-06-19 - Poche (Français)

Rose310 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-30T13:36:09+01:00
Yuboa l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-30T19:30:58+02:00
K-stor l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-21T17:45:06+01:00
Oyoet l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-08T20:57:09+02:00
Mbintem l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-15T15:01:48+01:00