Les Chroniques d'Ataraxia, Tome 2 : La Forteresse de Tehama

Description ajoutée par kadeline 2019-05-22T09:59:24+02:00

Une légende prétend que des individus capables de s’affranchir du temps parcourent secrètement les pistes d’Ataraxia… Ezéa d’Eraan, une jeune femme hantée par la musique et la danse se lance sur leurs traces. Elle ignore qu’elle est poursuivie par Naxès, un proscrit révolté contre l’ordre immuable de cette société utopiste.

Deuxième tome des Chroniques d’Ataraxia, La Forteresse du Téhama est un roman d’aventures, un voyage initiatique, un hymne à la nature, une fantasy méditative.

L'odyssée d'Amos a été une excellente découverte et j'étais très enthousiaste à l'idée de retourner sur Ataraxia avec la forteresse du Tehama et bien pari gagné encore une très bonne lecture.

L'univers est définitivement bien construit j'apprécie toujours autant le travail réalisé sur la faune et la flore et l'ajout de celui sur le climat dans ce tome-ci.

La philosophie de vie de base est excellente et sa mise en perpective, son évolution possible dans ce tome-ci est particulièrement intéressante. Dans ce monde, l'homme vit en harmonie avec la nature, la paie et l'absence de possession et de monnaie permet à l'insouciance d'être l'état normal de penser/vivre. Si dans le tome 1 l'on était aux prises avec l'insertion de la méfiance dans ce monde et la façon de le sauver, dans ce tome-ci, la quête initiatique tourne autour du besoin de s'accomplir, d'aller plus loin dans son art, sa connaissance… Ce virage est passionnant, il amène des réflexions sur un bien être plus profond que le bonheur immédiat et la façon dont il peut ou non s'intégrer dans un univers si doux qu'il peut apparaitre figé. L'évolution du « méchant » du premier tome et le temps passé à décortiquer pourquoi il agit comme il le fait l'humanise et le rend très proche de se qu'on peut considérer comme normal/bien dans notre monde d'aujourd'hui.

Ataraxia est un univers où l'on se sent bien, une lecture lente, tout en douceur et introspection qui permet un beau voyage.

Si ce roman est un roman d'anticipation/une utopie, il peut aussi être pris comme un roman de fantasy (il est facile d'oublier le côté anciens habitants de la Terre). du coup, il peut parler aussi bien aux amateurs de SF que de fantasy.

Merci babelio et les éditions tohu bohu pour m'avoir renvoyer sur Ataraxia, hâte d'avoir le tome 3.