Les chroniques d'Oakwood : Dans l'ombre de la demoiselle

Description ajoutée par anonyme 2012-09-06T00:47:27+02:00

Oakwood, son église, sa grange abandonnée, ses tavernes, son cimetière. Et ses sorcières, au grand dam des prêtres qui se succèdent sans parvenir à éradiquer les diableries.

Lorsque la nuit tombe, les ombres s’étirent et drapent le hameau d’un manteau de noirceur, laissant à la lune le soin d’épier les plus sombres desseins. Cruelles malédictions et engeances démoniaques arpentent alors librement les rues aux faveurs de l’obscurité ; mieux vaut ne pas s’attarder en-dehors des logis, au risque de rencontrer la Mort au détour d’une bâtisse.

Pourtant, le vieux cimetière attire bien des convoitises… Certains affirmeront avoir aperçu la lueur chétive d’une lanterne au détour d’une tombe, d’autres diront avoir entendu des hurlements déchirants briser la torpeur nocturne. Les plus folles rumeurs circulent au village, mais ses habitants s’accordent à dire qu’il ne se trame rien d’anormal.

Entre spectres, pentacles, corbeaux et cadavres, quelques téméraires se risquent toutefois à des errances en solitaire. L’un en quête de l’être aimé, l’autre animé par une vengeance inassouvie, ou tout simplement, à la recherche du repos éternel. Or tous ignorent que dans l’ombre, la demoiselle d’Oakwood veille…

Un recueil de nouvelles dans le même "univers" avec pour thématique les sorcières, ça partait bien pour me plaire, malheureusement j'ai été déçue. On ne sort quasiment pas du cimetière, et le nombre de personnages et d'époques sont limités.

Aucun personnage n'est assez développé pour attirer vraiment la sympathie, même les pauvres jeunes filles systématiquement sacrifiées par la religion et les hommes. Même la Demoiselle du titre, Lynn, reste mystérieuse mais peu intéressante : quand et comment a-t-elle découvert et développé ses pouvoirs? On parle aussi d'un cercle, dont on aperçoit vaguement un ou deux membres, à la toute fin. On n'en apprend rien, ni le but, ni le fonctionnement, ni les pouvoirs (apparemment, ils sont incapables de protéger leurs membres, mais à part ça...), alors que ça aurait pu être intéressant de suivre justement un cercle de sorcier-e-s...

Les relations entre personnages sont plutôt artificielles, et vu l'époque à laquelle c'est censé se passer, elles sont non seulement artificielles, mais semblent totalement irréalistes. Des jeunes filles de 17 ans (au Moyen-Age, elles auraient probablement été mariées) qui nagent nues dans un lac pour ensuite batifoler dans les buissons avec le beau jeune homme, mais sans que ça décourage le prétendant officiel avec qui le personnage féminin finit mariée contre son gré... Je pense qu'à l'époque, les femmes étaient encore plus contraintes que ce qui est décrit ici, les mœurs ne font pas du tout d'époque, ni les critères de beauté d'ailleurs, ce qui fait que j'ai souvent décroché de ma lecture.

Les maudits (sorcières, suicidés et assassins) enterrés dans le même cimetière que les gens acceptés par l'église, en terre consacrée, ça parait franchement étrange aussi.

J'ai été dérangée par la sympathie que les femmes du cimetière éprouvent pour un violeur et tueur en série qui ne se repent pas, au contraire, au point, pour l'une d'elle, d'en tomber amoureuse, alors qu'il indique qu'il les auraient tuées de son vivant... Dérangée aussi par les termes utilisés par ce même personnage, qui confond "faire l'amour" et violer. J'aurais aimé ne pas lire ça, ou alors à condition que l'autrice montre un recul, une réaction, et fasse comprendre qu'elle-même ne valide pas cet amalgame. Il y a aussi des incohérences d'une nouvelle à l'autre, ce qui est plus étonnant car d'habitude les Editions du Chat Noir veillent au grain. Bref, beaucoup de choses m'ont déplues ou dérangées, et je n'ai pas trouvé d'intérêt à cette lecture.

J'avais très envie de lire ce livre, il avait tout pour me plaire, sorcière et cimetière hanté, tout ce que j'aime quoi ! mais malheureusement je me suis ennuyée pendant ma lecture. Je ne m'attendais pas à un recueil de nouvelles mais à une histoire complète, du coup j'ai été un peu déçu... même si les histoires sont liées entre elles ce n'est pas pareil.... je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, et j'ai même trouvé quelques incohérences au niveau de l'histoire ! Et je m'attendais aussi à un univers sombre mais pas à ce point, certains passages sont carrément gore, donc âme sensible s'abstenir ^^'. En revanche, j'ai beaucoup aimé l'écriture de Marianne Stern, qui décrit très bien les choses et qui arrive à nous plonger tout de suite dans l'histoire :)

Livre très sombre où il n'est pas toujours évident de suivre les histoires

Un coup de cœur. J'ai adoré le style et univers de l'auteur, a la fois très sombre et très poétique.

J'ai bien aimé ce recueil d'histoire Spoiler(cliquez pour révéler)même si beaucoup de personnages, pour ne pas dire presque tous, ont une fin tragique.

Un très bon recueil de nouvelles. La plume est vraiment très agréable et les histoires très prenante malgré la longueur des textes parfois très courte. Une excellente découverte!

J'ai été subjugué par ce recueil. Les chroniques d'Oakwood incarne tout ce qui me fascine depuis l'enfance. J'ai tout de suite été happé par l'histoire, car l'atmosphère brumeuse et inquiétante de l'intrigue est vite installée.

L'histoire est envoûtante, Marianne décrivant très bien l'histoire d'Oakwood et de ses habitants, le tout dans une ambiance froide et hostile la plupart du temps. Mais ce qui m'a surtout émerveillé, ce sont les lieux et la vision que Marianne donne de la sorcellerie. L'atmosphère et les architectures gothiques sont parfaitement retranscrites, donnant aux lieux cette aura ténébreuse au charme envoûtant. Marianne, de part son écriture à la fois poétique, lyrique et précise, est parvenue à rendre ces derniers palpables, mettant en avant leur histoire et les croyances qui y sont rattachées, tout en leur donnant une importance évidente quant aux événements liés aux personnages. En fait, Marianne a rendue son histoire vivante, car construite et retranscrite avec clarté.

Concernant la vision de la sorcellerie, je l'ai adorée ! Ténébreuse, intimiste, nuancée... J'ai vraiment apprécié le fait qu'aucun parti pris n'ait été fait par l'auteure. Rien n'est dénoncé, qu'il s'agisse de la sorcellerie ou de la religion, tout n'est que montré voire suggéré. Les mœurs de l'époque sont respectées, nous mettant face à la folie des hommes, de par leur nature et leurs croyances virant au fanatisme. Les thèmes abordés et les messages délivrés sont réfléchis en plus de restés actuels. Quant à la sorcellerie proprement dite, j'ai vraiment aimé que Marianne la rende si simple. J'entends par là qu'elle n'a fait ni dans le spectaculaire, ni dans le romantisme poussé, et c'est ce qui la rend si intimiste et réaliste, montrant bien le lien des sorcières avec la nature et les éléments de cette dernière.

La construction de l'intrigue est vraiment bien menée, les récits ne suivant pas un ordre chronologique évident, étant liés les uns aux autres par différents éléments ayant leur importance dans le déroulement de l'histoire. Même si certains événements sont plus ou moins convenus (ce n'est pas un reproche), ils sont contrebalancés par une tension permanente et une envie de découvrir ce que vont faire les personnages selon les situations. Ces derniers sont attachants ou repoussants pour la plupart, certains ayant un vécu les rendant suffisamment complexes pour essayer d'être compris. J'ai beaucoup aimé Lynn (ainsi que James et John). Je n'ai pu qu'être touché par son vécu et ce qu'elle devient. Sa personnalité est vraiment très belle en plus d'être assez énigmatique, et j'aurais aimé en découvrir encore davantage à son sujet.

Les Chroniques d'Oakwood est indéniablement un coup de cœur. Il m'a fait ressentir la passion que j'ai depuis longtemps pour la sorcellerie, et je n'ai pas pu m'empêcher, à la lecture des lieux et décors, de penser à l'époque victorienne et à la Nouvelle-Orléans, ainsi qu'à l'histoire des sorcières de Salem.

Généralement je ne suis pas fan des recueils de nouvelles mais je me suis lancé dans celui-là car des histoires de sorcières ça m'intéressé vraiment et je suis très contente d'avoir succombé car même si toutes les nouvelles ne m'ont pas plu elles ont toutes un lien et j'ai trouvé cela super.

Un recueil de nouvelles qui est tout simplement extraordinaire. Marianne Stern nous emmène au cœur du gothique, dans le village d'Oakwood, à travers une série d'histoires extrêmement sombres, malsaines mais dépeintes d'une main de maître. Je le conseille à tous les fans du genre !

L'ambiance est sympa et on s'y croirait, mais il manque un petit quelque chose à ces histoires gothiques. Divertissant.