Les Chroniques d'obsidienne, Tome 1 : Un Temps de dragon

Description ajoutée par Lilinie 2010-11-02T17:00:20+01:00

Arlian n'a connu que la vie âpre et le sol rocailleux de son village natal et il pense bien ne jamais les quitter. Jusqu'au jour où il fait un temps de dragon : une chaleur incroyable, une humidité oppressante, de menaçants nuages noirs... Alors surgissent les dragons eux-mêmes, colossaux et terrifiants, qui anéantissent le village et tous ses habitants. Arlian, onze ans, est le seul survivant. Capturé par les voleurs venus piller les décombres, réduit en esclavage et jeté au fond d'une mine, Arlian va garder au cœur un brûlant désir de vengeance : trouver et éliminer tous ceux qui sont à l'origine du drame qui a dévasté sa vie. A commencer par cet homme mystérieux qui se fait appeler " seigneur Dragon "...

Le sorcier du village, la seule personne d’Obsidien dont Arlian ignorait le nom parce qu’il affirmait que les noms possédaient un pouvoir, disait que la justice était une illusion comparable aux petits tours qu’il accomplissait pour divertir les enfants.

Arlian se demandait parfois s’il pouvait en être autrement, peut-être que tout finissait par s’arranger équitablement, d’une manière ou d’une autre, et que les apparentes injustices n’étaient que des illusions. Il écarta les cheveux trempés de sueur de ses yeux et regarda les chariots qui approchaient en contrebas.

Peut-être que le dragon avait eu une bonne raison de détruire ce village. Peut-être que les dragons faisaient partie des projets du destin.

— Crois-tu vraiment qu’il s’agisse d’un temps de dragon ? demanda-t-il.

Son grand-père le prit par les épaules et lui donna une accolade rassurante.

— J’espère me tromper, dit-il. Viens, allons donner un coup de main à ta mère.

Ensemble, ils s’éloignèrent de la saillie rocheuse et se dirigèrent vers la maison d’un pas tranquille

J'ai beaucoup aimé ce livre car il y a beaucoup de suspens.

Un roman de fantasy qui ne m'a pas transporté comme il aurait dû ! J'ai l'impression que l'auteur a souvent cherché la facilité dans son écriture et dans les péripéties du héros.

Le héros Arlian est assez agaçant, en effet il a tendance à foncer tête baissée dans les ennuis sans réfléchir aux conséquences. Je me suis beaucoup plus attaché aux personnages secondaires tel que Noir ou Dame Givre.

Un point positif est l'univers avec les dragons qui bien trouvé et bien traité dans le roman. Je lirai la suite par curiosité.

Un livre sympa, même s'il lui manquait ce petit plus pour en faire un coup de cœur. L'histoire est intéressante, avec son petit côté Monte-Cristo, bien que le personnage d'Arlian manque cruellement de subtilité pour en faire un personnage qui marque. Autant j'aurais préféré avoir un récit un brin plus subtil, autant je respecte les choix de l'auteur et je les apprécie tout de même.

Arlian, petit garçon vivant dans un village de montagnes, voit sa vie basculer par l'arrivée de dragons qui détruisent son village, mettant à mort tous ses habitants, alors que quelques minutes auparavant, ces créatures ne relevaient encore que des légendes. Réduit en esclavage par des bandits passant dans le sillage de ces créatures de mort, il grandit dans les mines, mu par une aspiration de justice et de vengeance.

L'un des points forts de cette histoire réside dans la nature des dragons qui m'a conquise. J'ai trouvé très orignal le secret permettant aux humains de les maintenir dans un sommeil forcé au fin fond des cavernes des landes désertiques. Cruellement majestueuses, les dragons sont ici puissants et mauvais, j'aime beaucoup.

Toutefois, l'un des freins qui a ralenti ma lecture est le personnage d'Arlian. Quoique je comprenne son envie désespérée de se faire justice, ce n'est pas un personnage auquel je me suis beaucoup attachée, car il ne se résume qu'à cette soif de vengeance, sans plus de nuances. J'ai beaucoup plus apprécié des personnages comme Douceur ou Noir, car même s'ils sont relégués au second plan, présentent des esquisses de nuances dans leur caractère et leur histoire.

En somme, une belle histoire que j'ai trouvée originale, mais qui ne relève pas du coup de cœur à cause de son personnage principal qui ne m'a pas séduite.

Ce roman fut une de mes premières fantaisies, je me souviens l’avoir lu il y a déjà plus de deux ans de cela. Un temps de dragon a aussi une tout autre valeur pour moi, une valeur sentimentale. Sans doute pour cela aussi que ce livre m’avait autant plu à l’époque. Mais je me souviens clairement de l ‘univers de ce livre. Je crois que je n’ai pas encore de trouvé de fantasy qui voyage, autant dans le temps que l’espace, que ce livre. On suit Arlian, un jeune garçon qui vit avec sa famille. À cause d’un malheureux incident, Arlian se trouve le seul survivant et malgré ses onze ans il devient esclave pour être ensuite acheté et vendu comme mineurs. Si je devais choisir un personnage qui évolue le plus je choisirai sans aucun doute celui-ci. On le voit mûrir, se forger un caractère, sa haine et sa vengeance constitue une part à part entière de lui. C’est grâce à ce désir féroce de vouloir rendre justice aux siens qu’Arlian va rester en vie. Ce que j’aime dans les livres, et surtout dans celui-ci c’est lorsque nous pouvons voyager à travers eux. Un temps de dragon va vous faire bouger à chaque chapitre et puisque l’on suit Arlian jusqu’à ses 25-30 ans, on a le temps de vivre un lot de péripéties.

La part de magie est très bien exploitée sans pour autant que le livre ne soit constitué que de cela. L’auteur mélange son histoire avec plusieurs mythologies et je trouve le rendant très captivant et entraînant. Mais cette histoire n’est pas composé que d’Arlian, bien que ce soit ce personnage qui pousse ce livre vers le haut. Nous avons un large panel de personnages divers et variés, j’ai adoré les filles de la maison close. Des femmes combattantes qui ne se laissent pas marcher dessus malgré leurs métiers. En plus de tout cela, elles possèdent tout un sens de l’humour qui apporte de la fraîcheur au récit mais l’auteur nous fait la critique de la condition des femmes. Elles étaient séquestrées, et on leurs cassés leurs pieds pour qu’elles ne s’enfuissent pas mais à cause de cela elles recevaient les pires traitements de leurs clients les plus agressifs. Il y a aussi le valet d’Arlian qui est un très bon compagnon de route, son côté fourbe mais loyal envers son maître va beaucoup apporter à notre héros et à sa quête.

SUITE DE MA CHRONIQUE : https://erikia.wordpress.com/2015/12/12/les-chroniques-dobsidienne-tome-1-un-temps-de-dragon/

Livre agréable à lire. Une histoire bien tournée

Tout à fait d'accord avec Cali. L'idée est bonne, semblable au Comte de Monte Cristo à l'époque médiévale mais il manque un petit quelque chose pour que l'histoire nous donne un petit 'WoW!'

C est un tres bon debut qui fait bon presage pour la suite de l histoire. Il est vraiment trees interessant d avoir une vue si precise et large de la vie d Arlian, de l evolution de sa vengeance et sa facon d essayer de l achever. Spoiler(cliquez pour révéler) Au debut il est difficile de croire quil pourra aussi rapidement la mettre en oeuvre, en tuant les seigneurs et on ne peut vraiment pas imaginer la fin du livre avant un bon moment, l auteur arrive a garder du suspense et nous faire croire quil ne pourra point y arriver...

Ce premier tome d'un triologie a bien commencé. Je le conseille vivement aux fans de fantastiques. Ce récit se passe dans un autre univers, et il est écrit avec la douce plume de Lawrence Watt-Evans. C'est une bonne idée, mais l'action met longtemps à se déclarer, et certains passages sont un peu longs. On se fait toutefois emporté par le désir de vengeance d'Arlian, qui par un concours de circonstances incroyables a l'occasion d'accomplir une partie de son but:

En fait, Arlian était un petit garçon de onze ans qui vivait dans un village, Obsidienne. Surgit alors un "temps de dragon". Viennent alors les dragons eux-mêmes; ils détruisent le village et Arlian est le seul survivant. Il est alors emmené dans une mine en esclavage, vendu par celui qui se fait appeler "Seigneur Dragon" et sa troupe de conspirateurs. Quand Arlian s'enfuit de la mine, il n'a plus qu'un seul but; tuer tous les dragons, tuer le Seigneur Dragon et ses coéquipier et abolir l'esclavage. De grands but, et Arlian hésite beaucoup. J'aurai préféré un héro qui serait subtil et malin.

C'est tout de même un très bon livre, très bien écrit.

Ce premier tome m'a bien plu même si j'ai l'impression que l'auteur se répète avec les objectifs d'Arlian. Cependant, j'aime bien l'originalité de ce livre et la fonction du venin de dragon.

Le tome 1 commence plutôt bien: Un petit coté Monte-Cristo fort sympathique. Malheureusement, le personnages principal va tout gâcher avec la subtilité d'un éléphant dans un couloir. J'aurais nettement préfère un Arlian avec de la subtilité plutôt qu'une personne à l'age mentale d'un enfant de 15 ans et qui foncent dans le tas en gardant des idées arrêtes sur des concepts de justice un brun foireux.

Il aurait été tellement mieux de conserver une approche "Dumas" avec un plan de vengeance ourdit dans l'ombre et dont le couperet tombent d'un seul coup. Reste a voir comment la série va évoluer au vu des révélations finales du tome 1.

Les Chroniques d'obsidienne, Tome 1 : Un Temps de dragon

• France : 2009-01-09 - Poche (Français)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-30T12:48:22+01:00

On en parle ici