Les Chroniques d'une mère indigne, Tome 2

Description ajoutée par Gkone 2011-11-19T08:02:23+01:00

Une fois qu'on est dans l'indignité, on ne peut plus s'en sortir. On y sombre. Et le fond semble étrangement lointain. On regarde les livres sur nos tablettes: La première année de bébé, Comment nourrir sainement votre progéniture ou Aider votre enfant à bâtir son estime de soi. On les regarde, ces bouquins, et on ricane. La première année de bébé nous semble noyée dans le brouillard du manque de sommeil. Côté nourriture, aucune inquiétude, puisque c'est avec notre équilibre mental que notre progéniture casse la croûte. Quant à l'estime de soi, c'est plutôt celle des parents qu'il faut rebâtir brique par brique, roman policier par roman policier, gin tonic par gin tonic. Et tome par tome, d'où ce tome 2 qui, espérons-le, vous fera rigoler autant que le premier. On pourrait aussi bien dire que ça vous fera réfléchir, mais ce serait un mensonge éhonté. Longue vie à l'indignité!

Pendant qu’on y est, crevons un autre abcès. Les enfants, franchement, c’est quoi cette manie de pleurer pour tout et pour rien ? Vous voulez du jus dans le verre rouge, et il suffit qu’on vous le donne dans le verre jaune pour que vous nous déchiriez les tympans pendant une demi-heure avec vos cris d’éléphant blessé à mort comme si on avait, sans faire exprès évidemment, mis votre nounours préféré à la poubelle. Et ça n’arrive pas qu’une fois par semaine, oh que non. Plusieurs fois par jour, les cocos. C’est un signe, ça. Un signe que ça ne tourne pas très rond là-dedans…

Oui, je sais, parfois maman se fâche elle aussi. Et parfois, on dirait qu’elle se fâche pour rien. Par exemple, la fois où j’ai pleuré et mis tout le monde à la porte parce que vous aviez barbouillé mon Sudoku. Mais ce n’était pas pour rien que je m’étais choquée, j’allais le réussir pour une fois ! Et de toute manière, quand maman se met en colère, elle a toujours une bonne raison. En général, maman, quand elle se fâche, c’est parce qu’elle est dans son SPM, scientifiquement appelé le « boléro des hormones ». C’est un phénomène prouvé médicalement : maman est victime de pulsions qui sont hors de son contrôle.

Merci à mon enseignant pour m'avoir fait lire ce tome de Mère Indigne. J'ai vraiment ri et je suis certaine que si j'étais mère, ça me ferait encore plus rire.

Un beau plaisir de le lire!! Drôle et rafraîchissant et même n'ayant pas d'enfant, je pouvais imaginer très bien les situations et j'ai ris plusieurs fois!!

Je me sens moins coupable et moins indigne après avoir lu ce livre !! Je ne suis que tati indigne, mais je me suis reconnue dans plusieurs situations et je suis soulagée d'apprendre que ma nièce existe en d'autres exemplaires...

Beaucoup de fous rires et un grand merci à l'auteure ! J'ai versé des larmes de bonheur !

ayant lu le premier tome j'ai voulu connaitre la suite et je trouve que l'histoire reste banal et pas trop intéressante

Ah! Quel plaisir de dédramatiser les aléas du quotidien d'une mère! Remplie d'humour, on se sent beaucoup moins coupable suite à la lecture de ce livre!