Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Au bord de la rivière Hatrack, près des forêts profondes où règne encore l'homme rouge, un enfant au destin exceptionnel va naître en des circonstances tragiques. Septième fils d'un septième fils, il détiendra, dit-on, les immenses pouvoirs d'un " Faiseur ", pour peu qu'il parvienne à échapper aux périls qui pèsent sur son existence. Car il est un autre pouvoir, obscur, prêt à tout pour l'empêcher de vivre et de grandir.
Nous sommes dans les années 1800, sur la terre des pionniers américains. Mais dans ce monde parallèle opèrent charmes et sortilèges, on y possède des talents à la dimension magique, et les ombres de présences bienveillantes ou maléfiques rôdent dans la nature.
« Alvin Miller, crois-tu en un Dieu indivisible, sans corps ni passions ? Le grand Créateur non créé, dont le centre est partout mais la circonférence nulle part ? »
L’enfant parut y réfléchir un instant avant de répondre : « J’trouve que ç’a aucun sens.
— Ça n’est pas supposé avoir du sens pour un esprit charnel, dit Thrower. Je te demande seulement si tu crois dans Celui qui siège au sommet d’un trône sans sommet ; l’Être qui existe par Lui-même, si grand qu’Il emplit l’univers mais si pénétrant qu’Il vit dans ton cœur.
— Comment il peut s’asseoir au sommet de quelque chose qu’a pas de sommet ? Comment quelque chose d’aussi grand peut tenir dans mon cœur ? »
Un premier tome qui nous comble sur l'ambiance de cette colonisation du centre et de l'ouest américain, sur ce point rien à redire, l'écriture, kes détails nous plonge bien dans l'époque. J'ai aimé voir cette période sous un regard campagne, village.
Les personnages sont bien attachants, leur personnalité se tisse au fil du récit.
Je suis restée plus dubitative sur l'intrigue, le cœur de l'histoire que j'ai trouvé un peu simpliste mais qui demande peut-être juste à être approfondi. Un peu de mongueurs par moment, c'est vraiment le dernier tiers du livre qui m'a happée.
J'ai commencé cette série sur les conseils de proche puisqu'elle a séduit pas mal de monde dans ma famille.
La lecture de ce premier tome m'a bien plu, elle a été facile et agréable, la plume de l'auteur est fluide malgré le patois qu'il fait employer par ses personnages (et qui fait finalement leur charme).
Le contexte historique est très intéressant et bien traité, la touche de fantastique qui se dévoile au fil des pages est aussi très intrigant et va me pousser à lire la suite sous peu !
Enfin, les personnages sont très bien dépeint, crédibles et attachants pour ce qui est de la famille Miller et j'ai tout autant hâte de découvrir la suite des aventures d'Alvin !
C'est la toute première saga de livres que j'ai lu comme adolescente. Je l'avais dévoré ! Époque particulière (début XIXème en Amérique), entremêlée de traditions et de magie, de l'aventure... Cocktail réussi ! Style d'écriture très agréable à lire, dynamique tout au long de l'histoire. Me replonger dans ces souvenirs me donnent envie de relire ces chroniques !
Un excellent roman qui nous emmène dans le début du dix neuvième siècle dans l'Amérique de la colonisation avec une magie très présente.L'auteur sur un rythme lent nous présente le quotidien de colons qui cherchent leur place dans ce nouveau monde. Des personnages quasi réels,un monde palpable et l'écriture sans pareil de Mr Card font de ce livre un premier tome d'une excellente série dont on attend la suite avec impatience.
une histoire intéressante mais avec certaines longueurs qui font que je n'achèterai pas forcément le second tome. Après si je le trouve dans des bouquineries, pourquoi pas ?
C'est une bonne, voire une très bonne saga, surtout si l'on se base sur les premiers tomes.
L'écriture d'Orson Scott Card ne se présente plus, la qualité et la précision sont toujours au rendez-vous, forcément.
Le contexte est très intéressant, et l'instillation de la magie est presque "naturelle", mêlée aux traditions amérindiennes. Les personnages sont percutants et attachants, même si Alvin, il faut bien l'avouer, s'enferme tome après tome dans son rôle de gentil indéboulonnable, quitte à paraître un peu fade.
La fin de la saga s'avère un peu trop ésotérique à mon goût, je préfère vraiment du coup la première moitié de l'histoire.
Tout sonne vrai, en passant par le refonte d'une histoire des USA du 19eme.
Le langage avec les argots locaux, la magie ancestrale innée, des charmes bien sur : tout ceci pour poser les bases de la saga elle meme qui arrivent avec les tomes suivant
Un cadre original à nos yeux d'Européens - les premiers pionniers américains, dans une nation qui se construit. Donc forcément, l'ambiance est oppressante, voire glauque, avec l'esclavage, la corruption, la politique du plus fort, le massacre des Indiens. Ce tome pose l'ambiance et le cadre, sans trop de références religieuses qui gâchent les suivants. Un livre qui vaut pour son atmosphère et ses personnages - la petite Peggy est plus intéressante que sera Margaret.
Ce "Septième fils" a vraiment trouvé grâce mes yeux, et ce, pour différentes raisons.
Tout d’abord le décor, quoi de mieux que la colonisation d’un nouveau continent comme l’Amérique des pionniers pour mettre en scène toutes les différentes cultures et traditions, les croyances religieuses et les superstitions héritées des différents peuples (Indiens, européens…), permettant de créer dès les premières pages cette atmosphère très particulières d’une Amérique uchronique superbement crédible grâce notamment à l’ajout de véritables personnages célèbres (hommes politiques, écrivains…), venant en quelque sorte donner foi au récit en lui donnant une force supplémentaire.
Ensuite cette part d’humanité présente à tous les chapitres, avec les personnages et au travers de leurs épreuves traversées, à commencer par cette petite torche Peggy, première pièce du puzzle, déjà investie d’un fort pouvoir laissant présager un lourd fardeau. Mais aussi avec Mot-pour-mot, auquel je me suis immédiatement attachée, cet insolite voyageur-conteur inspiré apparemment par le peintre et poète pré-romantique britannique William Blake et apportant cette pointe de poésie qui affleure de temps à autre.
Tout sonne vrai, la réécriture de l’histoire de cette Amérique du XIXe siècle, les dialogues exprimés avec ce langage argotique des villageois, l’utilisation des charmes et la faculté innée d’utiliser la magie ancestrale …
J’ai d’ailleurs trouvé passionnante cette approche du bien et du mal, apparemment chère à Orson Scott Card, alliant débats théologiques, découvertes et apprentissages de dons extraordinaires de l’enfant élu, pouvoir de la nature et des éléments (eau, terre, etc…).
Evidemment la tâche de ce septième fils d'un septième fils reste nébuleuse, quelle est la nature réelle de ses pouvoirs, jusqu’où peuvent-ils aller, et dans quel but final ?
Et c’est justement tout le sel de ce premier tome, nous mettre en condition optimale avec de solides bases pour passer à la suite avec le "Prophète rouge". Toutes ces pistes ouvertes et restées en suspens m’ont grandement ouvert l’appétit !
Résumé
Au bord de la rivière Hatrack, près des forêts profondes où règne encore l'homme rouge, un enfant au destin exceptionnel va naître en des circonstances tragiques. Septième fils d'un septième fils, il détiendra, dit-on, les immenses pouvoirs d'un " Faiseur ", pour peu qu'il parvienne à échapper aux périls qui pèsent sur son existence. Car il est un autre pouvoir, obscur, prêt à tout pour l'empêcher de vivre et de grandir.
Nous sommes dans les années 1800, sur la terre des pionniers américains. Mais dans ce monde parallèle opèrent charmes et sortilèges, on y possède des talents à la dimension magique, et les ombres de présences bienveillantes ou maléfiques rôdent dans la nature.
Afficher en entier