Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 906
Membres
1 008 749

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

- Bonjour, oncle Frère Zachariah, fit James sans ouvrir les yeux. Pardon de t'avoir dérangé, même si j'imagine que c'est ta première vraie distraction de l'année. Il ne se passe rien de folichon à la cité des Os, je me trompe ?

- James ! Gronda Will. Ne t'adresse pas à Jem sur ce ton.

- Merci, mais l'insolence des Herondale ne m'atteint plus, dit frère Zachariah, toujours soucieux d'arrondir les angles entre Will et le reste du monde.

Afficher en entier

- J'ai décidé qu'il était grand temps de le ramener chez lui et de le placer au sein de sa famille. Si vous aviez préféré que je le laisse dans un orphelinat, je comprends totalement. Magnus Bane

--

“I decided it was well past time to take him home and place him in bosom of his family. If you had rather I put him in an orphanage, I fully understand.” Magnus Bane

Afficher en entier

- Rien, déclara Magnus. Je me demandais simplement ce que le lustre avait fait pour vous offenser.

James leva les yeux vers le lustre en ruine, et vers le bas les éclats de verre à ses pieds, comme s'il les remarquait qu'à présent.

- On m'a parier, dit-il, 20 livres que je ne pourrais pas tirer toutes les lumières du lustre.

- Et qui vous a parier?, a déclaré Magnus, sans divulguer un indice de ce qu'il pensait - toute personne qui parie un garçon ivre de dix-sept ans, qu'il pouvait agiter une arme mortelle en toute impunité devrait être mis en prison.

- Cet homme là, annonça James en le pointant.

Magnus regarda dans la direction générale vers où James faisait des gestes , et aperçut un visage familier à la table du pharaon.

- Le vert? Demanda Magnus.

Amadouer les chasseurs d'ombre ivres à se rendre ridicules était une occupation favorite parmi les créatures obscures, et cette performance a été un énorme succès. Ragnor Fell, le grand sorcier de Londres, haussa les épaules, et Magnus soupira intérieurement.

---

“Nothing,” said Magnus. “I was merely wondering what the chandelier had done to offend you.”

James looked up at the ruined chandelier, and down at the shards of glass at his feet, as if he were noticing them only now.

“I was bet,” he said, “twenty pounds that I would not shoot out all the lights of the chandelier.”

“And who bet you?” said Magnus, not divulging a hint of what he thought—that anyone who bet a drunk seventeen-year-old boy that he could wave around a deadly weapon with impunity ought to be in gaol.

“That fellow there,” James announced, pointing.

Magnus looked in the general direction James was gesturing toward, and spied a familiar face at the faro table.

“The green one?” Magnus inquired. Coaxing drunken Shadowhunters into making fools of themselves was a favorite occupation among the Downworlders, and this performance had been a tremendous success. Ragnor Fell, the High Warlock of London, shrugged, and Magnus sighed inwardly.

Afficher en entier

Que diable est-il arrivé à James ?

s’exclama-t-il.

— Ce qui lui est arrivé ? répéta Magnus d’un ton amusé. Voyons voir. Il a pédalé sans les mains à travers Trafalgar Square sur une bicyclette volée. Puis il a voulu escalader la colonne Nelson et se battre avec la statue à

son sommet. Après l’avoir un peu perdu de vue, je l’ai finalement retrouvé en train de déambuler dans Hyde Park. Enfin, il a plongé dans le lac Serpentine et a crié les bras grands ouverts : « Messieurs les canards, faites de moi votre roi ! »

— Bonté divine ! s’exclama Will. Il devait être soûl comme un cochon. Tessa, je n’en peux plus. Notre fils met sa vie en danger et rejette tous les principes qui me tiennent à coeur. S’il continue à se donner en spectacle dans toute la ville, il sera rappelé à

Idris et tenu à l’écart des Terrestres. Mais enMagnus haussa les épaules.

— Il a aussi fait des propositions indécentes

à une vieille dame qui vendait des fleurs, à un lévrier irlandais, à un pauvre portemanteau dans une demeure où il est entré par effraction ainsi qu’à votre humble serviteur. J’ajouterai que son admiration pour ma fabuleuse personne ne m’a guère paru sincère puisqu’il m’a traité de « dame sublime et pétillante ». Après cela, il s’est

écroulé sur les voies d’un train en provenance de Douvres, et j’ai alors décrété qu’il

était temps de le ramener chez lui, dans le giron familial. Aurais-tu préféré que je le dépose dans un orphelinat ? Je le comprendrais tout à fait.

Afficher en entier

Tu es Magnus Bane, poursuivit le jeune homme.

Magnus hésita, puis inclina finalement la tête.

— Et à qui ai-je l’honneur ? fit-il.

12/123

— James Herondale.

— J’aurais parié que tu portais ce nom, murmura le sorcier. Et je me félicite d’apprendre que ma réputation me précède.

— Tu es l’ami sorcier de mon père. Il nous parlait toujours de toi, à ma soeur et à

moi, quand un Chasseur d’Ombres osait critiquer les Créatures Obscures devant nous. Il disait connaître un sorcier bien plus sincère et loyal qu’un bon nombre de Nephilim.

La bouche retroussée, le jeune homme s’exprimait d’un ton moqueur où le dédain supplantait l’amusement. Il devait trouver les discours de son père aberrants. Et se sentir idiot de les répéter.

Afficher en entier

On m’a appelé ? Je suis là.

Magnus releva la tête. La silhouette élancée de Frère Zachariah se tenait sur le pas de la porte, capuche baissée. Les Frères Silencieux montraient rarement leur visage, connaissant l’aversion des Chasseurs d’Ombres pour leurs cicatrices et leur peau abîmée. Jem prouvait sa confiance en s’exhibant ainsi devant Will et Tessa.

À l’instar de Tessa, Jem n’avait pas pris une ride. Les Frères Silencieux, pourtant loin d’être immortels, vieillissaient au ralenti. Leurs puissantes runes – celles qui leur conféraient la sagesse et la capacité de s’exprimer par la pensée – ralentissaient leur processus de vieillissement au point de les faire passer pour des statues vivantes. Même après toutes ces années, Jem avait des mains de musicien, blanches et fines, sous les manches de sa robe. Son visage donnait l’impression d’avoir été sculpté dans le marbre. Ses yeux étaient semblables à des croissants fragmentés, et il avait les runes des Frères dessinées en noir sur ses hautes pommettes. Sa tignasse brune, bouclée au niveau des tempes, présentait quelques mèches argentées.

À sa vue, une vague de tristesse déferla sur Magnus. L’âge et la mort étaient des phénomènes liés à une humanité dont Jem était désormais exclu. Il flottait loin de cette lumière si vive, quoique si brève. Magnus était mieux placé que quiconque pour savoir que la vie était glaciale loin de cette lueur et de cette chaleur. Jem vit Magnus et inclina la tête.

Magnus Bane. J’ignorais que tu serais présent.

— Je…, commença Magnus.

Mais Will avait déjà bondi sur ses pieds et, radieux, traversait la pièce pour rejoindre Jem, qui se détourna de Magnus pour se concentrer sur Will. Ces deux hommes avaient été si différents, et pourtant parfois si semblables. Magnus trouvait étrange ce contraste entre, d’un côté, Will dans la fleur de l’âge, et de l’autre, Jem, qui était resté inchangé. Les deux hommes avaient chacun emprunté un chemin que l’autre ne pouvait suivre. La situation devait être encore plus étrange à vivre de leur côté.

Et pourtant… Il existait toujours entre eux un lien qui rappelait à Magnus ce fil rouge qui, selon la vieille légende, relie deux individus sans jamais se rompre.

Jem franchit la porte d’une démarche raide, comme une statue qui se serait animée, et lorsque Will s’approcha de lui, il s’avança également vers son parabatai, mais d’un pas rapide, pressé et humain, comme si la proximité des êtres aimés lui redonnait la sensation d’être constitué de chair et de sang.

— Te voilà ! s’écria Will.

Le soulagement perçait dans ses mots. Maintenant que Jem se trouvait à leurs côtés, tout irait pour le mieux.

— Jem, je savais que tu ferais le déplacement ! fit Tessa en quittant le chevet de son fils pour se rapprocher de Jem. Au son de sa voix, le visage de Frère Zachariah s’illumina au point d’éclipser ses runes et sa pâleur. Pendant un bref moment, il redevint un jeune homme à l’aube de sa vie, le cœur gonflé d’amour et d’espoir.

Comme ils s’aimaient, ces trois-là ! Comme ils avaient souffert les uns pour les autres ! Et malgré tout, leur proximité leur inspirait une joie immense. Magnus avait connu l’amour, lui aussi. Très souvent, même. Mais jamais il n’avait ressenti le bonheur tranquille que tiraient ces trois personnes de leur présence mutuelle. Le sorcier, qui se sentait parfois dans la peau d’un homme assoiffé qui aurait erré des siècles dans le désert sans y trouver la moindre goutte d’eau, leur enviait cette sérénité.

Tessa, Will et Jem, serrés les uns contre les autres, oublièrent pendant un instant le monde qui les entourait.

Afficher en entier

— Toi, sorcier, dis-moi ! Et William Herondale ! Que quelqu’un me dise ce que j’aurais dû faire, moi qui n’ai fait qu’appliquer ce qu’on m’a appris ! Mon mari et mon père sont morts, j’ai perdu mes frères, on m’a pris ma maison et les Nephilim n’ont pas su sauver mon fils. J’ai toujours été ce qu’on m’a demandé d’être, et en retour, ma vie a été réduite en cendres. Alors ne me dis pas qu’on va apaiser ma souffrance. Ma souffrance, c’est tout ce qui me reste. Et ne viens pas non plus me dire que je suis une Chasseuse d’Ombres. Je n’en suis pas une, et je refuse de l’être.

— Très bien, madame. Vous avez été très claire dans vos revendications anti-Chasseurs d’Ombres, dit Magnus. Mais pourquoi croyez-vous que je vais vous aider ?

Afficher en entier

La femme écarquilla les yeux, poussa un sifflement et disparut promptement. Peu de temps après, Magnus vit une forme blanche descendre lentement un des escaliers.

À l’image de l’Institut, Tessa n’avait pas changé. Elle avait le même visage lisse et juvénile que vingt-cinq ans auparavant. Magnus fit un rapide calcul : elle avait dû cesser de vieillir trois ou quatre ans après leur dernière rencontre. Coiffée d’une longue tresse châtain qui lui retombait sur l’épaule, elle tenait une lumière de sort dans une main et une petite sphère lumineuse dans l’autre.

— Tessa ! s’exclama Magnus. On a pris des cours de magie à ce que je vois ?

— Magnus ! s’écria Tessa, le visage éclairé par un sourire chaleureux qui serra le cœur du sorcier. Mais il paraît que… Bref, qu’importe. Oh non, où as-tu trouvé Jamie ?

Elle descendit les dernières marches de l’escalier, se rua vers Magnus et prit la tête mouillée de son fils entre ses mains. À travers ce geste affectueux qui confinait à l’automatisme, Magnus put voir combien elle avait changé.

Désormais, c’était son instinct maternel, son amour pour un être qu’elle avait conçu et qu’elle chérissait, qui l’animait.

Aucun autre sorcier ne pourrait jamais avoir d’enfant. Seule Tessa pouvait vivre cette expérience.

Magnus s’arracha à la contemplation de son amie lorsqu’il entendit des pas dans l’escalier.

Le sorcier, qui l’imaginait encore sous les traits d’un jeune homme, eut un choc en découvrant Will. Désormais plus âgé, son ami avait de larges épaules, mais avait gardé ses cheveux noirs ébouriffés et ses yeux bleus rieurs. Il était encore beau, voire plus encore, maintenant qu’il respirait la joie de vivre. Magnus, qui recensa davantage de rides de bonheur que de vieillesse sur son visage, se surprit à sourire. Will avait raison : Magnus et lui étaient amis.

Afficher en entier

Les mains pâles du jeune homme étaient étendues sur la terre humide, et l’alliance des Herondale brillait sur sa peau. Les contours d’un autre objet métallique luisaient sous sa manche. Quand il avait les yeux fermés, ses cils noirs comme de l’encre formaient un croissant en haut de ses pommettes. Les gouttes d’eau qui scintillaient au bout de ses cils recourbés accentuaient son air abattu.

— Grace…, avait-il murmuré dans son sommeil avant de replonger dans le silence.

Magnus le comprenait : lui-même avait déjà, à plusieurs reprises, demandé grâce au Ciel. Il s’était penché pour prendre le jeune homme dans ses bras. Sa tête ballottait contre l’épaule du sorcier, mais dans son sommeil, il avait paru serein, innocent. Profondément humain.

Afficher en entier

La bouche retroussée, le jeune homme s’exprimait d’un ton moqueur où le dédain supplantait l’amusement. Il devait trouver les discours de son père aberrants. Et se sentir idiot de les répéter.

Or Magnus n’était pas d’humeur cynique.

D’accord, Will et Magnus s’étaient séparés en bons termes, mais le sorcier connaissait bien les Chasseurs d’Ombres. Ces gens-là ne manquaient jamais de faire condamner les Créatures Obscures pour de menus larcins, estimant qu’ils devaient porter le poids de leurs méfaits pour toujours. Ils considéraient les semblables de Magnus mauvais par nature. Confortés dans leur vertu angélique et leur légitimité, les Chasseurs d’Ombres avaient la fâcheuse manie d’oublier les bonnes actions des sorciers.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode