Les Chroniques de Bane, Tome 9 : La dernière bataille de L'Institut

Magnus rencontre Valentin dans une bataille alors que le Cercle attaque les créatures obscures de New York.

Dans le temps du Soulèvement, le Cercle de Valentine s'en prend aux créatures obscures de New York...

Et les chasseurs d'ombres de l'Institut doivent décider s'il faut le rejoindre, ou combattre avec Magnus et les siens. c'est la première fois que Magnus voit Jocelyn, Luke et Stephen, mais pas la dernière. C'est peu avant que Jocelyne ne le recherche...

Magnus avait l’habitude d’attirer l’attention avec ses vêtements. Il portait ce soir-là des Dr. Martens argentées, un jean extra-large savamment déchiré – une petite ceinture grise l’empêchait de tomber sur ses genoux – ainsi qu’un tee-shirt rose ample qui dévoilait ses clavicules et une bonne partie de son torse. C’était le genre de tenue qui suggérait la nudité. Une de ses oreilles était ornée de petite boucles. À son lobe, la plus grande représentait un gros chat affublé d’une couronne et d’un sourire en coin. Magnus portait aussi un pendentif en forme de croix Ankh juste au-dessus de son cœur, et il avait jeté sur ses épaules une veste noire cintrée rehaussée de perles de jais, qui complétait sa tenue plus qu’elle ne le protégeait de la fraîcheur nocturne. Pour parachever son look, il arborait une crête zébrée d’une rayure rose foncé.

Cette nouvelle nous apprend deux faits essentiels :

1 - Comment était Le Cercle lorque Lucian Graymark alias Luke était encore le parabatai de Valentin et comment s est déroulée la bataille qui a fait périr toute une famille de chasseurs d ombres. Magnus fait alors la connaissance de Lucian, qui n a d abord pas ses faveurs puis il comprend vite qui il est en réalité

2 - Comment Magnus fait la connaissance de Jocelyne Fairchild, qui se rend chez lui pour faire oublier le monde Obscur à Clary, qui n a que deux ans. Et comment Tessa persuade Magnus de l aider, en ayant recours à Jem, alors frère silencieux. Enfin, on apprend que Jocelyn a choisi son nouveau nom : « fray » en fonction de Tessa qui est amie de sa famille, mélange de Fairchild et de Gray.

Une excellente nouvelle, encore une fois.

Une nouvelle plus sérieuse et sombre que les précédentes, elle nous montre autre chose que du rire et de l'amour. On y voit de l'action, cela change un peu.

Cette nouvelle était particulière mais je l'ai adoré !

La dernière des chroniques qu'il me restait à lire, et à mon avis une des meilleures !

La nouvelle la plus sombre de toute mais au combien importante.

Les autres sont des bonus sur la vie rocambolesque de Magnus Bane, qui même si elles sont plaisantes à lire ne sont pas indispensable.

Celle là en revanche à clairement un but, certes bien triste, mais il permet de nous montrer à quel point et jusqu'à quel point le Cercle a fait souffrir les Créatures Obscures, n'épargnant pas les Nephilims voulant les défendre.

Une nouvelle bien plus sérieuse que les précédentes, j'ai trouvé. Elle tranche un peu avec les autres dans le sens ou les autres étaient d'un ton plus léger. Elles présentait l'histoire de Magnus avant tout. Ici, c'est comme un bonus aux romans. La présence de Magnus est presque une excuse pour pouvoir raconter l'histoire et non pas raconter quelque chose qui lui est arrivé. Je ne sais pas si c'est très clair, mais c'est ce que je ressens.

Encore une histoire très intéressante

Excellente nouvelle pour clôturer ces chroniques.

Je trouve que c'est une des rares nouvelles qui apportait quelque chose à l'histoire. On sait désormais ce qu'a réellement commis le cercle, la cruauté de son dirigeant, et comprend les remords que peuvent avoir les membres du cercle maintenant qu'ils sont adultes.

Spoiler(cliquez pour révéler)La première rencontre entre la mère de Clary et Magnus était sympa à lire.

S'il fallait une nouvelle preuve de la cruauté de Valentin Morgenstern, c'est fait.

Hormis cela, c'était vraiment sympa de retrouver Tessa même pour un court moment. J'ai néanmoins le coeur serré à l'idée de toutes les épreuves émotionnelles qu'elle a dû surmonter ce dernier siècle...

Les Chroniques de Bane, Tome 9 : La dernière bataille de L'Institut

• France : 2014-09-25 (Français)
  • Canada : 2014-11-12 (Français)
  • USA : 2014-01-21 (English)

• The Bane Chronicles, Book 9 : The Last Stand of the New York Institute - Anglais