Les Chroniques de Black River, Tome 2 : Emprise

Description ajoutée par Naheiko 2019-06-10T17:01:25+02:00

Josh Rainer, 17 ans, est depuis ses quatre ans sous le joug d'une terrifiante entité qu'il nomme Le Croque-Mitaine. L'emprise exercée par la créature est de plus en plus puissante et les forces de l'adolescent s'amenuisent chaque jour.

Lorsqu'il croise la route d'Alicia, victime du même Mal, Josh reprend espoir. À deux ils seront plus forts ! Mais le temps presse, leur ennemi leur a prédit un mystérieux destin... Ils n'ont que peu de temps pour se soustraire à son influence et découvrir la vérité.

Comme si cela ne suffisait pas, Black River est en émoi depuis la disparition de quatre adolescents partis explorer Cracker hall, la maison maudite. Josh et Alicia sont alors témoins de phénomènes surnaturels liés à ce drame.

Entre ses sentiments naissants pour Alicia, son combat contre leur tourmenteur et les visions des disparus, Josh va vite être débordé par les événements... Parviendra-t-il à se défaire de l'Emprise du Mal ?

Le moteur se mit en branle dans un doux ronronnement. Jessica me regarda à nouveau. Un cri étranglé s'échappa de ma gorge. Son visage adoptait les traits du Croque-Mitaine : les yeux reptiliens, la langue fourchue hors de ses lèvres entrouvertes et ces écailles d'un vert sombre recouvrant toute la surface de sa peau ne laissaient pas de place au doute.

Mon ennemi se dressait devant moi !

Avec un sourire cruel, "Jessica" m'annonça :

- Cesse de lutter Josh ! Bientôt, tu embrasseras ton destin !

La couverture nous met tout de suite dans le bain de ce second tome avec les images des deux protagonistes (Josh et Alicia) et l'antagoniste droit au milieu peu rassurant avec ses dents crocus et ses longues griffes.

Bien qu'au début du roman et même tout au long avec les protagonistes on se demande bien en quoi ce tome est lié au premier, lors de l'épilogue on comprend et c'était une excellente idée de faire intervenir les nouveaux personnages ainsi. Avec les deux premiers tomes, on s'attend à un boom énorme avec le tome 3.

Dans ce second tome, l'histoire est donné du point de vue de Josh, on entre très bien dans sa peau, on comprend pourquoi, il fait tel ou tel choix. Et même si le point de vue est basé sur la première personne, les autres personnages ne sont pas en reste, car Josh nous les présente.

Certains passages du livres sont superbement bien écrit, ce qui fait que j'étais happée par la lecture de ce livre remplis de suspens, d'angoisse et de tension.

* https://lamedesmots.weebly.com/epouvante---horreur/les-chroniques-de-black-river-yann-temple *

Josh Rainer est un adolescent solitaire et renfermé. Depuis sa première nuit à Black River un mal le ronge, lui aspire toute son énergie. Ce mal grandit chaque jour auprès de cet adolescent terrorisé. Ce mal, il le nomme le Croc-que-Mitaine... ou bien le "C". Alors qu'il se croit seul à affronter cette horrible chose, il fait la rencontre d'Alicia, une jeune fille de son âge qui affronte les mêmes terreurs que lui. Ensemble, ils sont bien décidés à résister et à trouver les réponses au mystère qui entoure le "C".

Tout d'abord, je remercie les éditions Heartless ainsi que l'auteur Yann Templé pour ce service presse.

J'avais lu le premier tome il y a déjà quelques temps, il m'avait séduite et marquée. Ce deuxième opus n'est pas en reste même si j'avoue avoir eu un peu de mal à me plonger dedans car je n'arrivais plus à me situer. Cependant, j'ai très vite repris le fil de l'histoire qui se passe exactement en même temps que l'histoire de Tom et ses amis. Le récit se déroule donc en parallèle du tome 1.

Les personnages sont encore une fois très bien décrits et travaillés, ils font réalistes sans exagération.

L'auteur nous communique sans mal l'angoisse constante que ressent Josh dans son quotidien.

​Des liens se tissent tout le long du récit entre les deux tomes jusqu'au grand final qui nous fait frémir et attendre avec impatience le troisième et dernier tome de cette trilogie.

J'ai adoré me replonger en plein cœur de Black River cette ville qui est le vrai centre névralgique de puissances surnaturelles. L'auteur arrive à maîtriser le sens de nos réflexions sans aucun difficulté.

?MON AVIS SUR LES CHRONIQUES DE BLACK RIVER : TOME 2 - EMPRISE

? TITRE :

LES CHRONIQUES DE BLACK RIVER : TOME 2 - EMPRISE

? ÉCRIT PAR :

YANN TEMPLÉ

? ÉDITION :

ÉDITIONS HEARTLESS

? REMERCIEMENTS :

Merci aux Éditions Heartless pour cette découverte en service presse.

? Résumé de l’auteur :

Entre ses sentiments naissants pour Alicia, son combat contre leur tourmenteur et les visions des disparus, Josh va vite être débordé par les évènements... Parviendra-t-il à se défaire de l'Emprise du Mal ?

✒️L'HISTOIRE

Josh est un jeune homme brisé par la vie, non pas à cause d’une situation familiale, mais à cause de ce qui se cache dans son placard et hante ses hante depuis ses 4 ans, le Croque-Mitaine !

13 ans plus tard, il vit seul avec sa mère et découvre qu’il n’est pas le seul, au détour d’une séance avec son psy il rencontre Alicia, elle aussi hanté par le Croque Mitaine chaque nuit.

Ensemble, ils veulent découvrir comment se débarrasser de ce parasite encombrant aux mœurs de plus douteuses.

Un évènement va secouer Black River, la disparition de 4 jeunes après une virée dans Crackers Hall, la maison hantée du coin au sombre passé.

Ces disparitions ont-elles un lien avec Josh et Alicia ? Le Croque Mitaine va-t-il les laisser faire ? Quel est le destin qui les attend dont il ne cesse de leur parler ?

? LES PLUS

Voilà une histoire originale ! Le Croque Mitaine revisité avec une plume qui ne m’a pas laissée indifférente.

Le gros plus de ce livre est bien ce style très intrusif dans les pensées de Josh. Nous évoluons avec lui tout au long de l’histoire, du prologue, sous la forme d’un conte pour enfants, à cette fin qui est LE GROS PLUS de ce roman, une fin inattendue.

J’ai beaucoup aimé la relation naissante entre Josh et Alicia, ils sont attendrissants à leurs débuts et même si une scène ne m’a pas plus (question de goût), j’ai été triste du dénouement.

? LES MOINS

Une mise en place trop rapide de l’histoire, on n’a pas le temps de s’attacher qu’on est plongé dans l’action, l’attachement se fait plus au long de l’histoire.

Une des choses que je n’ai pas apprécier c’est un renvoi au tome 1 ! Certes, cela a été résumé ensuite, mais ce petit renvoi a fait tâche, pourquoi faire comme si nous allions revivre la scène au travers de Josh si c’est pour ensuite nous dire : ‘’Allez voir le tome 1 pour plus d’infos ‘’.

Pour finir, le développement rapide des sentiments entre Alicia et Josh est attendrissant, mais la scène de leur première fois m’a gênée. On nous décrit des jeunes qui même s’ils ont 17 ans, pour moi lors de la lecture je gardais plus en tête une psychologie plus proche des 14/15 ans et cette scène je l’ai sauté au final.

✒️ CONCLUSION

Une histoire originale qui m’a donné envie d’en découvrir plus sur le tome 1 et aussi de connaitre la suite.

? INFORMATIONS

? Les chroniques de Black River: Tome 2 : Emprise

? LIENS

Lien d’achat Numérique :

Lien FB compte de l’Auteur :

https://www.facebook.com/chuck.maccracker.56 https://lillyunlivre.home.blog/2019/08/28/%f0%9f%a6%8bmon-avis-sur-les-chroniques-de-black-river-tome-2-emprise/

#chronique

#servicepresse

**Céline**

Aujourd'hui je vais vous parler épouvante, terreur avec...

☆ Les chronqiues de Black River T2 Emprise

☆ Auteur : Yann Templé

☆ Editions Heartless

☆ Genre : Horreur, épouvante

~~ Mon avis ~~

Je tiens à remercier les Éditions Heartless pour ce Service Presse et la découverte de cette pépite.

Je précise que ce tome 2 peut se lire indépendamment du T1, que je n'ai d'ailleurs pas lu, étant donné que les histoires se déroulent en parallèle.

Dans ce roman fantastique qui flirte allègrement avec l'horreur, on découvre l'histoire de Josh Rainer, 17 ans, en proie depuis sa plus tendre enfance avec un croque-mitaine. Le "C" comme il le surnomme.

Solitaire, renfermé et affaibli par sa terreur chronique, l'adolescent va faire la rencontre d'Alicia, une adolescente comme lui en prise avec son propre démon. On dit qu'à deux on se sent plus fort et les deux ados vont tenter d'unir leurs résistances pour se débarrasser du Mal. En parallèle de leur combat, la ville de Black River est en effervescence suite à la disparition inquiétante de 4 jeunes...

J'ai dévoré cette histoire en moins d'une nuit...Et ma première pensée a été " Mais pourquoi ai-je décidé de lire ce roman la nuit??"

Le Croque-mitaine, le Boogeyman, le monstre du placard, peu importe le nom qu'on lui donne, il reste cette entité maléfique qui fait ressurgir nos plus profondes peurs d'enfance. Et pour ma part ce livre a joué sans scrupules avec les miennes.

Porté par une belle écriture fluide et addictive, ce récit haletant ne connaît pas beaucoup de temps mort pour mieux nous embarquer dans un tourbillon d'émotions et d'angoisse. Un fond d'horreur savamment distillé mais si perceptible et convaincant que je me suis sentie obligée d'aller inspecter mon placard!

Josh est un personnage plus complexe qu'il n'y paraît que j'ai pris plaisir à voir évoluer au fil des pages. Il est perdu, sous influence et Yann Templé a parfaitement su retranscrire son état d'esprit, nous perdant en même temps que l'adolescent. J'ai eu un bref instant d'espoir avec l'interlude Alicia mais dans cette histoire l'auteur a plusieurs coups d'avance et nous emmène là où on n'aurait jamais osé penser aller. La notion de bien et de mal devient floue. Le suspense est épais, angoissant, joue avec les nerfs jusqu'à la fin. Les scènes décrites sonnent terriblement juste et je me suis rendue compte en fermant la dernière page qu'un sentiment insidieux d'angoisse permanente ne m'avait pas quittée depuis le début!

Mais aussi intense qu'ait été ma lecture je suis loin d'en avoir terminé avec Black River! Je vais assouvir ma curiosité en lisant le premier opus et la suite bien sûr! Je veux savoir!!

Amateur de frissons je vous conseille vivement cette lecture qui n'est pas loin d'être un coup de coeur. Enfin...vérifiez bien sous votre lit avant...

Note: ❤❤❤❤,5/5

Que dire ?

A la hauteur de mes espérances.

D’ailleurs petite précision ce n’est pas une suite mais une histoire en parallèle du tome 1 mais je conseille tout de même de lire le tome 1 en premier enfin c’est mon avis personnel.

Une histoire de folie et qui ne me laisse pas indemne à la fin. Cette lecture est un mélange d'appréhension, de suspense, de tension, de révélation, d’intrigue, de flou total .... et encore pleins d’autres. J’ai aimé ressentir toutes ses émotions.

Encore une fois j’ai eu l’impression de regarder un film en lisant car je m’imaginais le plus réellement possible chaque scène. C’était captivant, enivrant.

Dans ce tome nous découvrons deux personnages qui vivent depuis des années dans la terreur à cause d'une créature qui se nomme Croque-Mitaine. Et bordel CE mal arrive à nous torturer à sa façon,oui oui il a une sacré emprise, et à nous faire détester certains comportements qu’il a envers ces êtres qui ne subissent que sa manipulation vicieuse, je pensais que les personnages avaient assez dégusté mais c’était une grave erreur.

L’auteur a réussi a m’embrouillé le cerveau, je n’arrivais plus à savoir si je devais soutenir certaines personnes ou alors dire c’est bien fait. Je me demande si c’est vraiment à cause de ce mal que certaines personnalités se révèlent ou grâce à lui qu’on découvre peut être leur vrai face.

Mon côté cœur chamallow, oui il n'est jamais loin, a aussi apprécié la ptite romance qui naît entre ces jeunes personnages, on imagine de beaux sentiments, on leur souhaite de vivre enfin quelque chose d’heureux mais peut-on vraiment croire que tout peut-être tout beau tout rose une bonne fois pour toute après tout ce qu ils ont vécu ? L'auteur donne une sacré tournure à celle ci et encore une fois j’ai été bluffé, j’ai kiffé.

Bref c’était grandiose, une lecture d'une forte intensité, un tome 2 parfait. Et que dire de plus ? Hum viiiiiite la suite.

Verdict : foncezzz

Que dire de ce deuxième tome...

Ce deuxième tome ... est fantastique !

Vraiment je le préfère largement au premier. L'histoire de ce tome est vraiment plus sombre, elle prend aux tripes, certaines scènes sont embarrassantes à souhait, d'autres sont tellement émouvante que j'en ai faillis verser une larme.

Les émotions que fait ressortir ce tome 2, sont simplement bouleversante.

J'ai beaucoup apprécié les deux personnages Josh et Alicia et leur romance, pas toujours évidente avec ce Croque-Mitaine qui leur en fait voir de toutes les couleurs.

D'ailleurs ! Parlons-en de ce Croque-Mitaine ! La relation qu'a Josh avec ce "C" comme il l'appel, est vraiment très malsaine.

La façon dont Josh décrit ce qui lui arrive au psy, ce que le Croque-Mitaine lui fait subir j'en ai eu des frissons, il a pas mal de sous entendu dans ces scènes là. Ce Croque-Mitaine est très malsain, sombre et pervers ! Oui oui Messieurs-dames, pervers ! xD

Qui, nous lecteurs nous fait haïr ce "C", et on se demande comment Josh et Alicia peuvent endurer tout ça, et bien évidemment ils sont sous l'emprise de ce Croque-Mitaine...

Josh se transforme petit à petit pendant tout le déroulement du livre, ses réflexions, son point de vue. C'est vraiment effrayant !

Et l'histoire d'amour entre Josh et Alicia ! On se demande comment cela va se terminer entre les hauts et les bas de leur histoire, l'implication du Croque-Mitaine, j'ai peur pour la suite...

La fin de ce tome 2 est vraiment sombre !

On se demande ce qui va se passer dans le troisième tome !

En bref c'est vraiment un très bon tome, j'ai adoré ma lecture, je me suis totalement plongée dedans, c'est très bien écrit et détaillé, les sous-entendus sont vraiment pas mal du tout, on retrouve des personnages de Cracker Hall, ce qui me donne vraiment envie de replonger dans ce tome 1. J'ai vraiment apprécié ce deuxième tome, plus sombre, malsain, qui nous retourne le cerveau, qui nous fait ressentir cette peur du Croque-Mitaine, et qui nous tient en haleine avec cette intrigue du "cadeau" ! Mais est-ce vraiment un cadeau ?!...