Les Chroniques de Blackstone, Tome 1 : La Poupée

Description ajoutée par Nadia974 2011-05-24T15:55:17+02:00

Blackstone, New Hampshire : un journal, une banque, des maisons de style victorien. Et, dominant le tout, l'ancien asile. Ce jour-là, les habitants sont réunis devant l'imposante bâtisse qu'on s'apprête à démolir. Mais le projet est ajourné. Bill McGuire, l'entrepreneur, s'inquiète : sa femme attend un deuxième enfant, comment boucler les fins de mois ? C'est alors qu'on livre chez lui un cadeau anonyme. A qui est destinée cette poupée de porcelaine ? A Megan, sa petite fille ? Au futur bébé ? Fatal présent : la vie de Bill va bascuIer dans le cauchemar. A cause d'une poupée ? Ou bien de cette ombre qui, la nuit, rôde du côté de l'asile ?...

Elle cligna des yeux. Au moment où elle s'aperçut que la porte de la chambre de Megan était fermée, un autre cri retentit dans la nuit.

En bas !

Megan était descendue et...

La poupée ! Elle avait trouvé la poupée, elle avait essayé de l'attraper et ...

Le cœur battant, Elizabeth s'engagea dans l'escalier aussi vite que le lui permettait son gros ventre. Elle était encore à trois marches du bas lorsque la lumière de l'entrée s'alluma. Enveloppée dans un vieux peignoir miteux, l'air affolé, Mrs Goodrich traînait les pieds vers la salle à manger.

Je vous parlais hier des Chroniques de Blackstone, écrites par John Saul suite au succès remporté par La Ligne verte de Stephen King. J'en disais aussi que j'avais beaucoup aimé cette mini-saga. L'histoire se passe dans un asile désaffecté de cette petite ville des États-unis, dans laquelle rode une énigmatique silhouette qui récupère des objets pour les envoyer à des expéditeurs triés sur le volet.

Et donc, le tout premier objet est une poupée. Ce premier épisode nous permettra de nous immerger dans l'atmosphère de la cité et de faire connaissance avec les principaux protagonistes que nous suivrons tout au long des six épisodes que compte cette série. Nous avons donc Oliver Metcalf, journaliste dont la famille est implantée à Blackstone depuis plusieurs générations, ainsi que Jules Hartwick, le banquier. Nous croiserons rapidement les deux bibliothécaires. Voilà pour les personnages principaux.

Dans "La poupée", nous apprendrons que l'asile doit être détruit, du moins ce qu'il en reste, à savoir des ruines, en vue de la construction d'un centre commercial. La population mise énormément sur ce nouvel élément de leur environnement pour redonner vie à la ville qui tombe en décrépitude. Et à propos de donner vie, un couple : Bill et Elizabeth McGuire, attend un heureux événement. Or, leur bonheur est entaché par la réception d'une magnifique poupée blonde leur arrivant de nulle part, cadeau empoisonné... vous le verrez en lisant le livre.

Oh, que je plains les lecteurs qui ont dû attendre un mois entre chaque sortie d'un nouvel épisode. Moi j'ai tout dévoré goûlument, et je vais vous dire, je n'en ai même pas honte.

Les Chroniques de Blackstone, Tome 1 : La Poupée

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)

NicolaK l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-17T11:16:58+01:00