Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 504
Membres
1 012 488

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les chroniques de Chambly, Tome 1 : Marguerite



Description ajoutée par anonyme 2014-11-29T18:55:25+01:00

Résumé

« Considérez le major de Salaberry comme un prétendant à votre main. Car René n'est pas pour vous, Julie. Il ne veut pas se marier, ni avec vous ni avec personne d'autre, d'ailleurs. Emmélie venait de lui asséner un dur choc. Comme de fait, Julie se leva brusquement, le visage plein de colère et de frustration. Emmélie s'arrogeait le droit de lui certifier que le notaire ne l'aimait pas. Jamais je n'oublierai l'affront... et la peine que vous me faites, affirma la demoiselle de Rouville d'une voix blanche. » Officier de l'armée britannique, Charles de Salaberry a consenti à tous les sacrifices pour gravir les échelons de la hiérarchie militaire. À Londres, il a même renoncé à l'amour. De retour au Bas-Canada, alors que la guerre menace d'éclater, il rêve de mettre sur pied son propre régiment, tandis que ses parents veillent au patrimoine et l'incitent à épouser Julie de Rouville, une jolie cousine éloignée. Mais la jeune femme est amoureuse du notaire René Boileau... La vie à Chambly est très animée, comme en témoigne aussi la dispute opposant les Boileau au curé Bédard. Il y a encore l'inquiétant Ovide de Rouville qui tourne autour d'Emmélie Boileau, ce qui effraie sa cousine Marguerite. Pendant que le vaillant Salaberry et ses Voltigeurs repoussent bientôt l'armée américaine à Châteauguay, à l'ombre du vieux fort on apprend à composer avec l'état de guerre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 10 lecteurs

extrait

— Tantôt, j’ai cru un moment que ce jeune homme vous importunait, dit le docteur à Marguerite. Je me trompe ?

Marguerite ne sut quoi répondre. Le docteur Talham était un ami du père d’Ovide de Rouville. Elle ne pouvait tout de même pas lui avouer que ce dernier la tourmentait. Mais le médecin sembla comprendre l’embarras de la jeune fille.

— Ne vous inquiétez pas, mademoiselle Lareau, la rassura-t-il d’un ton compréhensif. Les jeunes hommes s’assagissent. Ses parents finiront par en faire un gendeman, croyez-moi, ajouta le docteur qui n’en était pas du tout convaincu.

Monsieur de Rouville lui avait récemment confié les soucis que lui causaient les incartades de son fils.

Marguerite ne fit que quelques pas au bras du docteur.

Monsieur et madame Boileau venaient vers eux, la libérant de son compagnon improvisé. Son oncle arborait sa jactance accoutumée, brillant de tous ses feux. Il portait une redin-gote de soie prune doublée d’un fin lainage { laquelle était épinglée une belle chaîne qui retenait une montre en or, gravée de son chiffre, qu’il consultait fréquemment, comme s’il eût été impérieux de connaître l’heure à tout moment.

Coiffé d’une splendide perruque poudrée - au contraire du docteur qui avait délaissé l’encombrant attribut des notables - et une canne à pommeau d’or sculpté à la main, le nobliau avait le panache d’un grand seigneur.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Un bon roman. chronique de la vie au 19ième siècle. oN voit beaucoup l'empreine de clergé à ce siècle.

Afficher en entier

Au début du 19 siècle, Marguerite Lareau, fille d'un habitant de Chambly, se retrouve enceinte à la suite d'un viol.

Le clan familial se resserre autour de la victime terrorisée par son violeur, dont elle refuse de dévoiler le nom.

Marguerite et son enfant seront marqués par la honte si sa famille ne lui trouve pas un mari pour camoufler se crime.

Un veuf à l'aube de la quarantaine, le docteur Alexandre Talham, accepte d'épouser la jeune fille.

Afficher en entier

Activité récente

beao l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-27T15:30:17+02:00

Les chiffres

lecteurs 10
Commentaires 2
extraits 10
Evaluations 2
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode