Bon bon bon ...

Il s'agit du tome qui clôt definitivement la saga Fever.

L'histoire est fragmentée entre les points de vue de Mac, Dani, Christian, Kat, 2 Faes, et un peu de Cruce.

Je suis particulièrement fan de cette série qui m'a fait vivre des émotions tellement fortes. J'ai adoré l'univers, j'ai été en totale adulation de Barrons, j'ai fondu pour cette histoire d'amour cosmique avec Mac, j'ai été suspendu aux mots de l'auteur révélation après révélation... je me suis aussi attachée à de nombreux autres personnages et je me suis sentie combattre avec eux contre de multiples apocalypses.

Ce dernier tome, et c'est pour ça que je ne peux pas le mettre en diamant, malgré mon amour immense pour la saga, n'est pas du tout aussi épique que certains précédents. Pourtant, ça commence extrêmement bien ! Mais je ne peux pas nier que le soufflet retombe niveau action. Néanmoins, je ressens un sentiment de clôture. C'est certainement aussi pour ça que l'intensité en prend un coup, les personnages font beaucoup de monologues intérieurs pour énoncer des bilans.

Tout ça manque un peu de panache, mais au moins on a quand même un auteur qui aime ses personnages et qui leur reste fidèle, et on a plaisir a les retrouver.

Spoiler(cliquez pour révéler) Si on va plus dans le détail, j'ai trouvé vraiment intéressant dans l'évolution de Mac cette mise à l'épreuve du loup/chien de berger/moutons. Que son expérience de son statut de reine soit de confronter l'intérêt public et ses désirs particuliers de vengeance. Mais ça reste malheureusement un peu superficiel, certainement à cause de la fragmentation de l'histoire... je pense que l'auteur a voulu donner à tout le monde son moment d'élévation, de rédemption, d'accession au bonheur et à la sagesse. Et on est content pour eux, mais c'est fait un peu rapidement, et on se retrouve avec un Happy Ending total, carrément manichéen quoi qu'en disent tous les discours sur les nuances de gris barroniennes. La dernière partie de l'histoire m'a fait pensé à la manière "aventures et passions", romances historiques qu'a aussi écrites l'auteur, où tout s'emboîte un peu artificiellement pour que tout le monde soit parfaitement heureux. Genre, les personnages ont un problème latent de pauvreté pdt tout le livre, hop à la fin de nulle part ils tombent sur un coffret plein de pierres précieuses. Ryodan roi me fait le même effet. Oui, on y avait pensé, que ce serait pas mal pour Dani comme on connaît la relation K'Vruk / Unseelie King, mais là ça vient comme un cheveu sur la soupe. Et ça ressemble pas trop aux Nine de se lancer dans des dialogues explicatifs comme ça ! Tous les personnages deviennent gentils sauf Cruce, sacrifié à l'autel du mal absolu. On aurait peut-être aimé un peu plus de nuances pour les Faes, là on a un grand méchant (alors que l'auteur a passé tant de tps à développer un personnage si complexe, autant de fois allié qu'ennemi !), et les autres Faes complètement gentils, qui finissent même dans un délire de romance pastorale, à se demander comment ils ont pu être aussi relou alors que dans leur coeur ils sont aussi gentils. La justification de l'absence d'âme me parait vraiment simpliste. Ensuite on a la "leçon" des hunters à Dani qui rend tout complètement anti-climatique, déjà qu'eloigner Dani fragmentait l'histoire, là on apprend qu'elle n'a jamais été vraiment en danger? Oui c'est plus logique par rapport à la nature supérieure de la race comme Dani le répète à maintes reprises, mais on se sent un peu floué. Toute l'entreprise du sauvetage devient inutile ! Quant aux réalités parallèles/cauchemars/premonitions de Mac, je trouve l'idée vraiment bonne. Mais dans la réalisation... ça rend l'histoire encore plus plate en comparaison. C'est certainement une des leçons de l'auteur et en soit c'est pour ça que ça reste une bonne conclusion : plus d'histoire, car plus d'erreur, que de bonnes décisions, donc plus de tragique, plus rien à réparer, le palier du bonheur ever after a été atteint... Mais on peut pas s'empêcher de se dire "waouh mais quelle histoire fantastique ce serait !" Accros aux émotions fortes que nous sommes. Quant à l'absence de révélation sur Barrons, je trouve que c'est bien fidèle à sa philosophie. Dès le début il enseigne à Mac que ce n'est pas ça qui est important. On aurait aimé un Barrons roi, mais dans ce scénario, il n'en avait pas BESOIN. Pas de show-off. Logique. De l'or donc.

Réponses au commentaire de Elyssaa