Petite info : "J'ai lu" ne sortira pas la suite à cause des ventes, donc sauf si un autre éditeur reprend la série, il n'y aura pas de vf pour les derniers tomes.

Et voilà la fin d'une série riche en émotions ! Ce dernier tome va sûrement décevoir certains, je m'attendais vraiment à autre chose, plus d'actions et moins de longueurs. Cependant j'ai pris du recul, analysé le contenu et surtout pris en compte les mots de l'auteur. Il faut savoir que Karen a été malade et aurait pu ne jamais terminer son histoire. A mon avis elle avait prévu d'en faire plus mais a préféré nous offrir une vraie fin où elle nous montre comment elle avait vu le final de chaque personnage. En prenant ça en compte, je pense qu'on peut mieux apprécier le message qu'elle nous a fait passer. Et finalement j'aime ce tome et c'est avec tristesse que je dis au revoir à tous ces personnages. Je vais appuyer mon argument sur l'auteur en spoiler pour donner mon point de vue sur la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)Le premier chapitre j'ai retrouvé le talent de Karen, il m'a glacé, je me suis dit, elle va pas nous faire ça ? Et au départ la tension fonctionne bien, car Mac va déraper au royaume de l'hiver et on se dit que la fin apocalyptique est possible. Seulement la multitude de points de vue cassent le rythme et la tension disparaît. On suit 3 histoires en parallèle, celle avec Christian et Lyryka (Kat, Sean et Rea), celle de Mac et Barrons (et en plus les Faes), et celle de Dani. Au final la plus intéressante reste celle de Mac, puisque fasse à un trop grand pouvoir elle va devoir apprendre à se contrôler et ça passe par des scènes sans actions où c'est surtout l'émotion et les paroles de Barrons qui importent. Puis Mac est enlevée et impuissante, faire de Cruce un si puissant ennemi était une bonne idée, le fait qu'il est reproduit Dublin, qu'il soit obsédé par Mac. Et puis arrive la chute, alors certes c'est facile, mais si on y repense elle est tout à fait logique, prenant l'essence de Barrons c'était obligé que ça se passe ainsi, et Cruce avait violé Mac sans en payer les conséquences, mais cette fois il va la protéger et la venger, l'image est forte. A la toute fin, on comprend qu'il est fort probable que tous les rêves soient réels, et je pense que Barrons a remonté le temps et que ça explique son retrait dans ce tome. Mac étant l'héroïne (Karen ne cite d'ailleurs qu'elle à la fin dans son mot) on ne pouvait pas voir le reste et comment elle en est arrivée là même si on peut se douter. L'utilisation de Rae à la fin peut paraître facile, mais je pense que comme pour Lyryka le but est surtout de montrer que tout n'est pas noir ou blanc, et qu'une petite Unseelie peut faire le bien en ayant un père immonde. Concernant Christian, son évolution ne sert clairement à rien, sauf à sauver Lyryka qui elle-même sert juste à aider Christian à évoluer mais ne va pas donner d'infos vraiment intéressantes pour les autres au final. Je pense que Karen a juste voulu nous montrer son Christian final ce qu'il doit devenir. Même chose pour Dani, même si là, on parlait déjà de la punition dans le tome précédent et Karen ne met jamais rien sans raison, et si ça n'a pas été fait dans le tome précédent c'est pour nous laisser la surprise de ce qui arrive à Ryodan (Je ne m'y attendais pas) et qui est un choix tout à fait logique. Alors oui c'est un happy end, mais en même temps ils sont tous tellement puissants que ça me paraît cohérent, surtout que depuis le tome précédent elle a pas mal accès sur la romance, même entre Mac et Barrons c'est plus romantique qu'avant. Et puis c'est bien aussi quand ça se termine bien et si l'on regarde bien elle n'a jamais tué de personnages importants (pour Dancer il est malade mais n'est pas tué malgré les dangers, et pour le fils de Barrons c'est un geste d'amour au final pour arrêter un enfer de souffrance). Et elle veut nous faire passer une morale donc il pourrait être contre productif de tuer ses personnages juste pour créer de l'émotion, le passage avec le père de Mac est déjà assez fort, oui il s'en sort mais elle réalise aussi qu'il vieillit et va finir par mourir, elle prend conscience de ce que l'immortalité implique et ce n'est pas rien. Pour revenir au fait que Karen ne met jamais rien sans raison, c'est là où je pense que sa santé a joué et qu'elle a vraiment voulu offrir une fin à ses héros, car on ne voit aucun ancien dieu alors qu'ils ont juste tué Balor, ensuite ils découvrent les tunnels sous l'abbaye mais ça n'aboutit pas, dans les résumés des personnages à la fin, une phrase sous entend qu'il y aurait une femme chez les neufs mais on en parle pas, le Tribunal est cité régulièrement mais à part savoir qu'il est sur un autre monde effrayant on ne sait rien, (concernant les neufs je pense que le mystère est voulu et qu'il était prévue que ça reste ainsi, on a pas besoin de tout savoir pour les aimer)... Bref je pense qu'à la base il devait y avoir bien plus, mais que par respect pour ses lecteurs elle a décidé de nous offrir une fin, plutôt qu'une série incomplète et pour cela je la remercie chaleureusement. Tous ces merveilleux personnages resteront dans mon coeur et qui sait peut-être un spin off verra-t-il le jour pour effacer les quelques zones d'ombre restantes ?

Réponses au commentaire de Yukorure