Les Chroniques de Kane, Tome 1 : La Pyramide rouge

Description ajoutée par Zinthia 2011-08-08T19:01:49+02:00

À l’instant où leur père, un brillant égyptologue, disparaît en faisant sauter la pierre de Rosette au Bristish Museum, Carter et Sadie Kane sont précipités dans un autre monde. Là où les malédictions antiques n’ont rien d’une légende. Là où les divinités égyptiennes sont bien vivantes… et résolues à dominer le monde à nouveau. Pour empêcher une apocalypse et surtout sauver leur père, Sadie et Carter, descendants de magiciens, doivent apprendre à utiliser leurs propres pouvoirs. Les Kane s’embarquent alors dans une quête haletante, qui va les mener du Caire à Paris en passant par le désert de l’Arizona, où s’élève la terrifiante pyramide rouge érigée par Seth, le dieu du Chaos… « Riordan unit avec brio monde contemporain, mythologie et Histoire, redonnant du souffle aux grands moments de l’Égypte ancienne. » Los Angeles Times

Pendant qu'on se déplaçait parmi les rayonnages, Tibiscuit est devenu tout chaud dans mes mains. J'ai eu peur qu'il ne fonde, mais il a continué à faire des commentaires sur les livres.

- Ah ! La Maîtrise des cinq éléments !

- C'est le bouquin qu'on cherche ?

- Non, mais il est excellent. Il enseigne comment dompter les cinq éléments qui composent l'univers : la terre, l'air, l'eau, le feu et le fromage.

- Le fromage ?!

- Je crois que c'est ça, a affirmé Tibiscuit, se grattant la tête. Mais allons plutôt par là...

On s'est dirigé vers l'étagère suivante.

- Non. Non. Sans intérêt. Rasoir. Tiens, Percy Jackson ! Non. Non...

J'étais sur le point de perdre espoir quand il s'est exclamé :

- Là !

Je me suis immobilisé.

- Où ça ?

- Le livre bleu avec les bordures dorés. Celui qui est...

J'ai tiré le livre à moi, et la pièce a tremblé.

-... piégé.

Je pensais trouver beaucoup de similitude avec PJ, mais même pas en fait, Riordan a vraiment fait en sort de se démarquer de sa série précédente.

Toujours cette idée de mélanger mythes et modernité, avec cette inégalable pointe d'humour en toute situation.

Un début juste génial, et qui promet une suite tout aussi (si ce n'est plus) palpitante.

Ce tome ma particulièrement rassuré puisque j'avoue avoir pensé que l'histoire serait sensiblement la meme que pour les séries précedentes avec seulement un changement au niveau de la mythologie mise en scene.

Or il s'avère que ca n'est pas le cas. Ici l'auteur arrive à ne pas perdre son objectif des mythologies tout en s'assurant de ne pas tomber dans la monotonie d'histoire répétitive.

Bref, a mes yeux une réussite puisque ce tome se dévore aussi rapidement qu'il nous permet d'acceder à des connaissances qui ne sont pas toujours au coeur de notre culture^^.

Un bon premier tome. J'ai beaucoup aimé les personnages et la mythologie égyptienne ainsi que l'univers. L'histoire a été rempli d'actions, de suspense et de rebondissements en tout genre. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Cette fois-ci Rick Riordan nous emmène dans l'univers des dieux égyptiens et j'ai une fois de plus adoré !

Très bon livre avec de l’action et une bonne histoire

Je recommande

Un bon roman pour commencer la saga. On est facilement entraîné dans l'histoire. Les enchaînements de point de vue sont bien maîtrisé et témoignent, encore une fois, de l'originalité de l'auteur. Comme nous, les deux personnages principaux. sont vite plongés dans un univers qu'ils ne connaissent pas du tout, nous découvrons, donc, en même tant qu'eux de nombreux dieux et de mythes qui les entourent..

Très bon livre ,on ne peut pas le lâcher jusqu'au mot "fin"

Beaucoup d'humour! Parfois, trop niaiseux à mon goût. Pleins d'action et de rebondissement.

Après la mythologie grecque, place à la mythologie égyptienne ! Petite lecture agréable sans être extraordinaire... J'ai trouvé les personnages moins attachants que ceux de Percy Jackson, même si la relation frère-soeur est sympa.

Une histoire renversante mêlant aventures, magie et mythologie égyptienne. Je suis partie à la découverte du panthéon égyptien : le dieu Rê, Apophis, Osiris, Horus, Isis, Geb, Nout, Seth, Anubis, Nephtys, Thot ou encore des dieux mineurs tels que Bastet, Ammout, Sekhmet, Hathor et Sobek. Tout comme la saga Percy Jackson, les héros Carter et sa soeur Sadie partent à l'aventure et feront la rencontre de ces dieux qui, soit les aideront, soit tenteront de les anéantir.

On en apprend plus sur les divinités égyptiennes, qui sont moins connues des divinités grecques. Moi qui suit une grande fan des mythes et récits antiques, j'ai été servie ! De plus la lecture est assez facile, et le roman regorge de termes et d'informations spécifiques à l'Égypte antique. C'est un voyage au coeur de cette Égypte qui vaut la peine d'être vécue

J'avais beaucoup d'espérance au vu des autres romans de l'auteur. Cependant, j'ai vite compris, dès les premières lignes que le scénario, les personnages, l'évolution de l'histoire et les péripéties étaient calquées sur le modèle des sagas de Percy Jackson et Héros de l'Olympe...

Bref beaucoup d'espoir qui ont été soldés par le choix de la facilité par l'auteur.

J'adore toujours autant la plume de cet auteur, j'ai été fasciné par son talent à inscrire la mythologie égyptienne dans la réalité.

Les Chroniques de Kane, Tome 1 : La Pyramide rouge

• France : 2011-09-01 (Français)
  • France : 2013-02-06 - Poche (Français)

• The Kane Chronicles, Tome 1 : La Pyramide rouge - Français
  • The Kane Chronicles, book 1 : The Red Pyramid - Anglais