Les Chroniques de Krondor, Tome 1 : Pug, l'apprenti magicien

Description ajoutée par sylvain 2013-07-19T23:53:30+02:00

Dans la lointaine province de Crydee, la paix règne depuis des années. Mais le jour où Pug, jeune apprenti magicien, et son ami Thomas découvrent les restes d'un étrange navire échoué, le destin bascule. Car ce beau bateau mystérieux ne ressemble à rien de connu dans ce monde. Une seule chose est sûre : il n'est pas venu en ami.

Ce livre correspond à la première partie du tome 1 de la première édition des Chroniques de Krondor : Pug, l'apprenti.

Il regarda ses deux amis et vit leurs visages tuméfiés. « D’accord. Qu’est ce qui s’est passé ? »

Pug regarda Roland et lui fit signe d’expliquer la raison de leur apparence. Roland lança à Tomas un sourire ironique et dit : « Nous nous sommes entraînés en vue du tournoi de boxe ducal. »

Pug failli s’étrangler avec sa bière et éclata de rire. Tomas secoua la tête. « Vous faites une de ces paires ! Vous vous êtes battus pour la princesse ? »

Le livre est, sur la quatrième de couverture, intéressant, mais, dans la lecture, c’est un autre fait. On se retrouve avec un mélange du "Seigneur des Anneaux" et de « L’Assassin Royal » sur fond de mondes multiples. Le personnage principal se retrouve dans une situation complexe et disparaît du récit. La guerre passe très vite : en à peine deux chapitres on passe d’une guerre de deux mois a pratiquement quatre ans. Et, dans la moitié d’un chapitre, on subit un siège de plusieurs mois, très, voire trop, rapidement.

Ma lecture reste mitigée. J’attends le deuxième tome pour me faire un avis plus tranché.

Bonne lecture à vous

Une pâle copie du seigneur des anneaux.... C est un peu facile de prendre des idées qui existent déjà pour les remanier et en faire une saga sans respecter les codes de la fantasy anglaise. Je n ai vraiment pas aimé

Un auteur plutôt bien apprécié et connu dans le monde de la fantasy, pensant donc avoir un livre ou du moins une série vraiment passionnante, je m'y suis lancé.

A l'époque, l'histoire pouvait être originale, mais maintenant, elle m'a semblé juste banale, convenue et assez prévisible. Le style d'écriture est sympathique, fluide et tout en facilité le classant dans les styles dits de jeunesse: ainsi, il n'y a pas trop de descriptions, ce qui est assez dommage et les personnages ne sont pas très approfondis...

Néanmoins, malgré l'aspect jeunesse de ce livre, le coté mystère et magie est bien trouvé et fort appréciable.

On a donc un livre pour ainsi dire assez banal par certains aspects mais plutôt original par d'autres, à l'instar de ces "envahisseurs" : un livre qui fait passer le temps, sans avoir un très gros attrait en somme et qui plaira aux plus jeunes surement.

(A noter que c'est le 1er tome du livre "Pug l'apprenti" qui a donc subit un "découpage" )

Nadien l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-31T18:22:42+02:00