Johnny Kwan est exorciste : il tape du démon et assiste la police sur les affaires surnaturelles qui lui tombent dessus, et en début de roman c'est pas pour une petite qu'on lui demande consultance. Il y a de l'action, des combats surnaturels à base de reliques et de coups de pieds sautés : pour décompresser entre deux gros romans, je recommande ... bien que l'intrigue soit hyper limpide.

A Hong-Kong, une ville entre anciennes croyances et modernité, les fat si enquêtent et règlent les problèmes créés par les êtres surnaturels de manière officieuse. Johnny Kwan, un puissant exorciste et sacrée tête brûlée, mène une enquête de vol bien plus ramifié que prévue. L'association enquête et fantasy/fantastique est une combinaison que j'aime beaucoup mais où j'appréhende le manque d'originalité et les personnages clichés et bien ici bingo l'aspect culture chinoise donne un très bon résultat. La ville, les personnages et les anciennes croyances font un mélange très réussi.

J'ai commencé ce roman dans le bruit des transports ce qui n'était pas une très bonne idée car on est plongé directement dans l'action mais entouré de choses dépaysantes qu'il faut arriver à intégrer. La mythologie asiatique/chinoise/hongkongaise fait intervenir des noms et mots peu familiers qu'il est très intéressants de découvrir et une fois que tout est posé on passe un super moment.

Alors oui le récit est plutôt linéaire et l'enquête est plus un prétexte pour en apprendre plus sur l'histoire, la culture, les mythes et la vie actuelle à Hong Kong mais quand on imbrique tout ça marche vraiment bien. Un petit conseil, à la fin de la version poche, il y a la nouvelle qui a lancé l'idée de ces chroniques, commencez par là. J'ai trouvé que dans la nouvelle les termes « inconnus » sont amenés plus progressivement que dans le roman. Une excellente lecture dont le tome 2 est déjà acheté. Merci Babelio et le livre de poche pour m'avoir enfin fait franchir le pas de la lecture de cette saga qui me faisait de l'oeil depuis très longtemps.

Grosse déception. Avec une couverture et un résumé aussi prometteurs, je m'attendait à une histoire qui débotte un peu. A la place, je me suis ennuyée avec un récit qui avait tout de cliché, rien de surprenant et moins encore de passionnant.

Si le décors planté est intéressant et sa mythologie tout autant, on survole le tout dans un scénario baston qui comme "hommage" au cinéma d'Hong-Kong, s'assure plutôt d'en ressortir tous les clichés visuels. Les dialogues sont plats. Le personnage principal ne nous offre aucun background ou morceau de personnalité qui le rendrait original ou attachant... Et ce n'est rien encore à côté de l'écriture basique, voir parfois mauvaise.

Bien sûr, il s'agit de mon impression selon mes standards de lecture, mais je ne le conseillerai certainement pas.

Bien documenté, on sent un réel intérêt de l'auteur pour les religions en Chine. Le livre est un peu long à démarrer, mais quand l'action est lancée, plus rien ne peut l'arrêter. Les personnages ne m'ont pas vraiment plut. Un peu trop cliché. Le résumé parlait de "démons intérieurs" je ne les ai pas vus ! Petit regret pour les personnages féminins : Seulement 2 et stéréotypées (une badass et une "poupée de porcelaine").

Bref, un super univers, mais j'hésite à lire la suite.

Par Yannick de ProseCafé

Encore des Chroniques !!! Ben ouai mais quand j’ai acheté ce livre je n’avais pas vu ça. Quand vous regardez la couverture ce n’est pas écrit. Mais ce n’est pas grave

On se retrouve ainsi plongé dans la ville de Hong-Kong, où l¿on suit Johnny Kwan, un exorciste, qui se retrouve mener une enquête qui ne va pas le laisser indemne et même va le pousser dans ses derniers retranchements. Dés la première page on est plongé dans une ambiance ciné où l'auteur mélange les différents genres: l'action, le fantastique, le thriller. Le principe de la double-intrigue, classique lui aussi, est bien fait et amène une fraîcheur au roman, même si parfois l'intrigue en elle-même peut se révéler par moments linéaire. Avec pour toile de fond Hong Kong, l'univers se révèle très intéressant mêlant à la fois modernité et société contemporaine avec rites ancestraux. L'auteur s'est fortement documenté pour construire une mythologie cohérente et intéressante. L'auteur autour de la magie et de l'exorcisme mêle habilement les nouvelles technologies au passé et au sacré. C'est avec plaisir que l'on suit le héros dans ses multiples péripéties même si dans ce tome introductif on retrouve l'archétype de l'aventurier. En effet, on aurait aimé que son passé, son caractère soient plus fouillés. Les personnages secondaires manquent aussi de profondeur donnant l'impression d'apparaître qu'au moment opportun pour faire avancer l'intrigue. La plume de l'auteur, avec un récit mêlant l'action, les combats, les rebondissements,... se révèle nerveuse et efficace donnant au récit une ambiance prenante tendue du début à la fin.

Un roman entre jeu de rôles, jeu vidéo et cinéma fantastique asiatique. Ca va vite, c'est efficace, ça bastonne dans tous les sens... Avec comme cadre Hong Kong, une ville qui symbolise parfaitement la sempiternelle lutte entre les traditions et la modernité. L'histoire se termine en queue-de-poisson et appelle une suite. Tant mieux : l'univers et les personnages méritent d'être plus approfondis.