Les Chroniques de la Faucheuse

Description ajoutée par Vivi_Black 2017-11-05T11:00:52+01:00

Mortelles, Mortels,

Peu avenante, la Grande Faucheuse jouit, depuis la nuit des temps, d'une réputation qui ternit, bien injustement, l'énergie d'hommes et de femmes qui s'évertuent, sans relâche, à prodiguer fauchages et agonies de qualité. Aussi, je vous prie de bien vouloir prendre connaissance, au travers du recueil qui suit, de leur quotidien, et des rencontres et péripéties qui le parsèment.

Bien à vous,

Josiane Smith,

Secrétariat de la Grande faucheuse.

PS : Pardonnez le sentimentalisme de ma secrétaire. Ce livre c'est mon best of, point barre. Vénérez-moi.

Sa macabre majesté,

La Grande Faucheuse.

J’ai la sensation d’être vivant à nouveau, d’avoir perdu toute conscience d’être Faucheur. J’oublie que je vais revoir Émilie. Jusqu’à ce qu’une main légère vienne se poser sur mon épaule.

Celle d’une petite fille de tout juste sept ans.

La petite fille qui avait fait pleurer la Mort.

Commentaire ajouté par assra 2023-05-16T11:06:20+02:00

Les Chroniques de la Faucheuse est un petit bonbon signé Mickaël Druart. J'ai immédiatement été séduit par le ton et l'humour, mais c'est surtout la plume, d'une grande sensibilité, qui m'a conquis.

En dépit du thème de la mort, forcément omniprésent, quelle surprise de se trouver face à des nouvelles pleines de tendresse et d'humanité. De jolies leçons de vie à retenir, comme le besoin de se raccrocher à nos souvenirs les plus heureux, la nécessité d'aller toujours plus loin, d'aimer si fort, de rire plus fort encore et de rêver chaque jour. Et puisque le roman parle aussi des regrets, vous auriez tort de ne pas le lire ! Vous le regretteriez !

J'ai eu l'occasion de lire la première version, puis la réédition ; et chaque lecture a été un coup de coeur !

Mickaël Druart a une plume très douce, poétique et agréable, et il est facile de s'abandonner aux histoires qu'il nous raconte. Allez-y, lisez, et plongez tête en avant dans ce monde si coloré où la mort se comporte comme un sale gosse, où sa secrétaire est légèrement pète sec sur les bords et où l'humour côtoie sans effort la mélancolie et la philosophie.

Joli recueil de nouvelles qui vous feront tantôt rire, tantôt pleurer, mais qui toujours exposeront la mort dans sa pluralité, et la Mort sous un jour nouveau, peut-être plus humain.

(4 nouvelles inédites dans la rééditions)

Le recueil use de l’humour de la Grande Faucheuse pour donner des leçons sur la vie et la mort, la beauté de l’innocence et de la créativité. Chaque vie est unique et mérite d’être pleinement vécue. Chaque mort est un passage que nous devons emprunter sans le moindre regret. Si vous êtes sensibles à ce genre de discours, alors le recueil est fait pour vous.

Chronique complète : https://bulledeleyna.wordpress.com/2018/04/22/chronique-litteraire-les-chroniques-de-la-faucheuse-mickael-druart/

Commentaire ajouté par Azuriea 2018-12-03T09:57:53+01:00

J'ai toujours eu du mal avec les nouvelles car, à mon sens elles sont toujours trop courtes. Néanmoins, j'ai bien aimé ce petit format. Les nouvelles sont toutes différentes, parfois touchante, parfois original, d'autres émouvantes ou drôle, cependant certaines nouvelles manquaient d'attraits et je n'ai pas accroché à toutes.

Commentaire ajouté par Mladoria 2018-07-19T13:05:53+02:00

"Personne ne peut se préparer à l'impact d'une belle histoire'. Cette phrase issue de la dernière nouvelle des ces chroniques résume parfaitement la jolie claque que je me suis prise en lisant ce livre !

Auteur inconnu, titre inconnu, maison d'édition inconnue découverte faite au gré de mes pérégrinations sur Booktube (merci d'ailleurs à Kévin de la chaîne Palace of Books sans qui je n'aurai sans doute pas découvert cette pépite) !

J'ai tellement aimé ce livre que je ne sais pas trop par quel bout commencer...

L'auteur joue avec humour, tendresse et beaucoup de sensibilité avec les codes du fantastique et de l'imaginaire autour de l'emblématique personnage de la Mort. J'avais déjà le goût des livres mettant en scène La Mort comme narrateur et personnage principal que ce soit chez Pratchett ou encore chez Zusak, ce genre de récits a tendance à toucher en moi une corde sensible. Curiosité morbide je ne crois pas ! Plutôt un joie de découvrir sous la capuche et derrière la faux, celle que nous rencontrerons tous un jour !

Ici Mickaël DRUART (ou plutôt la Grande Faucheuse) donne une interview et partage plusieurs anecdotes de sa vie quotidienne. Loin d'être banales toutes ses histoires jouent sur plusieurs registres : l'humour (l'espiègle Annette qui pour moi pourrait être la mère de Josiane puisqu'elles ont le même nom, si courant soit-il), l'émotion (Emilie m'a laissée sans voix et les larmes aux yeux tout comme le vieux homme à l'imagination fertile de "soixante et un ans, un mois et vingt six jours" et Tommy dans "les sept derniers jours de l'immortel", Clara White capitaine du Phénix), d'aventure. C'est avec brio que l'on navigue par petites touches dans tous les genres de l'imaginaire : récit mystique, cyberpunk, pirates et j'en passe... Certaines nouvelles m'ont évoqué des lectures passées : des couleurs de L'histoire sans fin à Nobody Owens, des contes fantastiques d'Oscar Wilde à 1984.

Le style est vif et se lit de façon fluide, les images et les émotions foisonnent à la lecture et d'une nouvelle à l'autre, on a l'impression d'être dans un wagon de montagne russe émotionnelle, happé et prisonnier de ces histoires, oscillant entre rire et larmes, la boule au ventre, les larmes aux yeux mais une fois descendu, on a qu'une envie refaire un tour !!! Quel pied !!

Ma chronique : https://labouquinerieimaginaire.wordpress.com/2017/11/05/les-chroniques-de-la-faucheuse-par-michael-druart

Il y a tellement de personnages que c'est compliqué de tous les présenter. Aussi j'ai eu de mal a tous différencier, je m'excuse, mais quand ils sont cachés sous leur cape de faucheuse, ils se ressemblent tous :- P

La faucheuse : ce n'est pas une seule et même personne. A vrai dire, cela semble logique, à moins d'avoir les super-pouvoirs du Père Noël, il ne pourrait en être autrement. Au cours de cette histoire on va suivre le parcourt de plusieurs Faucheuse, apprentis Faucheurs, stagiaire chez les faucheuses, Josiane la secrétaire, Émilie (mon personnage préféré ! ) ou encore la Grande faucheuse... Chacune possède un rapport différent avec son métier. Certaines prennent un malin plaisir à ôter des vies, d'autres le voient comme une corvée… Parfois c'est amusant, parfois touchant. Tout dépend des circonstances du décès et du « rapport » qu'a le mort avec son décès. Dans tous les cas chaque mission nous livre un petit message.

Ce recueil de nouvelle présente des chroniques qui est généralement sont indépendantes les unes aux autres. Elles traitent toutes de sujets divers. L'auteur, à travers ces personnages, provoque des émotions que l'on n'aura pas pensées pour imaginer envers de telles choses. C'est aborder de manière humoristique et sensible. Il m'est arrivé de ne pas savoir quel sentiment éprouver. Certains des textes sont très amusants et d'autres totalement poétiques ! C'est original et décalé. Je pense que l'auteur doit avoir une imagination débordante, une très grande culture et une grande sagesse pour oser dire de telles choses.

J'ai beaucoup aimé le nombre incalculable de « grands sujets » qui ont été évoqué à travers les nouveaux. Chaque chronique est différente de la précédente et encore plus de la suivante. C'est très intéressant. Les points de vue sur la vie et la mort sont très nombreux. Par exemple je peux lire une chronique A, qui me ferait rire de bon coeur et dix minutes plus tard, lire une chronique B qui me donnera les larmes aux yeux. Car oui évidemment la mort est un sujet sensible mais elle est ici, traitée dans tous les sens. le seul petit bémol de cette lecture, c'est qu'avec autant de personnages on finit par s'y perdre un peu. Ce fut une très belle découverte, même si certaines nouvelles ne m'ont pas atteint, ce lire offre tout un tas d'émotions et offre de nombreuses réflexions sur ce qui nous hante tant : la mort.

Les chroniques de la faucheuse est un recueil de plusieurs nouvelles ou le sujet est comme vous devez le deviner « la mort » ,ce thème est abordé de façons différentes .On passe par beaucoup d’émotions en découvrant toutes ces nouvelles certaines m’ont fait sourire et même rire par l’humour que l’auteur utilise pour nous les raconter d’autre nous touche à nous en faire couler une larme. Même si toutes les nouvelles de ce recueil ont pour thème la mort elles sont toutes différentes les unes des autres.

On entre facilement dans chaque nouvelle ,l’auteur nous transporte avec une grande facilité dans chacunes d’elles.Sa plume est fluide et très addictive.

Ce recueil se lit très rapidement ,on ne s’ennuie pas une seule seconde c’est tellement addictif qu’une fois commencer on ne peut plus le lâcher. Il y a beaucoup de personnages dans ce livre ils sont tous plus ou moins attachants à leurs façons mais mes préférés sont la grande faucheuse et sa fidèle assistante Josiane.

Si vous voulez découvrir ce recueil de nouvelle et qui est juste incroyable je vous conseille de suivre ce lien ,vous passerez j’en suis sur un excellent moment,pour ma part ce fut le cas,j’ai adoré ce recueil et j’espère que l’auteur nous prévoit une suite

Commentaire ajouté par Manou60 2017-12-20T16:19:42+01:00

Tout d’abord je remercie Mickaël Druart, l’auteur (officiellement..) pour ce service presse et de sa confiance.

La Grande Faucheuse a décidé d’ouvrir un peu ses archives et de partager avec nous, simples mortels, quelques unes de ses meilleures histoires. En effet, il semble nécessaire de redorer un peu son blason et surtout de remettre les pendules à l’heure.. Par exemple : La Grande Faucheuse ne travaille pas seule mais avec de nombreux faucheurs, plus ou moins doués. C’est donc aidée de sa fidèle assistante Josiane qu’elle nous a concocté ce recueil d’histoires plus savoureuses les unes que les autres.

Le livre ouvre sur une interview exceptionnelle de La Grande Faucheuse en personne ! Et celle-ci a un humour assez décapant même si, la plupart du temps, c’est Josiane qui en fait les frais. Mais voilà qui la rend un peu plus humaine ? Plus abordable ? En tout cas, elle m’a beaucoup fait rire ! Tout comme Josiane d’ailleurs que j’ai trouvé exceptionnelle !

La suite de ma chronique : https://ettulisencoreemma.wordpress.com/2017/11/22/chroniques-de-la-faucheuse-par-mickael-druart/

Chroniques de la Faucheuse est un recueil de nouvelles écrit sous couvert de confidences de la Mort elle-même. On y trouve une présentation pour poser le contexte. Nous y découvrons la Grande Faucheuse elle-même, prétextant extraire des archives pour raconter un peu la vie de Faucheuse. Suivent alors des nouvelles, de différents points de vue, relatant différents visages de la Mort.

Le format est intéressant. Lorsqu'on lit, on a l'impression d'histoires dans l'histoire. Les changements de point de vue sont judicieux. Les narrateurs sont tantôt des vivants fraîchement décédés, tantôt de jeunes recrues dans les rangs des Faucheuses, ou encore la Mort elle-même. Les variations permettent de ne pas s'ennuyer et de découvrir un nouveau point de vue. Cependant, certaines nouvelles manquaient d'originalité, tandis que d'autres étaient très émouvantes ou drôles. J'ai particulièrement aimé "La petite fille qui fit pleurer la mort", et son écho en fin d'ouvrage, "Mamie fait de la résistance", qui m'a fait éclater de rire. La toute dernière, "La fabuleuse histoire du Phénix", montre aussi une grande créativité. Mais ma nouvelle préférée est sans aucun doute "Le cimetière des vivants", qui présente la mort sous un jour vraiment différent.

Chaque nouvelle a un style qui lui est propre en fonction de son narrateur et est précédée d'un commentaire de la Grande Faucheuse. J'ai trouvé ces commentaires plutôt amusants au départ mais je m'en suis rapidement lassée. Je pense qu'il aurait été intéressant d'introduire ces commentaires au coeur de chaque nouvelle, un peu comme si la Faucheuse lisait son papier et faisait tout à coup un commentaire spontané. Cela aurait donné plus de rythme à certains témoignages et surtout, cela aurait fait office de véritable fil conducteur. Sans cela, je trouve l'ensemble un peu irrégulier.

Conclusion : ♥♥♥ C'est une lecture agréable, qui présente de façon originale un ensemble de nouvelles sur le thème de la mort. J'ai aimé le style et les variations de point de vue qui permettent une grande variété de proposition.

Un excellent moment de lecture, ce livre est un véritable coup de cœur !

La plume de Mickaël Druart est fluide, poétique, extrêmement agréable à lire et très belle. Elle nous entraine très facilement exactement là où l'auteur veut qu'on soit.

On rencontre une multitude de personnages face à la vie et face à la mort. Parfois agaçants, parfois attachants, leurs histoires mêlent humour et mélancolie avec poésie et douceur.

Je ne sais que dire d’autre que ‘foncez, vous ne serez pas déçus’. La déception, au final, est peut-être de fermer le livre, de se dire ‘C’est fini…‘ et de vouloir que ça continue encore, parce que la Faucheuse s’est fait une place dans notre cœur, qu’on a été ravie de lever la tête pour lui lancer des petits sourires espiègles auxquels elle répondait d’un rire franc, heureux.se que son humour un peu beauf par moments nous ai amusé. Parce que ses faucheurs ont tous une histoires, que les fauchés aussi, que tous ont un jour eu en vie, courte ou longue, heureuse ou triste, et qu’on serait enchanté de rester encore un peu à en parler avec eux. Parce que la vie est tellement différente une fois qu’on ferme la porte à peine entrouverte sur ce monde fantastique.

Les Chroniques de la Faucheuse

• France : 2017-12-01 - Poche (Français)

assra l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-16T11:05:51+02:00