Le Monde de Narnia, Tome 2 : Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique

Description ajoutée par Lyli 2010-12-12T14:56:32+01:00

Narnia... Un royaume condamné à un hiver éternel, un pays qui attend d'être libéré d'une emprise maléfique. L'arrivée miraculeuse de quatre enfants fait renaître l'espoir. S'ils trouvent Aslan, le grand Lion, les pouvoirs de la Sorcière Blanche pourraient enfin être anéantis...

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-02-21T16:12:31+01:00

- Si je vous conduisais là-bas maintenant, répondit-elle, je ne verrais pas votre frère ni vos sœurs. J'ai très envie de connaître votre charmante famille. Vous êtes destiné à être le prince, et, plus tard, le roi ; c'est entendu. Mais vous devez avoir des courtisans et des nobles Je ferai votre frère duc, et vos sœurs, duchesses.

Ce deuxième tome des chroniques de Narnia a été, je trouve, assez bien retranscri à l'écran, avec des personnages tels que Lucy auxquels on s'attache beaucoup (et bien sûr Aslan).

J'ai vraiment aimé celle-là mais le troisième demeure mon préféré.

Commentaire ajouté par Skyl 2017-11-24T19:02:01+01:00

J'ai trouvé cette histoire toute sympathique bien que se ne soit pas de la grande littérature. Des retournements de situations intéressants qui maintiennent un peu le suspense. Les personnages sont sympathiques mais ce livre n'a pas su plus me convaincre que ça. Je n'ai pas vraiment voyagé avec les personnages.

Commentaire ajouté par fleuriminou 2017-11-03T19:02:02+01:00

Adapté en film, j'ai préféré le film. Ce livre a été écrit il y a plus de cinquante ans de ce fait le style d'écriture est très différent de ce que j'ai l'habitude de lire donc lecture un peu difficile. Et j'apprécie beaucoup moins le personnage dans le livre.

Commentaire ajouté par CelineEC 2017-09-08T19:50:18+02:00

Le tome 2 est mon préféré, je ne sais pas si c'est parce que c'est celui qui a été adapté en film en premier ou pas, mais comme je l'ai lu après avoir vu le film, j'ai d'autant plus apprécié

Commentaire ajouté par azilishr 2017-08-30T15:06:35+02:00

Géniale cette suite! j'aime vraiment ces deux mondes, le nôtre et Narnia... En plus, on découvre de nouvelles choses sur ce monde sans cesse, et les personnages n'ont jamais de repos! Par contre, l'auteur à réussis à me faire avoir des doutes sur Edmound, et à chaque fois qu'il fait ou dit quelque chose, je doute de son honêtetée... Bonne Lecture!

Commentaire ajouté par Blance 2017-08-26T11:58:38+02:00

Je le lit souvent au moment de décembre, car il y a de la neige, la sorcière blanche, Edmund va trahir son frère et sœurs qui vont rencontrer la famille castor, mais Edmund va reprendre ses esprit vers la fin, le voyage commence par une cachette dans l'armoire qui est assez bizarre mais j'adore ce livre.

Commentaire ajouté par jujulili 2017-08-17T19:55:26+02:00

J'avais déjà lu ce livre il y a quelques années,et vu de nombreuses fois l 'adaptation cinématographique ( qui est excellente, fidèle au livre,mais n'est pas l'objet de mon commentaire, donc j'essayerai de ne plus en parler durant ce commentaire ; mais n'hésitez pas, regardez la!!). J'attendais donc beaucoup de ce livre mais j'avais peur d'être un peu déçue,puisque je m'attendais à être trop grande pour le lire.

Mais comme pour le premier tome,je ne l'ai pas été : le livre est à la hauteur de mes espérances !

L'histoire commence des années après celle du premier tome,alors que Digory, est très âgé (j'ai été TRÈS TRÈS contente de le retrouver, je l'adore,et ai été un peu déçu de la petite place qu'il possède dans cette histoire; mais en même temps pas vraiment, parce qu'il laisse place à de nouveaux personnages :c'est un mal pour un bien ! ).

On retrouve donc Narnia,par le biais de quatre nouveaux protagonistes,quatre frères et sœurs, tous très différents les uns des autres : Lucy, Edmund, Susan, Peter.

Lucy est un personnage extrêmement attachante, bien plus que ne l'était Polly dans le premier tome (même si j'aime beaucoup Polly aussi !).

Elle a énormément de qualités :elle est courageuse, généreuse, joyeuse ; et très peu de défauts : en fait je ne lui en trouve pas.

Je me suis d'autant plus attachée à elle en raison de son innocence,sûrement dû à son jeune âge (qu'on ne connaît pas avec précision,ce qui est mieux,puisque des détails comme l'âge ne colle pas à l'univers de Narnia,le connaître n'apporterai rien à l'histoire et enlèverai un peu de magie à ce monde merveilleux je trouve).

Lucy est donc une héroïne très agréable à suivre; contrairement à sa sœur Susan, que je n'ai pas du tout apprécié :elle est ennuyeuse,rabat-joie et souvent désagréable.

Peter, quand à lui, n'est pas aussi attachant que Lucy,mais il ne m'a pas été aussi désagréable que Susan.

Cependant, je n'ai tout de même pas pu l'apprécier ,parce que je trouve extrêmement fatiguant, que sous prétexte qu'il soit l'aîné,ce soit le roi suprême au dessus des autres.

C'est une des seules choses que je n'ai pas apprécié dans le livre,toute cette admiration autour de lui,qui n'est pas plus courageux que Lucy par exemple ou plus intéressant qu'Edmund.

Celui ci (Edmund) est, la plus grande partie du livre, désagréable,

Spoiler(cliquez pour révéler)
et trahit ces frères et sœurs

Et pourtant (!!) : je l'aime autant que Lucy.

C'est mon personnage favori avec sa sœur.

Peut être parce j'ai déjà lu les autres livres,et j'ai pu le voir devenir meilleur; ou peut être parce qu'il a des circonstances atténuantes

Spoiler(cliquez pour révéler)
à sa trahison :les loukoums étaient empoisonnés!! ne l'oublions pas!!! .

Peut être simplement parce que je peux comprendre que ce soit dur pour lui de vivre dans l'ombre de Peter,d'être le plus petit (bon je lui cherche un peu des excuses là,je l'avoue, mais...).

Bref, je l'ai énormément aimé même si j'ai détesté tout ce qu'il fait durant la majeur partie du roman.

Mais heureusement,il se rattrape largement à la fin

Spoiler(cliquez pour révéler)
c'est lui qui détruit l'épée de la sorcière,ne l'oublions pas ! mais bien sûr, beaucoup l'oublie au profit de Peter le Magnifique... .

Concernant l'histoire,j'ai adoré retrouvé Narnia,et pouvoir découvrir la façon dont vivent les animaux parlants,qui sont eux aussi très attachants ( notamment Mr et Mme castor et Mr Tumnus) .

Quand à Aslan, je ne peux pas dire qu'il soit attachant,je dirais plutôt qu'il inspire un grand respect.

Le style de l'auteur possède toujours cette touche enfantine,que j'adore; il y a également une touche d'Humour,le narrateur joue sur le répétitions,et j'ai souvent souri en lisant ce livre.

La fin n'en est pas vraiment une,puisque le livre se termine sur la promesse d'un retour à Narnia,qui laisse le lecteur impatient de retrouver les enfants pour de nouvelles aventures .

Par contre,il y a toujours un petit bémol au niveau de certains passages qui sont un peu longs ; les descriptions sont parfois également un peu trop longues.

Ce livre reste tout de fois un très bon livre, qui nous transporte complètement dans un autre univers tout le long de notre lecture !

Commentaire ajouté par Mayoune 2017-08-15T11:47:02+02:00

Un très bon livre. Je l'ai lu après avoir vu le film et on retrouve bien ici cet univers magique.

Commentaire ajouté par Anger2000 2017-08-14T09:25:40+02:00

J'ai bien aimé ce livre, mais je l'ai trouvé un peu simple, même s'il est très bien écrit !

Commentaire ajouté par sisiii_p 2017-08-13T14:04:46+02:00

La découverte du monde de Narnia est absolument fabuleuse ! J'ai adoré la fratrie (Peter, Susan, Edmund et Lucy !) et bien évidement Aslan !!!

Commentaire ajouté par imagination30 2017-07-19T10:38:11+02:00

J'ai lu ce livre, il y a plus de 7 ans. Mais à l'époque j'avais très bien aimé.

Le Monde de Narnia, Tome 2 : Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique

• France : 2003-09-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2001-07-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-04-22 (Français)
  • USA : 1950-10-16 (English)

Eva2410 l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-30T19:17:23+01:00
Am18 l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-29T09:06:06+01:00
Tissia l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-16T16:11:27+01:00

• Le Cronache di Narnia #2 : Il Leone, la Strega e l'Armadio - Italien
  • Die Chroniken von Narnia #2 : Der König von Narnia - Allemand
  • Las crónicas de Narnia, Tomo 2 : El león, la bruja y el armario - Espagnol
  • Хроники Нарнии #2 : Лев, Колдунья и Платяной шкаф - Russe
  • De Kronieken van Narnia #2 : Het betoverde land acheter de kleerkast - Hollandais
  • Løven, Heksen og Garderobeskabet #2 - Danois
  • Berättelsem om Narnia #2 : Häxan och lejonet - Suédois