Les Chroniques de Narnia (Intégrale)

Description ajoutée par tessy 2010-11-21T17:33:02+01:00

Retrouvez, réunis en un seul ouvrage, les sept volumes du Monde de Narnia. Guidés par le Lion Aslan, découvrez dans son intégralité la saga fantastique du grand romancier C. S. Lewis.

Tu te crois peut-être pour un roi, mais tu vas mourrir comme un chien !

Un gros livre, possédant une police assez petite mais qui se laisse facilement dévorer de la première à la dernière page ! Plongez au coeur d'un monde trépident d'aventure, de fantastique et de suraturel !

Un seul mot à dire... NARNIA !

J'ai adorée ce livre, et comme pour beaucoup d'autres, je l'ai largement préféré aux films.

Je trouve que c'est un livre merveilleux que l'on peut lire à tous les ages, petits et grands.

En tous cas, moi, il m'a fait bien rêver !!

Je ne compte même plus le nombre de fois où j'ai tourné les pages de se livres ! Cet auteur est un pur génie ! Ce livre est juste incroyable. Autant dans les détails que dans l'écriture !

Pour moi ce n'est pas un coup de cœur mais je pense que le fait d'avoir vu les adaptation télé n'ont pas arrangé mon avis. Ça reste bien pour les ados mais pour moi maintenant adultes je n'aime pas trop

Commentaire ajouté par Heyv 2022-08-05T12:06:26+02:00

Une saga que j'ai beaucoup apprécié en jeunesse, sans me préoccuper à l'époque de la thématique chrétienne qui effectivement en ressort (je n'ai jamais cherché à faire des parallèles entre les mondes imaginaires et le nôtre, ce qui explique je n'y avais pas fait attention).

Très bon livre qui nous entraîne dans le monde de Narnia, qui une fois découvert ne nous laisse pas ressortir avant d'arriver au dernier mot.

La fin est exceptionnelle...

comme quoi ... les rêves ... paraissent tellement réels ... TROP

Un livre magique qui nous emmène dans une faune incroyable

Un total régal

BRAVO

En train de lire

Date de première lecture: 14 mai 2021

Relecture:

Tome 1: début -> 21mai 2022/Fin -> 21 mai 2022

Bon tome d'introduction, qui laisse présager de nombeuses merveilleuses autres aventures à Narnia, d'autant que le mal rôde toujours.

Un tome très descriptif avec parfois des longueur, ce qui est normal puisqu'il introduit tout un nouveau monde, avec de nouvelles créatures.

On ne peux que faire le liens avec la Genèse de la Bible, dont se premier tome s'inspire très largement pour raconter la création de Narnia par Aslan, le lion divin qui est l'équivalent de Dieu.

J'ai hâte de me replongé dans la suite des aventures de Narnia, d'autant que l'auteur nous tease beaucoup avec l'évocation de l'armoire magique et de la petite fille qui va découvrir Narnia.

⚠️le premier tome de Narnia ne correspond pas au premier film adapté de ce livre. En effet, dans la chronologie du livre, le premier film correspond au deuxième tome de la saga.⚠️

Tome 2: début-> 22 mai 2022 / fin -> 22 mai 2022

Excellent tome, bien mieux que le premier ! Rempli d'action est assez addictif. On se prend d'affection pour Aslan qui parait moins divin est plus "comme tous les monde" avec ses craintes et ses faiblesses.

Le seul petit truc que je pourrais reprocher à se tome, est que la bataille contre la sorcière est expédié en deux pages. On nous annonces sa mort tellement rapidement, qu'on a pas l'impression qu'il y ai eu vraiment de combat, c'est dommage.

Néanmoins j'ai vraiment ressenti un pincement au coeur quand les quatres enfants ont finis par quitté Narnia à la fin, alors qu'en soit leurs place étaient là bas... J'ai vraiment ressenti un sentiment d'injustice, comme si on nous sortais trop tôt d'un rêve...

J'ai hâte de relire la suite !

Tome 3:

J'ai lu ce livre après avoir vu le premier film. Et j'ai rarement vu un livre aussi bien adapté ! C'est clairement un livre pour enfants mais la plume est telle qu'elle nous emporte à Narnia, qu'on soit petit ou grand.

C'est une grosse brique à lire, comportant en plus beaucoup de longues descriptions, mais je ne l'ai pas trouvé ennuyeux ! Les pages défilent toutes seules, et je n'ai pas eu envie de quitter cet univers !

N'ayant vu que le premier film (celui de 2005) et joué aux deux premiers jeux vidéos, j'ai découvert toutes les autres histoires. J'avais déjà énormément de bons souvenirs avec Narnia, mais cette lecture va désormais s'ajouter à la liste !

Je pensais que j'allais moins apprécier les livres où les enfants Pevensie ne sont pas les protagonistes, mais au contraire, j'ai même préféré la plupart des tomes où l'on suit d'autres héros ! Même si j'ai adoré tous les tomes.

Au début la plume de l'auteur m'a un peu surpris, la narration est écrite de manière assez simple mais je m'y suis fait rapidement et ai même trouvé que c'était agréable. De plus, les nombreuses explications, même si elles viennent de façon peu fluide, sont intéressantes car on voit que l'auteur a pensé à tout !

Ces livres sont très poétiques, très contemplatifs, magiques, d'une beauté rare ! Ils m'ont fait penser à un conte.

L'univers est très riche et surprenant, on découvre de nouvelles choses à chaque page et tout est utile et pensé.

Les descriptions sont magnifiques, on ressent les sensations de chaque lieu, et on a l'impression d'y être ! À dire vrai, je n'ai jamais autant voyagé ! En particulier avec le tome 3, "Le cheval et son écuyer".

Ce sont peut-être des romans jeunesse, mais ils regorgent de belles valeurs et morales, et de magnifiques citations. On peut y apprendre beaucoup, et grandir avec eux.

Ils font sourire, rire, aimer, s'émerveiller, pleurer, réfléchir, s'ouvrir, et tant d'autres choses encore ! De vraies pépites !

Le tome 1, "Le neveu du magicien", est celui que j'ai le moins apprécié. Il est très bien aussi, mais je l'ai trouvé légèrement trop enfantin, il m'a plusieurs fois rappelé que je lisais un livre pour enfants. Malgré cela, j'ai beaucoup aimé ce tome qui présente plutôt bien l'univers.

Le tome 2, "Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique", fut un régal à lire car j'adore le film et c'était un plaisir de me replonger dedans et de découvrir les différences entre les deux ! Lire les descriptions des paysages enneigés, et de Narnia en général, et s'y imaginer était magique ! Tout comme se retrouver en compagnie des enfants Pevensie !

Le tome 3, "Le cheval et son écuyer", est mon préféré des sept. J'ai adoré suivre Shasta dans ses aventures, avec Bree et Aravis, découvrir la cité de Tashbaan, être surpris par la tournure des événements... Et le grand plus, j'ai énormément voyagé avec celui-là !

Le tome 4, "Prince Caspian", était génial aussi ! J'ai particulièrement aimé le début à Cair Paravel, le récit de Caspian jeune, ainsi que les personnages ! Notamment Trompillon, et certains personnages secondaires. De plus, j'ai été surpris par certains passages !

Le tome 5, "L'odyssée du passeur d'aurore", ne m'avait pas trop convaincu au départ, mais j'ai finalement autant aimé que les autres à partir surtout de l'île du dragon ! Là aussi j'ai été énormément surpris par les événements, et il m'a tenu en haleine plus d'une fois ! Ça m'a donné très envie de voir le film, je suis curieux de voir le résultat que ça a donné !

J'ai bien rigolé avec les Nullipotes, c'était très intéressant de faire un bout de chemin avec ces personnages farfelus et de voir leur évolution ! D'ailleurs le chapitre avec le livre de magie est incroyable, je l'ai adoré !

Le tome 6, "Le fauteuil d'argent", est aussi l'un de mes préférés, peut-être en seconde position ! Il est super intéressant et il se passe plein de choses ! Même si j'ai souvent levé les yeux au ciel en raison de l'ignorance des enfants, d'ailleurs même de l'adulte Puddlegum ! Je me suis souvent dit "Mais pourquoi il ne voit rien, il ne comprend pas ? C'est un adulte, lui !".

Sinon, c'est un personnage que j'ai adoré ! Il m'a beaucoup fait rire, et je me mets même à parler comme lui, en "phrases à l'envers" (Par exemple : "Il ferait froid demain que ça ne m'étonnerais pas !") ! Ce personnage est pour moi le point fort de ce tome, ce qui m'a donné le plus de plaisir à lire on va dire.

Et retrouver les paysages enneigés fut un véritable plaisir, j'ai eu l'impression de retourner au Narnia du second tome, avec les faunes et tout ça ! Magique !

Quant au tome 7, "La dernière bataille", il clôt parfaitement la saga ! Sincèrement je ne m'attendais pas à un tel tome, il est bourré d'action, de rebondissements, et est bien plus sombre que les précédents ! Il m'a énormément tenu en haleine, j'avais sans cesse envie de savoir la suite ! Et je ne pensais pas retrouver les Pevensie dans celui-là.

J'ai beaucoup aimé Puzzle, il est adorable et attachant !

Globalement, en personnages j'ai bien aimé Puddlegum, Puzzle, Edmund (je l'ai toujours adoré depuis le début), Jill, Eustache, Lucy, Tumnus, Ripitchip... Plein en fait ! Et bizarrement, je dois sans doute être le seul, la sorcière blanche. Tout comme pour Edmund, je l'ai bien aimé dès le début !

Bref, une saga vraiment superbe que je relirais avec plaisir.

Je la recommande sans hésiter, aux enfants comme aux adultes !

Je ne regrette pas de m'être lancé dans cette aventure, ce que je regrette plutôt est de quitter le monde de Narnia !

Commentaire ajouté par Samra 2022-02-28T20:23:39+01:00

Je me suis laissé emporter par Narnia, le monde qui a baigné mon enfance avant tout à travers les films. Ce n'est qu'il y a très peu de temps que je me suis laissé entraîner par les livres. En effet c'est différent et en dépit des 800 pages qui peuvent en effrayer, j'ai laissé la plume de C.S Lewis me raconter son histoire en redécouvrant ces personnages tant aimés. C'est toujours un grand plaisir pour moi d'y retourner !

Les Chroniques de Narnia (Intégrale)

• France : 2010-11-09 (Français)
  • Canada : 2005-11-17 (Français)
  • USA : 1956-12-31 (English)

M-Rgss l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-19T12:53:52+02:00

• Chronicles of Narnia, Books 1 to 7 - Anglais