Les Chroniques de Narnia, Intégrale : Le Monde de Narnia

Description ajoutée par tessy 2010-11-21T17:33:02+01:00

Retrouvez, réunis en un seul ouvrage, les sept volumes du Monde de Narnia. Guidés par le Lion Aslan, découvrez dans son intégralité la saga fantastique du grand romancier C. S. Lewis.

Tu te crois peut-être pour un roi, mais tu vas mourrir comme un chien !

Un gros livre, possédant une police assez petite mais qui se laisse facilement dévorer de la première à la dernière page ! Plongez au coeur d'un monde trépident d'aventure, de fantastique et de suraturel !

Un seul mot à dire... NARNIA !

J'ai adorée ce livre, et comme pour beaucoup d'autres, je l'ai largement préféré aux films.

Je trouve que c'est un livre merveilleux que l'on peut lire à tous les ages, petits et grands.

En tous cas, moi, il m'a fait bien rêver !!

J'ai beaucoup apprécié ce livre mais il y a mieux

Grand classique de la Fantasy, j’avais déjà lu les deux premiers tomes de Narnia sans avoir eu l’occasion de découvrir la suite, ce que j’ai rattrapé avec cette intégrale.

Il est compliqué (pour moi) de donner un avis global sur la série entière, tant les tomes ne se ressemblent pas. Ils mériteraient chacun un avis plus détaillé mais au moment où j’écris, ma lecture date (et je n’ai pas envie de faire un commentaire à rallonge sur l’intégrale.)

Les tomes m’ont chacun fait ressentir et vivre des choses nouvelles. Il y a d’abord ceux que j’ai le moins appréciés, et qui se trouvent être les tomes où l’on trouve Peter, Susan, Edmond et Lucie réunies. Pourtant j’adore l’évolution d’Edmond, et j’aime beaucoup le courage de Lucie, mais à l’inverse Peter est assommant dans sa loyauté et sa bravoure à outrance, et Susan… Je me demande ce qu’elle fait là. Je crois que le tome où j’ai ressenti le plus d’ennui fut le Prince Caspian. Si au début tout se passe bien et que la manière de raconter l’enfance de Caspian est vivante et passionnante, la fin part en queue de poisson avec une résolution trop facile. (Et nos quatre frères et sœurs mettent un temps considérable pour enfin arriver à Caspian.) Mais il y a ses autres tomes qui m’ont été beaucoup plus agréables, à commencer par Le cheval et son écuyer. S’il n’y a qu’un tome de Narnia à découvrir, je conseillerai celui-là. Tout est parfait : l’intrigue bien rythmée et les personnages attachants qui en apprennent beaucoup sur eux-mêmes au cours de leurs aventures. Certains composants de l’intrigue n’étonneront pas les plus vieux, mais la narration permet d’être impliqué émotionnellement dans l’histoire. Dans le même style, j’ai beaucoup aimé Le Fauteuil d’argent dans son intrigue et ses personnages, (même si on ressent que Lewis n’est pas vraiment pour les écoles mixtes et laïcs.) Idem pour Le neveu du magicien.

L’Odyssée du Passeur d’Aurore m’aura marqué par le voyage que les héros effectuent. Caspian est moins tête à claques, mais j’ai préféré le traitement du personnage d’Eustache. Je trouve que Lewis arrive bien à créer des personnages détestables qui vont apprendre à s’améliorer. Quant à la Dernière Bataille, je l’ai trouvé très surprenant dans le déroulement de son scénario et dans sa thématique. (C’est d’ailleurs intéressant de voir que d’autres sagas se terminent sur le thème de la mort. Harry Potter étant un autre exemple.)

J’ai lu les tomes dans l’ordre chronologique des événements, plutôt que dans l’ordre de parution originale. Je trouve cela plus intéressant. Le début et la fin forment ainsi un tracé linéaire, comme la vie. Spoiler(cliquez pour révéler) On assiste à la naissance puis à la mort d’un monde.

Mais ce qui m’a marqué dans l’œuvre de Lewis, c’est son écriture, simple et merveilleuse, qu’on pourrait conter au coin du feu. Les descriptions sont vivantes, magiques et époustouflantes. Elles permettent de bien marquer l’ambiance. (J’ai encore la vision de la haute montagne où arrivent Jill et Eustache dans le tome 6.)

Maintenant il me faut aborder les quelques défauts qui ne m’ont pas échappé. C’est d’abord une saga qui comporte des petites phrases sexistes ou genré par-ci par-là. (Père Noël, si tu passes par-là, sache que Lucie n’en a rien à faire qu’une fille ne peut pas aller batailler en guerre.) Même si ces phrases ont titillé mes opinions, j’ai réussi à passer outre. C’est d’autant plus rigolo de trouver certains propos alors que la saga possède des personnages féminins qui ne font pas pot de fleurs : Aravis, ma préférée, Polly qui mériterait d’être plus écouté, et Jill avec son sale caractère qui fait tout. (Au fait, son duo avec Eustache est très sympa.)

Il y a aussi beaucoup de références à la religion chrétienne (la création de Narnia par exemple, ou le cas Aslan et la fin du tome 7), et aussi de ses valeurs, (à tel point que certains parlent de « propagande chrétienne », ce que je peux comprendre.)

Même si Narnia à ces défauts, l’univers et le style de C.S. Lewis sont pour moi une grande source d’inspiration, d’émerveillement et d’admiration. Dans l’ensemble, j’ai passé de très bons moments de lecture, et même si l’intrigue pouvait parfois devenir ennuyeuse pour certains tomes, l’écriture comblait ce manque.

une de mes lectures de jeunesse préférées

Je n'es jamais lus un livre aussi longeur. Je ne vous cache pas quand j'ai vu la longeur du bouquin sa ma fait peur du coup j'ai mis du temps à commencer à le lire, mais au final j'ai découvert une vrai pépite et découvert un monde fantastique peuplé d'animaux tous aussi extra ordinaire.

Après avoir dévoré les premiers tomes, j'avoue avoir trouvé que dans les derniers, les personnages perdaient en profondeur. Et l'adoration divine a commencé à devenir pesante.

Une pépite ! Mon tome préféré reste le 4, mais les autres valent vraiment le coup aussi 😍

Le dernier me laisse un peu sur ma faim, je m'attendais pas à cette fin avec tout le développement qu'on a eu, mais comment retourner à sa vie d'avant après tout ça ?

Narnia c'est comme Harry Potter un fois que tu a les pieds dedans tu ne plus en sortir

Ce livre est un des meilleurs

Je m'était toujours dit qu'un jour, je lirais cette énorme pavé qu'est Narnia. Pour avoir vu les film, je trouve qu'ils sont beaucoup plus intéressant et prenant que le livre.

Cela peine à démarrer, il n'y a pas vraiment de rythme, et le caractère des personnages peu sembler déroutant. De plus, l'écriture n'est pas assez fluide (à mon goût), parfois on passe un peu du coq à l'âne, certaine description sont longue et il n'y a pas beaucoup de dialogue.

J'ai du m'obliger a le finir, car je ne connaissait pas la fin de toute l'histoire.

Un des premiers livre de cette taille que j'ai lu, et un des meilleurs pour une première fois.

Une très belle saga littéraire qui sait séduire autant les petits que les grands par sa magie et sa poésie. Au fil des tomes c'est tout un univers complexe qui se met en place avec des dizaines de personnages, une histoire et une géographie riches et complexes.

J'ai beaucoup aimé les différentes aventures et la découverte de tous les territoires de ce vaste monde et ce jusqu'à la fin de l'épopée narnienne.

C'est avec tristesse que je dis au revoir à ces belles contrées et à aslan et nos chers amis.

Décidément un livre très agréable et rapide à lire tant on se prend à ces aventures.

Les Chroniques de Narnia, Intégrale : Le Monde de Narnia

• France : 2010-11-09 (Français)
  • Canada : 2005-11-17 (Français)
  • USA : 1956-12-31 (English)

Mimyh l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-04T16:12:25+02:00
White96 l'ajoute dans sa biblio or