Grand classique de la Fantasy, j’avais déjà lu les deux premiers tomes de Narnia sans avoir eu l’occasion de découvrir la suite, ce que j’ai rattrapé avec cette intégrale.

Il est compliqué (pour moi) de donner un avis global sur la série entière, tant les tomes ne se ressemblent pas. Ils mériteraient chacun un avis plus détaillé mais au moment où j’écris, ma lecture date (et je n’ai pas envie de faire un commentaire à rallonge sur l’intégrale.)

Les tomes m’ont chacun fait ressentir et vivre des choses nouvelles. Il y a d’abord ceux que j’ai le moins appréciés, et qui se trouvent être les tomes où l’on trouve Peter, Susan, Edmond et Lucie réunies. Pourtant j’adore l’évolution d’Edmond, et j’aime beaucoup le courage de Lucie, mais à l’inverse Peter est assommant dans sa loyauté et sa bravoure à outrance, et Susan… Je me demande ce qu’elle fait là. Je crois que le tome où j’ai ressenti le plus d’ennui fut le Prince Caspian. Si au début tout se passe bien et que la manière de raconter l’enfance de Caspian est vivante et passionnante, la fin part en queue de poisson avec une résolution trop facile. (Et nos quatre frères et sœurs mettent un temps considérable pour enfin arriver à Caspian.) Mais il y a ses autres tomes qui m’ont été beaucoup plus agréables, à commencer par Le cheval et son écuyer. S’il n’y a qu’un tome de Narnia à découvrir, je conseillerai celui-là. Tout est parfait : l’intrigue bien rythmée et les personnages attachants qui en apprennent beaucoup sur eux-mêmes au cours de leurs aventures. Certains composants de l’intrigue n’étonneront pas les plus vieux, mais la narration permet d’être impliqué émotionnellement dans l’histoire. Dans le même style, j’ai beaucoup aimé Le Fauteuil d’argent dans son intrigue et ses personnages, (même si on ressent que Lewis n’est pas vraiment pour les écoles mixtes et laïcs.) Idem pour Le neveu du magicien.

L’Odyssée du Passeur d’Aurore m’aura marqué par le voyage que les héros effectuent. Caspian est moins tête à claques, mais j’ai préféré le traitement du personnage d’Eustache. Je trouve que Lewis arrive bien à créer des personnages détestables qui vont apprendre à s’améliorer. Quant à la Dernière Bataille, je l’ai trouvé très surprenante dans le déroulement de son scénario et dans sa thématique. (C’est d’ailleurs intéressant de voir que d’autres sagas se terminent sur le thème de la mort. Harry Potter étant un autre exemple.)

J’ai lu les tomes dans l’ordre chronologique des événements, plutôt que dans l’ordre de parution originale. Je trouve cela plus intéressant. Le début et la fin forment ainsi un tracé linéaire, comme la vie. Spoiler(cliquez pour révéler) On assiste à la naissance puis à la mort d’un monde.

Mais ce qui m’a marqué dans l’œuvre de Lewis, c’est son écriture, simple et merveilleuse, qu’on pourrait conter au coin du feu. Les descriptions sont vivantes, magiques et époustouflantes. Elles permettent de bien marquer l’ambiance. (J’ai encore la vision de la haute montagne où arrivent Jill et Eustache dans le tome 6.)

Maintenant il me faut aborder les quelques défauts qui ne m’ont pas échappé. C’est d’abord une saga qui comporte des petites phrases sexistes ou genré par-ci par-là. (Père Noël, si tu passes par-là, sache que Lucie n’en a rien à faire qu’une fille ne peut pas aller batailler en guerre.) Même si ces phrases ont titillé mes opinions, j’ai réussi à passer outre. C’est d’autant plus rigolo de trouver certains propos alors que la saga possède des personnages féminins qui ne font pas pot de fleurs : Aravis, ma préférée, Polly qui mériterait d’être plus écouté, et Jill avec son sale caractère qui fait tout. (Au fait, son duo avec Eustache est très sympa.)

Il y a aussi beaucoup de références à la religion chrétienne (la création de Narnia par exemple, ou le cas Aslan et la fin du tome 7), et aussi de ses valeurs, (à tel point que certains parlent de « propagande chrétienne », ce que je peux comprendre.)

Même si Narnia à ces défauts, l’univers et le style de C.S. Lewis sont pour moi une grande source d’inspiration, d’émerveillement et d’admiration. Dans l’ensemble, j’ai passé de très bons moments de lecture, et même si l’intrigue pouvait parfois devenir ennuyeuse pour certains tomes, l’écriture comblait ce manque.

Réponses au commentaire de Masa-le-loup