J'ai adorer la description des lieux et des créatures. M. Lewis a beaucoup d'imagination et il est très facile d'imaginer le monde de Narnia grâce à lui.

Il nous emmène dans le monde de Narnia, dans sa création, ses villages orientales, sur la mer à bord du Passeur d'Aurore, dans les mondes souterrains. En bref, il m'a fait voyager d'un bout à l'autre de ce monde tout en étant dans mon salon. Par contre, je trouve qu'il est dur d'apprécier la plupart des personnages! Un oncle insupportable, une jeune fille pleurnichard, un cheval égoïste. J'avais espoir de trouver un personnage qui pique mon intérêt, mais je ne l'ai pas trouver. Il n'y a qu'Aslan qui semble doter d'un bon cœur et d'une bonne morale. De plus, la représentation des femmes est atroce. Soit nous sommes (toujours) en train de pleurnicher ou soit nous sommes les méchantes sorcières de l'histoire. Un petit côté sexiste M. Lewis?

En conclusion, ce roman est merveilleux du point de vue de la description des lieux ainsi que de ses créatures. Pour ce qui est des personnages, il vaudrait mieux passer votre chemin.

Bonne lecture à ceux qui se laisse tenter!

L'intégrale de Narnia permet d'enchainer l'ensemble des romans de la saga. Certains romans paraissent légèrement sans intérêt mais permettent au final de comprendre l'intégralité de l'histoire et de l'évolution du pays de Narnia. Bien évidement, suivre les aventures des enfants Pevensie, et de leurs amis est à mon sens le plus prenant et intéressant. Certaines histoires, comme celle du singe et de l'âne sont un peu moins palpitantes (du moins à mon goût) mais permettent de boucler l'ensemble de l'histoire. Le sous entendu biblique est plus ou moins flagrant selon les moments, même s'il m'a fallu relire ce livre dans l'âge adulte pour le comprendre..

Des histoires, ou plutôt une histoire fabuleuse, où derrière un récit fictif résident de nombreux enseignements. J'ai aimé au premier chapitre que j'ai lu, et je ne me suis plus arrêtée jusqu'à l'avoir fini.

DNF au cinquième livre 📖

🦁🦁🦁

C’est beaucoup trop jeunesse selon moi, et parfois un peu niais 😅…

Et puis le coup du « la bougie 🕯 s’est éteinte, donc on ne voit pas le combat » bon… 😒😂…

Sympa, original, on a envie de vérifier le fond de nos armoires pour rejoindre Narnia. Ceci dit, l’écriture est, j’ai trouvé, un peu enfantine. Passe le temps agréablement et à un côté addictif quand même.

Commentaire ajouté par Sast 2023-12-01T14:17:00+01:00

Ce livre a été pour moi une excellente lecture, et je le place facilement dans ma liste d'argent, MAIS : je pense qu'il y a plusieurs choses à savoir et à filtrer pour pouvoir l'apprécier pleinement.

Déjà, je l'ai lu en tant qu'adulte, et non enfant, et ça change déjà beaucoup de choses. L'écriture est fluide et belle = faites pour tout le monde, mais la narration est clairement pensé pour un enfant (conceptes complexes simplifiées au maximum, personalités manichéennes, réactions des héros logiques et réalistes pour des enfants mais pas pour un adulte, mentors dans chaque histoire ect). Il faut accepter cet état de fait : oui, les héros sont parfois naïfs ou simplets, mais cela les rends d'autant plus attachants et réalistes, car on n'attend pas d'un enfant la même chose qu'un adulte.

Deuxièmement, il faut lire les 7 tomes "séparéments". Ils ont tous un fil conducteur plus ou moins subtile, mais il s'agit d'une succession de comptes, comme on lirait Le Petit Chaperon Rouge ou Les Trois Petits Cochons et qu'on arrivait à les lier dans un même univers. L'histoire "ne se suit pas", on peut ne pas aimer mais encore une fois, le livre n'a pas été construit pour former une histoire complexe : il a été écrit pour faire rêver, pour se raconter des histoires folles d'imagination, pour s'imprégner d'un monde à part entière, où l'on pourrait même y inventer ses propres histoires.

Tertio, l'auteur du livre n'est pas neutre, et donc : en fonction de nos origines culturelles et nos croyances, il est possible de percevoir Le Monde de Narnia de pleins de façons différentes. Et j'en reviens au fait de lire en temps qu'enfant : il faut avoir suffisamment de recul pour faire la part des choses et / ou être accompagné dans sa lecture par un regard adulte neutre qui pourra expliquer des choses et des conceptes clairement subjectifs dans ce livre. Je pense notamment à la culbabilisation du non-croyant qui est très forte et très présente dans ce livre, ou au contraire à ces récits qui incitent plus que fortement à croire en Dieu. Ce n'est pas un problème pour moi, du moment qu'on lit en connaissance de cause et en comprenant les intentions de l'auteur.

Il est certain que si je l'avais lu plus jeune, je me serais posé un million de questions sur la fin du livre. Mais c'est aussi sa force : dans des histoires merveilleuses et légères, on y perçoit des thèmes lourds et importants, sur le sens même de la vie, les valeurs, notre perception de l'univers... Des conceptes qui pour moi ne pourront être pleinement compris que dans une lecture adulte, mais soulèveront des réflexions primordiales pour les plus jeunes.

Pour conclure ce très long commentaire : si vous accrochez au style, et que vous avez conscience des filtres, foncez, foncez mille fois dans cet univers et vous y trouverez forcément votre bonheur de lecture, sur un tome ou l'autre, car ils sont tous assez singuliers et différents au final. J'apprécie toutefois que l'auteur ai réussi à tout rassembler dans un grand fil conducteur, et que le termes même de "Narnia" prenne toute sa signification dans le grand final.

Spoiler(cliquez pour révéler)Un très beau lien entre le premier et le dernier tome, entre la création de l'univers et sa fin, qui clotûre la boucle dans un grand final cohérent et magique à la fois...

Un super livre je conseil aussi en film (sur disney+) alors je n’ai qu’une seule chose a dire

BONNE LECTURE !!!!!!!! :)

cette serie de livres a ete un belle revelation.

je les ais devorés.

le monde decrit , les enfants, la maturité du conte, tout m'a plus... sauf la fin et son parrallele a dieu... j'avoue que ca, on aurait pu s'en passer.

Une madeleine de Proust ! Je ne mets pas les notes maximales puisque, toute petite déjà, je n'aimais pas le discours religieux sous-jacent (ou parfois pas si sous-jacent que ça), mais l'univers reste enchanteur et a laissé à jamais dans mes souvenirs une empreinte de nostalgie.

Il m'a semblé très long. Le début ma semblé passionnant, original, mais la fin plus pénible à lire pour moi.