Les Chroniques de Navämgard, Tome 1 : Révélation

Montréal, à la table de la cuisine des colocs

- Vous voulez qu’on essaye quoi ?

- Un GN.

Chloé est enseignante en arts plastiques dans une école secondaire.

Jenn est étudiante au baccalauréat en traduction.

L’une vient tout juste d’emménager dans son premier appartement, la tête et le cœur remplis de rêves d’indépendance. L’autre est déjà bien installée dans ses routines et ses passe-temps, qu’elle garde secrets.

Rien ne laisse présager qu’un jour, elles se rencontreront.

Rien ne les prépare à ce qui les attend à Navämgard.

Découvrez l'univers des jeux de rôle Grandeur Nature!

Ça été toute une immersion dans l'univers GN, Donjon & Dragon et pleins d'autres choses. Je me considère plutôt geek moi-même, même si je n'ai jamais touché au jeux de rôle.

J'ai surtout été surprise par la manière dont l'auteure s'est prise pour rendre le tout accessible aux non-initiés. Avec un personnage qui apprend avec nous sur le sujet et un autre qui est une geek non-assumée, on peut dire que ce sont des perspectives peu communes à aborder (sans compter que ce soit deux femmes).

Je recommande la lecture à tous les curieux de ce genre d'activité. Il s'agit du premier tome d'une trilogie encore en cours d'écriture. Impossible de dire ce que réserve la suite, mais ça me semble prometteur.

Wow! Quelle découverte! Divertissante, captivante et surprenante!

Je dois avouer avoir été tout de suite intriguée lorsque j’ai lu le sujet présenté dans ce roman. Le monde du GN : les jeux de rôle grandeurs nature! Bien que je n’y connaisse absolument rien, sauf la définition du mot, j’ai immédiatement sauté sur l’occasion pour mieux comprendre cet univers si spécial, dans lequel des gens s’immergent dans un univers de jeux et de quêtes. Incarnant leur personnage et se ralliant à une cause, ils revivent une époque moyenâgeuse tout en respectant des règles mises en place par les animateurs pour éviter les anachronismes. Ces passionnés qui, le temps d’un weekend ou d’un mois ou même plus, se livrent aux jeux de rôle dans une aventure extraordinaire, dans un respect et une fraternité que bien des gens rêveraient d’avoir.

Dans cet opus, nous suivons la réalité de deux jeunes femmes au rythme de vie effréné. Il y a Chloé, une enseignante qui préfère garder ses différents passe-temps, qu’elle et son copain partagent, secret aux yeux de son entourage. Puis il y a Jenn, une étudiante assidue qui croule sous le travail pour tenter de joindre les deux bouts et qui a un fainéant de copain à qui j’aurais bien mis un coup de pied au derrière... Par-delà leurs craintes ou leur peur d’être jugées, Chloé et Jenn apprendront à s’affirmer et à ne pas se soucier des regards des autres.

J’ai adoré pouvoir connaitre les deux héroïnes chacune dans leur réalité et suivre leur cheminement. Au même rythme qu’elles, l’auteure nous fait découvrir le monde des jeux grandeur nature, nous immergeant dans cette réalité fascinante tout en nous laissant prendre au jeu. Je ne vous mentirai pas, pendant ma lecture une flamme s’est allumée en moi et m’a donné le goût de faire parti d’un groupe et vivre cette immersion totale afin de participer aux quêtes. Qui sait? Peut-être un jour en aurais-je l’occasion.

Mon seul petit bémol est que bien que je sois habituée de suivre plusieurs voix dans un roman, c’est bien la première fois que je suis confrontée à une narration avec un narrateur présent pour un personnage, un narrateur absent pour l’autre et même un narrateur omniscient dans d’autres circonstances. Le tout en alternance régulière. Cela nous donne l’impression qu’un des personnages a plus d’importance que le second, mais il n’en est rien. Mais une fois dépassée la surprise, on s’habitue rapidement et la lecture reste un régal!

Une plume assurée avec une écriture fluide comme je les aime! L’auteure a un talent indéniable pour les descriptions colorées qui nous plongent dans son monde! Les différents personnages sont attachants et intrigants. Une lecture que je recommande avec joie et qui vous donnera la piqûre j’en suis sûre. Laissez-vous tenter tout comme je l’ai été.

Bonne lecture xox