Les Chroniques de Nicci, Tome 2 : Le Linceul de l'éternité

Description ajoutée par ETARCOS 2017-05-08T15:06:50+02:00

"Shroud of Eternity picks up where Terry Goodkind's New York Times bestseller Death's Mistress left off, promising a thrilling brew of bloodshed, sex, deception, and sorcery.

The formidable sorceress Nicci and her companions - the newly powerless Nathan and the youthful Bannon - set out on another quest after driving ruthless Norukai slavers out of Renda Bay. Their mission: restore Nathan's magic and, for Nicci, save the world.

Guided by the witch-woman Red's mysterious prophecy, the trio makes their way south of Kol Adair towards a wondrous city shrouded behind time, Ildakar. But the grotesque omens on their path to Nathan's salvation - severed Norukai heads on pikes, a genetically modified monster, and a petrified army of half a million - are just a taste of the unimaginable horrors that await within the Shroud of Eternity."

Fantastic Fiction https://www.fantasticfiction.com/g/terry-goodkind/shroud-of-eternity.htm

Chez nous, les détenteurs du don sont sérieux.

Plus que lasse des voyantes, Nicci fut ravie d’entendre ça.

— Comment vos sorciers ont-ils fait pour dominer leurs adversaires ? Jadis, n’y avait-il pas de puissants pratiquants de la magie ? Ceux qui marchent dans les rêves, par exemple ?

— La force d’Ildakar, c’était l’unité de ses sorciers. Tous les sorts et les artefacts découverts lors de leurs recherches solitaires, ils surent les mettre en commun pour devenir invincibles.

Au son de sa voix, Nicci devina qu’Amos répétait comme un perroquet ce qu’on lui serinait depuis l’enfance. Cela dit, ça semblait être vrai.

Quand ils eurent atteint les fortifications – donc, la première ligne de défense –, Nicci et ses compagnons durent patienter devant des portes si impressionnantes que chacun de leurs panneaux de bois égalait au minimum la hauteur d’un grand arbre. Face à elles, aucun bélier n’aurait fait le poids.

Et la magie ? Curieuse, Nicci tenta de déterminer si elle aurait pu entrer de force. Ou sortir, selon les besoins…

— On va nous laisser entrer ? demanda Bannon, intimidé.

— Pour sûr que oui, ricana Amos. Je suis le fils de la sovrena et du sorcier en chef.

Approchant d’une plus petite porte ménagée dans un des grands battants, sur la gauche, il y frappa plusieurs fois.

— Haut capitaine Avery, vous êtes de service ? Ouvrez, je vous amène des visiteurs.

Des voix retentirent de l’autre côté de la petite porte, puis des cliquetis annoncèrent qu’on actionnait une serrure.

Nicci sentit une décharge de pouvoir lorsqu’un autre verrou, magique celui-là, se désactiva. Enfin, la porte s’ouvrit pour dévoiler un bel homme en uniforme, une épaulière rouge sur le côté gauche.

Brillant au soleil, son plastron à écailles lui couvrait le torse mais laissait ses bras nus. Malgré la chaleur, il arborait une cape doublée de fourrure – la peau d’un animal que la magicienne ne parvint pas à identifier. Une dague et une épée courte accrochées à son ceinturon, il portait des hauts-de-chausses et des bottes montantes à revers.

Ignorant les visiteurs, le capitaine s’adressa à Amos :

— Voilà un moment que nous attendons ton retour, jeune homme !

Ce deuxième tome est prenant et c'est avec plaisir que l'on suit les aventures de Nicci, Nathan et Bannon en quête d'une façon de rendre ses pouvoirs à Nathan...

Et à la fin, on veut connaître la suite....

Je ne me lasserai, je pense, jamais de cet auteur et de son univers. Encore un conflit où les issus sont incertaines.

Une bonne suite au chronique de Nicci . De très bonnes aventures pour nos trois compagnons. Beaucoup de suspenses.

Un tome bien meilleur que le premier de cette série ! On rentre vraiment dans le vif du sujet, avec des problèmes qui durent tout le tome et pas seulement une partie, et des personnages à la psychologie un peu plus complexe. L'idée de la cité parfaite en surface, mais complètement corrompue et malsaine en réalité est bien menée, et Nathan retrouve enfin son don. J'anticipe d'ailleurs les problèmes que cela va poser, surtout quand on considère la nature du sorcier qui lui a "donné" son cœur...

Par contre, j'avais deviné l'identité de Masque-Miroir depuis longtemps, ce n'était pas très original.

Comme d'habitude, le livre se finit sur un énorme suspense, et on se demande comment nos héros arriveront à survivre cette fois-ci.

Encore un épisode de la majestueuse Maîtresse de la Mort Nicci et sa loyauté envers son amour impossible Richard Kahl Roi Sorcier du Monde de d'Haran. Terry Goodkind n'arrête pas de me transporter dans des mondes merveilleux avec des personnages fantastiques et ce depuis le premier livre de l'épée de vérité. Pour ceux et celles qui aiment la Fantasy c'est sans conteste un auteur à lire

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=37844

J'ai mis la note de : 18.5/20

Mon avis : Ce tome 2 nous renvoie complètement dans les récits concernant Richard et Kahlan, les deux héros légendaires de la saga de l’épée de vérité où l’auteur a su mettre en scène un univers sombre et où chaque tome avait une âme toute particulière. Les chroniques de Nicci sont la suite et le tome 1 manquait d’identité tant il s’éparpillait. Le linceul de l’éternité se concentre sur un thème et celui-ci est bien développé.

On y retrouve moins d’actions brutes mais davantage de complots, de révoltes, de mystères, de manipulations et de trahisons. Les personnages rencontrés ont aussi un rôle bien plus important et on prend le temps de les connaître, ce qui est vraiment plaisant. Ce tome 2 est un huis clos incroyable dans lequel le lecteur est complètement absorbé. Une fois la lecture enclenchée, il est difficile de s’arrêter.

L’idéal central de ce livre, et en fait celui de la majorité des tomes de l’épée de vérité, est la liberté. Richard, le nouveau dirigeant de l’empire D’haran, tient plus que tout à la liberté des peuples et Nicci, amoureuse folle de Richard, veut que son rêve se réalise et que le monde entier soit en paix. La lutte de Nicci à Ildakar, une ville de l’Ancien monde où le groupe d’aventuriers va s’arrêter, est ainsi animée par ses sentiments et par ses nouveaux idéaux.

On apprécie de plus en plus la magicienne grâce à cette nouvelle série et le fait de l’avoir choisie en tant que personnage principal n’est pas étonnant. Le passé de la jeune femme est fort en leçons et souffrances et la personnalité complexe de Nicci est vraiment intéressante. Petit à petit, on retrouve en elle les traits qui ont fait de Richard un héros magique et incontesté. Cette saga n’est pas prête de s’arrêter et ce tome 2 en est la preuve.

Ildakar est une cité à deux faces. Ville légendaire, Nathan, le sorcier et ambassadeur d’haran, n’a de cesse de se rappeler les récits mythiques qui décrivaient cette cité comme une des plus rayonnantes à tous les niveaux. Mais la réalité est tout autre. Le linceul qui recouvre la ville l’a fait s’éterniser dans le temps, l’isolant complètement du reste du monde et permettant à Ildakar de ne pas souffrir des idées extérieures et de se concentrer sur son propre système politique qui laisse à désirer.

Rapidement, le lecteur comprend ce qui va se passer et cela ne gâche en rien la suite, au contraire. Effectivement, Ildakar se base sur l’esclavage et seuls ceux ayant le don sont considérés comme méritant une quelconque considération. Des choses plus terribles sont en cours dans cette cité, notamment lorsque l’on comprend ce dont sont capables les sorciers dits de chair. La cruauté et la vision des dirigeants de la cité atteignent des niveaux dignes des exactions commises par Jagang avec l’Ordre Impérial, un des plus grands ennemis que Richard a dû combattre.

Cette ville est un vrai cauchemar pour nos trois héros, Nicci, Nathan et Bannon. Chacun va y souffrir à sa manière et mener son propre combat. Bannon devra faire face à son passé et à sa lâcheté d’antan, Nathan va tenter de retrouver ses pouvoirs et Nicci sera le héraut des idéaux de Richard dans une ville où personne ne veut l’écouter. Ces trois intrigues sont menées tambour battant et s’associent à merveille. On en découvre davantage sur Bannon, ce jeune escrimeur qui ne cesse de nous impressionner et Nathan retrouve du poil de la bête. Nicci devient un personnage majeur et nécessaire.

Les souverains Thora et Maxime, soucieux de mettre en place à Ildakar une société parfaite, ont complètement oublié ce qu’était l’humanité. Des mouvements de protestation font leur apparition, tous menés par un mystérieux Masque-Miroir, qui rappellent les actions de rébellion des harpies dans la série Game of Thrones, étant donné que les révoltés portent un masque réfléchissant. Thora et Maxime sont deux personnages totalement différents : l’une veut gouverner sa cité d’une main de fer quand l’autre cherche surtout à s’amuser, au vu de l’ennui qu’il vit depuis des siècles, piégé par le linceul et ne pouvant quitter la ville. Leur fils est aussi une personne extravagante et violente que l’on apprend rapidement à détester, et à juste titre.

La ville d’Ildakar est liée à un conflit bien ancien, vieux de quinze siècles. L’Histoire de l’univers refait surface et reprend vie. Notre connaissance du monde se développe et s’enrichit. La magnifique couverture en dévoile une partie : des soldats étrangement de pierre sont présents devant la cité d’Ildakar. Qui sont-ils ? Que font-ils ici ? Ce sont de nombreux mystères qui donnent au récit une dimension bien plus vaste.

Tout au long du roman, les aventures de nos trois héros sont interrompues par des interludes qui n’ont rien à voir. Ils permettent d’installer du suspens et de nous replonger dans la saga précédente avec joie. En effet, ce sont des chapitres mettant en scène des personnages emblématiques de l’épée de vérité ainsi que des personnages du tome précédent. On retrouve Verna, la chef des Sœurs de la Lumière et le général Zimmer, chef d’armée très apprécié de Richard, qui partent aussi à la découverte de l’Ancien Monde. Le lecteur qui a lu la série précédente sera touché par l’évolution de ces deux personnages. De plus, les quelques péripéties d’un érudit et d’une mémoriste de Surplomb du Monde, ville déjà sauvée par Nicci et ses camarades, permet de donner au tome précédent une importance non négligeable dans la suite de ces aventures.

La fin du livre est une suite d’actions magistrales grâce auxquelles tout va se jouer. Ildakar deviendra-t-elle une cité prospère et libre ? Rien n’est moins sûr. Les dernières pages amènent un suspens terrible qui peut signifier que tout ce qui a été fait s’annule. On retrouve le talent de l’auteur qui sait très bien comment horrifier ses lecteurs. Tout est bon dans ce livre pour nous donner envie de lire la suite qui ne saurait tarder, espérons-le !

Le linceul de l’éternité donne à cette nouvelle série l’appui dont elle avait besoin pour se retrouver au même niveau que la saga dont elle est la suite. Un vrai concentré de terreur, de cruauté, de combats pour la justice et la liberté et de bons sentiments qui se heurtent violemment à des barrières immondes soutenues par des personnages atypiques et complètement fous furieux. Une lecture fascinante et éprouvante !

Avec ce 2d tome des "Chroniques de Nicci", Terry Goodkind semble remonter péniblement hors du gouffre de platitude dans lequel il est, à mes yeux de lecteur assidu, tombé avec le tome 1.

Nicci est presque un personnage ennuyant et très caricatural des héros féminins de Fantasy.

Sans cesse décrite comme une magicienne au pouvoir dévastateur et ultra-puissante (ce qu'elle est dans ses premières apparitions dans "L'épée de Vérité"), elle est dans cette série qui lui est dédiée, toujours "perdante", mise en échec dans presque tous ses combats. Le mélange puissance-faiblesse est terriblement mal exploité ici.

C'est vraiment frustrant et très étonnant de la part de l'auteur qui a su construire les personnages de Kahlan et Richard... modèles absolus de héros surpuissants, sensibles et vulnérables par accidents.

Nicci ici est en permanence décrite comme la plus grande de toutes les magiciennes, et, dans l'histoire, est toujours battue.

Fan presque inconditionnel de Goodkind, après la lecture de ces 2 tomes j'en viens presque à me demander si cette série est vraiment écrite par l'auteur de "L’Épée de Vérité", tellement le style est incroyablement plus basique que celui de ladite série phare... Bien sûr ce n'est pas le cas, mais sérieusement cette série, jusqu'à présent, est pour moi une mauvaise parenthèse.

Heureusement, la nouvelle série dérivée ("spin off") de "L’Épée de Vérité" dont le 1er tome vient de paraître ("Les Enfants de D'Hara"), est d'un excellent niveau, et nous replonge avec bonheur dans le style Goodkind des premières heures. Le premier tome intitulé "L'Homme Griffonné" est un vrai régal...

Pour conclure, ce tome 2 des "Chroniques de Nicci", il faut le reconnaître, est d'un niveau bien supérieur au précédant et l'histoire est plus riche et mieux construite. Par ailleurs la fin est réussie et donne envie de lire le prochain épisode (tome 3 : "Le Siège de Pierre", avant dernier de la série qui devrait se terminer avec le tome 4 "Heart Of Black Ice").

Alors autant le dire toute de suite je me suis ennuyer ferme devant ce livre. Pourtant les personnage de Nathan et Nicci ont un vrai potentiel. La magie aurait pu prendre un rôle déterminant et époustouflant. Mais rien de tout ca n'est au rendez vous. L'histoire est cousu de fil blanc, les méchants totalement prévisibles et insipides.

J'ai envie de croire que ce tome est une transition vers quelque chose de plus grandiose. Je croise les doigts

Démarrage sous de bons auspices...

Ouf!!!

Le 1er tome des aventures de Nicci avait été une telle déception, que j'ai longtemps hésité à me lancer sur la suite.

Je n'ai lu que les 100 premières pages, et ne peux donc augurer de la suite, mais je dois dire qu'à ce stade j'éprouve un immense soulagement.

Ce texte est de bien meilleur qualité, et je retrouve progressivement la lecture "addictive" qui m'avait tenue tout au long de L'Epée de Vérité.

A suivre...

Ce tome est un peu long, on avance vraiment très doucement, l'action est quasi inexistante pour le coup. Il commence à se passer des choses dans les 70 dernières pages, ce n'est pas assez à mon gout ayant été habituée à beaucoup mieux. D'habitude même si c'est calme dans l'histoire de personnages l'autre ellipse aura un peu d'action alors que là rien du tout des 3 cotés de l'histoire.

Je suis un peu déçue sachant que j'attendais ce livre avec impatience, je n'ai pas eu assez de suspens à mon goût.

Les Chroniques de Nicci, Tome 2 : Le Linceul de l'éternité

• France : 2018-07-04 (Français)
  • France : 2021-06-02 - Poche (Français)
  • USA : 2018-01-09 (English)

Lucb13 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-11T11:23:29+01:00