Les Chroniques de Prydain, tome 1 : Le Livre des Trois

Description ajoutée par fleur31 2017-12-28T23:53:22+01:00

Taran n'est pas un garçon porcher ordinaire : la truie blanche qu'il garde prédit l'avenir. Elle l'entraîne dans une aventure fantastique contre le Roi Cornu, qui porte tenue écarlate et masque de mort.

Des aigles tueurs, des souterrains pleins de pièges, une beauté redoutable, un lac noir peuplé de nains, tout est inattendu pour Taran, futur chevalier : les ennemis... et même les amis !

Je me suis lancer dans ma lecture avec enthousiasme puisque j’ai chercher ce livre durant plus d’un an. Mais évidement comme souvent dans ce genre de cas j’ai était un peut déçut pars ma lecture. Je voulait avant tout lire le livre pour pouvoir faire la comparaison avec le film que j’apprécie énormément.

Le livre en lui même est assez simple, ont a un héros que rien ne destiner à quoi que ce soit, et puis soudainement arrive un truc qui n’était pas prévue et paf il se retrouve embarquer dans une quête.

Un scenario évidement très connut mais qui ma tout de même plut d’une certaine façon. Malheureusement je me suis malgré tout quelque peu ennuyer durant ma lecture cars durant la majeur partie du roman les personnages cavale à travers les bois pour arriver avant l’armée du roi cornue. Ils font au passage quelque rencontres et s’arrête pour franchement tout et n’importe quoi. Le problème était que je m’attendait à ce qu’il ce passe plus de chose, le roman étant plutôt court et possédant plusieurs suite j’avait l’espoirs qu’il y est plus d’action. Hors il ne si passe pas énormément de chose et le « méchant » est vaincue assez pitoyablement.Pour ne pas dire cent fois trop facilement.

Heureusement ce qui a sauver (au moins un peu) ma lecture c’est les personnages. Taran n’est pas un pleurnichard il sait avoir peur mais avance malgré tout, Eilonwy bien qu’elle soit très étrange ma énormément plut, Gurgi est adorable, Hen Wen detestable et Fflewdurflam assez comique. J’ai apprécier voyager avec leurs groupe malgré l’absence de rebondissement et si possible je pense me procuré la suite.

Ce livre a été proposé en tant que livre-quête durant un défi de lecture SFFF auquel je participe cette année.

Une quête c'est bien de cela qu'il s'agit dans ce roman épique ! Ce livre m'a ramené à mon enfance, où j'avais découvert cette histoire par son adaptation en dessin animé par Disney. Qu'Est-ce que j'avais pu trembler à l'époque ? Eh bien, à la lecture de ces pages, je comprends ma frayeur d'antan puisque l'atmosphère héroïque de cette histoire est nimbée de guerriers démoniaques, d'animaux espions asservis, d'un tumulte guerrier qui gronde au loin.

On suit Taran, jeune aide-porcher dans sa recherche de Hen Wen, cochon divinateur dont l'oracle est nécessaire au jeune prince Gwydion. J'ai adoré l'évolution du personnage de Taran, dans la pure veine de l'heroic fantasy, il gagne en ampleur au fil des pages et révèle un courage insoupçonné.

Les personnages secondaires sont aussi de fiers compagnons de lecture. J'ai beaucoup aimé Gurgi et sa façon de parler bien à lui. Les piques d'Eilowyn et le flegme de Fflewddur.

Une aventure qui fait rêver, frissonner, haleter. Aux amateurs d'heroic fantasy et pour les plus jeunes qui souhaiteraient s'initier au genre.

Quel bonheur de relire ce livre découvert étant enfant ! Je l'ai longtemps recherché et l'ai retrouvé grâce à sa couverture :-). C'est de l'heroic fantasy "ancienne génération", dans la digne lignée de livres tel que le "Seigneur des anneaux" que j'ai pris beaucoup de plaisir à relire. J'ai découvert que cette histoire avait inspiré le dessin animé "Taram et le chaudron magique". On se laisse emporter dans la quête de Taran, avec des personnages attachants et tout un univers... ce livre m'avait marqué, il "n'a pas pris une ride" et je pense qu'il peut faire partie des livres de base à recommander pour quelqu'un qui veut découvrir ce genre de lecture.

J'ai commencé ce livre en ayant en tête le dessin animé "Taram et le chaudron magique", que j'adore, et je doit dire que j'ai bien aimé ce premier tome !

Les personnages sont assez attachants, surtout Eilowny et Gurgi, qui m'on fait sourire pas mal de fois ^^

Je lirais la suite avec plaisir, dommage que les tomes 3 4 et 5 ne soient pas traduit en français par contre :(

Pour ceux qui seraient intéressés par cette série, seuls les 2 premiers tomes sont traduits en français. Pour la suite, il faudra passer en anglais...

Le début d'une aventure en 5 tomes (+ un recueil de nouvelles) très fraîche et agréable à suivre! Action, aventure, humour (les personnages rencontrés sont géniaux), suspens et frissons sont au rendez-vous! Un peu infantile au début, la quête de Taran deviendra de plus en plus sombre (et passionnante) au cours de la lecture.

Axzarro l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-21T18:34:05+01:00
So_cat le place en liste or
2017-06-24T19:18:42+02:00