Les chroniques de Siala, tome 1 : Le Rôdeur d'Ombre

Description ajoutée par ElCid 2011-06-02T22:58:17+02:00

Après des années de paix, l'Innommable se réveille...

Jamais les Terres désolées n'avaient connu pareil rassemblement ; des milliers de géants, d'ogres et d'autres créatures maléfiques unissent leurs forces pour la première fois de l'histoire sous une bannière unique. Bientôt, l'Innommable et ses armées immondes seront aux portes de la cité d'Avendoom.

À moins que Harold l'Ombre, Maître Voleur, ne trouve un moyen de les arrêter.

Fantasy épique de haute volée, hommage à J.R.R. Tolkien et à Michael Moorcock, Les Chroniques de Siala narrent le destin sans pareil de Harold l'Ombre, le voleur à qui un roi a demandé de sauver le monde. Secondé dans sa quête par une princesse elfe, dix Coeurs sauvages - les combattants les plus valeureux que les Terres désolées aient jamais comptés - et un bouffon aux multiples surprises, Harold doit réussir là où des armées de guerriers et de mages ont échoué. S'il ne parvient pas à s'emparer de la Corne d'Arc-en-Ciel, le seul artefact magique assez puissant pour faire obstacle aux forces de l'Innommable, l'humanité pourrait bien vivre ses dernières heures...

Aleksei Pekhov, auteur de près d'une dizaine de livres de fantasy, est un phénomène en Russie, où il occupe régulièrement les premières places des listes de best-seller. Le Rôdeur d'ombre, immédiatement traduit dans le monde entier, intéresse beaucoup Hollywood...

chapitre 3

Le contrat

A l’extérieur de la taverne, englouti dans un crépuscule aussi dense que de la crème, attendait une grosse voiture attelée à quatre doralissiens gris cendré. Ces montures considéraient les gardes avec méfiance et renâclaient de nervosité. Les humains n’étaient pas les seuls à préférer passer la nuit sous un toit.

C'est l'histoire d' un voleur dénommé Harold. Ce premier tome est bien construit en ce qui concerne le monde et ses personnages. Fait intéressant, nous aurons les états d'âme et les doutes de notre cher voleur dans toutes les péripéties qu'il traversera.

Ce livre ne manque pas de rebondissement et à aucun moment mes questions sont restées sans réponses.

Sans raconter la trame principale, je dirais qu'Harold est embarqué malgré lui dans une suite d’évènement qu'il aurait bien volontiers évité.

Je n'aurais qu'une chose à reprocher à ce livre : la traduction. J’ai dû relire plusieurs fois les mêmes passages pour comprendre de qui l’on parlait vraiment.

Harold l’Ombre est un voleur. Pas un petit voleur à la sauvette, mais, un vrai pro. Et dans son milieu, c’est lui le meilleur. Malheureusement pour lui, sa réputation est tellement bonne que c’est lui qu’on engage pour un contrat dangereux. Il va même être obligé d’accepter cette mission suicide qui est censée sauver le monde de la destruction. Sauf qu’Harold a d’autres problèmes, la guilde des voleurs veut lui mettre le grappin dessus ainsi qu’un démon. L’auteur a dispersé des flashbacks. Pas forcément indispensables, mais vraiment intéressants et qui ont de grosses répercussions sur l’histoire. Et c’est justement de voir cet effet papillon qui rend l’histoire encore plus captivante. Le roman est écrit du point de vue d’Harold, ou plutôt dans sa tête. Je suivais l’histoire du point de vue du héros et j’entendais toutes ses pensées en même temps. Comme si j’étais assise dans un fauteuil dans la tête d’Harold. Je trouve ce point de vue plus riche et plus intéressant, car, selon la situation, il peut avoir plusieurs idées plus farfelues les unes que les autres. On peut donc lire son « combat » intérieur lorsqu’il a des choix à faire. Cela donne lieu à des situations un peu décalées, mais en même temps très sérieuses. C’est aussi pour ça que je me suis facilement identifiée au personnage. L’histoire est captivante, pleine de rebondissements et les événements s’enchaînent rapidement. Le personnage principal est plein d’humour. Pour une fois, le personnage n’est pas idiot et ne fonce pas tête baissée. Il va chercher des cartes et du matériel pour se préparer à la folle aventure pour laquelle il s’est engagé. Ce sont tous ces petits détails qui font que cette série de fantasy est excellente. Une fois que vous aurez refermé le premier tome, il vous faudra absolument la suite. Donc, un conseil, achetez la trilogie au complet !

Pour moi c’est un méga coup de coeur

Ce livre est une merveille ! Je l'ai dévoré, je l'ai adoré. Il y a du suspens, on ne sait jamais comment va tourner l'histoire et rien n'est laissé au hasard.

Avec en prime des personnages très différent à la foi intéressants, sombres, drôles et attachants.

Ce premier tome des Chroniques de Siala m'a paru, surtout dans la première partie du livre, comme une introduction à ce qui va suivre. On rencontre Harold et on apprend à le connaître. Ce personnage me plaît vraiment, il change des héros habituels, puisque c'est un anti-héros, un voleur, un fourbe. On le suit dans ses péripéties, et je peux dire que j'ai adoré toute la partie où il est encore dans la ville, Avendoom. Puis il m'a semblé que le rythme a ralenti alors qu'il s'accélérait, c'est sûrement seulement une impression personnelle. J'ai mis une semaine à lire les 3/4 du livre et un mois et demi à lire les 1/4 restants... De plus j'ai l'habitude, dans les livres de fantasy, d'avoir une fin prenante et qui coupe le souffle. Malheureusement ce ne fut pas le cas même s'il est vrai que les deux derniers chapitres sont plutôt intéressants.

Malgré cela j'ai bien aimé grâce, surtout, aux personnages. Je mis suis vraiment attachée à Kli-Kli, à Rodéric, et Harold. Je lirai la suite sans aucun doute, mais je n'ai pas assez accroché pour le faire tout de suite...

Un bon livre de fantasy on rentre direct au cœur de l'histoire dès le début dans un monde ou l'on croise des humains, des elfes, des orques, des nains, des gnomes, des chamanes et des magiciens avec un héros peu conventionnel puisqu'il est voleur. Il manque plus que de découvrir la suite de événements dans les prochains livres.

Une découverte intéressante d'une épopée écrit à la première personne. A confirmer dans les tomes suivants.

Une excellente découverte! De la fantasy mais surtout de la littérature! Que demander de plus?

Les chroniques de Siala, tome 1 : Le Rôdeur d'Ombre

• France : 2012-09-12 - Poche (Français)

Akiya l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-02T22:47:01+02:00