Les Chroniques de St Mary, Tome 2 : D'écho en échos

Description ajoutée par tochiro 2018-11-11T21:18:27+01:00

Derrière la façade très académique de l'institut St Mary, les équipes d'historiens, de techniciens, de chercheurs ont découvert le secret du voyage dans le temps. Ici, on n'étudie pas le passé, on le visite...

Dans ce deuxième tome, la jeune historienne Madeleine Maxwell et son équipe ont bien l'intention de continuer leur travail de recherche et leurs mystérieux voyages.

Ils se retrouvent ainsi projetés dans le Londres Victorien de Jack l'éventreur. Jamais très loin de leur tasse de thé, ils deviennent les témoins volontaires du meurtre de Thomas Becket et partent même sur l'île Maurice pour tenter de sauver les derniers dodos...

Bien évidemment, rien ne se passe comme prévu et tout se complique lorsqu'un obscur ennemi décide de détruire l'institut St Mary, quitte à anéantir l'Histoire elle-même.

Comme j’étais contente d’avoir D’écho en échos sous la main quand j’ai eu terminé D’un monde à l’autre, premier tome de la série des Chroniques de St Mary de Jodi Taylor ! J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce premier tome et j’aurais eu de la peine de ne pas pouvoir lire le second, même si en soi la fin ne nous laisse pas sur un gros cliffhanger à l’Américaine.

En faisant quelques recherches, j’ai découvert que les éditions Hervé Chopin ont fait des heureux en commençant à publier en français les aventures de Max, car pas mal de lecteurs bavaient sur cette série qui a rencontré un grand succès en Grande-Bretagne, aux États-Unis et au Canada. Déjà neuf tomes sont parus à l’étranger et chez nous, deux tomes sont déjà parus et le troisième tome est prévu pour le 14 février 2019. En attendant, je ronge mon frein.

Je suis carrément fan de Madeleine Maxwell. La jeune historienne me fait penser à Thursday Next, l’héroïne de Jasper Fforde. Elle est intelligente et drôle. Courageuse et maladroite. Pas parfaite, mais tellement idéale. Toutes les gamines devraient avoir de telles héroïnes à admirer. Mais attention, je ne vous conseille pas de faire lire cette série à des adolescentes (ou des adolescents), car il y a des scènes « olé, olé » selon ma copine Chloé. Pas beaucoup, mais assez pour qu’il soit important de le préciser. On n’est pas dans le new adult non plus avec des mecs torse nu sur la couverture et des scènes torrides toutes les deux pages, mais Max a une vie sexuelle. Et surtout une vie incroyable.

St Mary abrite un incroyable secret : des capsules capables de voyager dans le temps. Quoi de mieux pour une historienne ? Besoin d’une précision sur la guerre de cent ans, hop ! Une question sur les tyrannosaures, hop ! Envie de croiser Marc-Aurèle, hop ! Mais quand des voyageurs du temps venus du futur pour comprendre et sauver le présent en modifiant le passé s’en mêlent, quand des méchants s’invitent à la fête et que les membres de St Mary ne peuvent simplement pas les éliminer parce qu’ils interférer avec sur leur propre passé, tout se complique et arrivent les migraines.

Quoi qu’il en soit, D’écho en échos est aussi bon que le premier tome. J’aime toujours autant Max et l’humour omniprésent. Ce livre est à mettre entre toutes les mains des fans de SF, de steampunk, d’uchronie et d’héroïnes vraiment cool. En voilà une bonne idée de cadeau de Noël.

D’écho en échos est le second tome des Chroniques de St Mary. On retrouve à l’institut Max, désormais chef de sa propre équipe, ainsi que Farrell, Peterson, Guthrie et d’autres visages familiers qui vont enchaîner les péripéties, notamment en Écosse, sous le règne de Marie Stuart.

Alors... Par où commencer ? Il y a tellement à dire que c’est difficile de trouver un point de départ. Peut-être celui-ci, justement : il se passe énormément de choses, dans ce roman, et certaines sont parfois si confuses qu’il faut attendre une explication ultérieure pour leur donner un sens.

La « dispute » entre Max et le chef Farrell, notamment. J’ai relu la scène deux fois, sans la comprendre davantage. J’avais l’impression qu’il manquait quelque chose, je ne saisissais pas comment un simple phrase avait pu rendre Maxwell à ce point hystérique, et même une fois ce pan de l’intrigue résolu, je le trouve relativement mal amené.

À cause de ce rythme très soutenu, où l’on bondit d’une péripétie à l’autre, on n’a pas le temps de s’attacher aux nouveaux personnages. S’ils étaient déjà très nombreux dans le premier tome, on finissait par s’habituer à eux, à leur caractère et à les différencier. Ici, ce n’est pas le cas. Hormis David et Pinkie dans le futur, aucun ne se démarque vraiment. Ils sont pour la majeure partie des noms qui surviennent à un moment ou à un autre de l’histoire.

L’humour loufoque est toujours au rendez-vous, peut-être même un peu trop, car j’ai eu un sentiment de démesure qui n’était pas présent lors de la lecture d’Un monde après l’autre. Tout est exagéré, et même si j’ai conscience qu’il s’agit de la patte de la saga, cela m’a semblé aller trop loin, par moments.

Le fil rouge, lancé dès la fin du tome précédent (à savoir pourquoi la mauvaise reine a été exécutée dans la pièce de Shakespeare), se traîne un peu. Au lieu de se concentrer dessus, alors que cela semble être une interrogation capitale, l’histoire s’éparpille. Alors certes, elle se ressert ensuite autour de ce même point, mais la résolution de l’énigme tarde à survenir, comme s’il fallait vraiment laisser le temps à tout le reste de se dérouler. (Par exemple, personne n’a eu l’idée de chercher l’évènement divergent entre l’Histoire et la pièce pendant le séjour de Maxwell dans le futur ?)

En conclusion, je dirais que j’ai moins apprécié ce second tome que le premier. Là où Un monde après l’autre n’était pas toujours très cohérent, D’écho en échos suit un rythme effréné parfois difficile à suivre, où tous les éléments de l’intrigue s’enchaînent trop vite. Il y a toujours du bon, notamment l’originalité de la saga qu’on ne peut que louer, mais elle serait nettement meilleure sans les défauts qui l’entachent.

Après avoir eu la chance de lire le premier tome, j'étais curieuse de découvrir le deuxième. Et autant dire que j'ai vraiment apprécié cette lecture.

L'histoire reprend pour nos historiens. Et pour fêter le dernier saut de Kal, elle a fait le choix de partir à l'époque de Jack l'Eventreur, et d'emmener Max avec elle. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu, loin de là. Mais l'ennemi est toujours présent, et saute dans le temps avec beaucoup de facilité. N'hésitant pas à kidnapper d'autres personnes, ou à s'essayer à changer l'histoire. Nos équipes de St Mary doivent donc se battre pour limiter les effets de ce que Ronan peut déclencher. Et c'est loin d'être de tout repos pour eux.

Arrivée à ce deuxième tome, je remarque une chose qui est un peu perturbante. J'ai l'impression que tout l'histoire a été écrite d'une traite et qu'elle a ensuite été découpée en tomes. Du coup, je cherche la cohérence de celui ci... Autant le premier pouvait s'expliquer, notamment parce qu'il fallait poser un univers assez dingue, autant dans celui ci j'aurais aimé une intrigue vraiment plus liée. J'ai plutôt eu l'impression de lire une série d'intrigue à la suite, sans vraiment de rapport les unes avec les autres et c'est un peu frustrant.

Pour le reste, j'ai pris beaucoup de plaisir à visiter les différentes périodes avec nos personnages. On découvre un peu ce qu'il se passe mais à chaque fois très rapidement, ce qui est une nouvelle fois frustrant. Mais je n'ai clairement pas eu le temps de m'ennuyer au fil des pages, j'ai dévoré le roman pour voir ce qui allait encore arriver. Parce qu'il est clair qu'à St Mary, c'est le foutoir tout le temps et donc c'est assez marrant de les voir en apparence aussi désorganisé alors qu'ils sont quand même des champions.

Mention spéciale aux premières pages, qui détaillent les personnages apparaissant au fil du roman, les petites annotations m'ont beaucoup fait rire.

Pour ce qui est de Max, puisqu'elle est le personnage ligne rouge de l'histoire, elle m'a beaucoup plu. Elle a encore énormément de travail à faire sur elle même, mais elle est habitée par la passion de l'histoire (et du thé ^^) et je trouve qu'elle gère plutôt bien. Même s'il est clair qu'elle a eu une vie difficile et qu'elle la fuit le plus possible. Je me suis énormément attachée à elle, et c'est un personnage que j'adore. Elle dit ce qu'elle pense, agit comme elle le veut et du coup elle a cette petite touche très amusante qui me plait beaucoup.

Comme je l'ai dit, j'ai quand même quelques points de frustration dans ma lecture, mais dans l'ensemble, cela reste une histoire vraiment sympa, qui se lit bien. Après, la science fiction n'est clairement pas un genre que je lis habituellement ^^ Mais je prends plaisir à découvrir cette série et j'espère que j'aurais l'occasion de lire la suite quand elle paraîtra.

Quant au style de l'auteure, il reste un style que j'apprécie, plein de descriptions avec des dialogues mordants.

En bref, j'ai passé un bon moment malgré quelques frustrations.

>> https://meliegrey.blogspot.com/2018/11/les-chroniques-de-st-mary-tome-2-dechos.html

Voyage, voyages

Max et Kal partent dans le Londres victorine pour traquer Jack l'Éventreur mais ce voyage dans le temps ne sera pas sans conséquences.

Quel bonheur de retrouver Max !

Il y a quelques mois j'ai eu le plaisir de lire le premier tome de cette saga "Un monde après l'autre ". J'avais passé un très bon moment grâce à cette lecture et j'étais impatiente d'en découvrir la suite.

Et force est de constater que cette suite tient largement ses promesses.

Dès les premières pages on est dans le bain. Max et Kal viennent de faire un bond dans le temps direction le Whitechapel de 1888. Pour sa dernière mission Kal souhaite partir en quête de Jack l'Éventreur. Malheureusement pour elles rien ne va se passer comme prévu et leur retour va s'en retrouver impacté.

Et ce n'est que le début des aventures mouvementées qui attendent Max.

Et que dire si ce n'est que ce deuxième tome est encore meilleur que le premier . J'ai passé un excellent moment de lecture , entre passé, présent et futur.

Cette lecture est formidable dépaysant . On voyage à travers le temps et les époques pour découvrir les méandres de l'histoire.

Ce roman nous donne l'impression d'être au coeur de l'Histoire, de ne plus être un simple spectateur du temps qui passe mais l'un de ses acteurs. C'est très plaisant de voir les choses d'une manière différente, de voir comment un simple petit événement pourrait tout bouleverser.

Il suffit parfois d'un rien pour changer le cours de l'Histoire.

Plus le temps avance et plus j'apprécie Max, elle est intelligente, maligne, assez impétueuse. Elle va de l'avant même quand les difficultés surgissent , elle se bat pour aller au bout de sa mission. Et c'est un trait de caractère que j'apprécie grandement.

Je peux d'ores et déjà vous dire que j'ai hâte de la retrouver pour vous jusqu'où ses aventures vont la mener .

Un deuxième tome savoureux, très passionnant, preuve s'il en est je l'ai dévoré en à peine une soirée.

Les Chroniques de St Mary, Tome 2 : D'écho en échos

• France : 2018-10-25 (Français)

LizzieB l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-27T14:22:11+01:00

• Les Chroniques de St Mary : D’Écho en Echos - Français