Les Chroniques de Virgin River, Tome 1 : Virgin River

Description ajoutée par Christy 2010-08-23T11:27:03+02:00

Tout quitter, repartir de zéro, pour Melinda Monroe, c'est devenu une nécessité. Elle a perdu son mari tragiquement et ne supporte plus la violence urbaine et la sollicitude de son entourage. Sur un coup de tête, elle accepte un poste dans une bourgade perdue. Mais la vie idyllique qu'elle avait imaginée se révèle peu conforme à ses attentes. Rester ? Partir ? Elle hésite. La citadine qu'elle est saura-t-elle s'insérer dans cette communauté soudée ? Et la femme meurtrie osera-t-elle aimer de nouveau quand tout en elle s'y refuse ?

- On m'a assuré que virgin river est un endroit tranquille et sûr.

- Et paumé en pleine pampa, à des milliers de km d'un Starbucks. Un bled où tu te feras payer en oeufs et en pieds de porc....

J'avais entendu parler de cette série de livres grâce à Margaud Liseuse il y a des années. Ensuite, il y a eu la série netflix (que je n'ai pas encore vu) qui en a rajouté une couche. Alors quand j'ai vu dans les rayons d'occasion ce livre, je me suis dit qu'il fallait que je saute le pas ! Je ne regrette pas car en ce temps froid d'automne, j'avais bien besoin de petites romances mignonnes qui me réchaufferaient le coeur !

J'ai beaucoup aimé la petite ville de Virgin River avec ses habitants un peu clichés mais mignons. Ils ont chacun une histoire, une personnalité spécifiques qui les rendent attachants. Mélinda - l'héroïne principale - a su me toucher avec son passé lourd (une petite larme a été versée, je l'avoue). Jack est aussi un parfait gentleman (quoique parfois un peu obsédé). On aimerait pouvoir aller boire un verre dans son bar ! Leur romance était mignonne avec des hauts et des bas pas trop tirés par les cheveux. Bref tout ce que j'attendais d'une lecture en automne sous mon plaid.

De petits détails m’ont cependant gênée : où est le recours à la pilule du lendemain quand le couple d’ados oublie la contraception ? Pourquoi Mélinda est infirmière et son mari médecin ? J’en ai marre de voir des femmes moins qualifiées que leur mari. Et enfin, pourquoi la seule réaction de Jack quand il voit pour la première fois Mélinda est qu’elle est belle (voire je dirais même « bonne ») ? Mélinda ne leur décrira pas de cette manière. Il y a quelques clichés sexistes assez désagréables à lire et qui freinent un peu la lecture.

Finalement, cette romance était mignonne mais sans plus avec des clichés assez énervants qui peuvent rendre la lecture insupportable. Les personnages relèvent cependant le niveau dans une atmosphère bonne à vivre.

Une lecture assez agréable qui passe le temps. Une assez belle histoire d’amour.

C'est un roman très agréable à lire et qui nous fait passer un bon moment. C'est une lecture feel-good qui pour m'a part m'a fait du bien.

J ai bien aimé beaucoup plus que la série

Lu 2 fois

Quelle déception !!! J'avais vu tellement de bons avis passés sur ce livre, j'étais impatiente de le lire et au final je me suis ennuyée pendant toute la lecture du tome 1. Les personnages sont fades, la romance arrive bien trop vite à mon goût, plein de petites incohérences qui m'ont gênés... Bref je passe mon chemin pour la suite

Un vrai coup de cœur !! Une fois plongé dans ce livre, impossible de s'arrêter. Et on s'attache très vite aux personnages. Bref, une lecture qui donne le sourire. Hâte de découvrir la suite!

Une romance classique dans une Amérique profonde entre une infirmière et une ancien Marine. Mignon et frais.

Une jolie petite histoire, des personnages attachants, un agréable moment de lecture. L'ensemble est cependant un peu trop lisse à mon goût, raison pour laquelle je ne me plongerai sans doute pas dans une des suites.

Tout comme la saga "Cedar Cove" ou "Blossom Street" de Debbie MACOMBER, je suis "tombée littéralement amoureuse" de cette saga littéraire. Alors contrairement aux autres villes, "Virgin River" est beaucoup plus petite, en faite il y a une grande route qui traverse ce petit bourg américain. Sur cette grande route, il y a une maison transformée en Bar/Restaurant qui appartient à Jack Sullivan, en face il y a une autre maison transformée en cabinet médical, celui de Doc et où travaille Melinda. Lorsque vous descendez cette route, un peu plus loin, il y a l'épicerie de Connie où vous pouvez vous ravitailler. Juste à côté, une petite bibliothèque ouverte uniquement le mardi. En face, un peu plus long encore, il y a une église abandonnée et en ruine, puis, un peu partout, parfois un peu éloigné, il y a des maisons, des fermes,... Vous voyez c'est même pas une ville, c'est un petit hameau où il fait bon vivre.

J'ai adoré découvrir le quotidien de tout le monde au fur et à mesure de ma lecture parfois, je m'y suis vu boire une bière avec Melinda. J'ai également adoré que l'histoire d'amour entre Jack et Melinda (oups j'ai spolié) prenne son temps, j'ai adoré le fait qu'ils apprennent à se connaître, comme envers eux, avant de commencer doucement leur histoire d'amour. Ce n'était pas précipité comme certaines romances, c'était une histoire d'amour de tous les jours, celles qui prennent leur temps et qui durent.

Ce qui est remarquable avec ce livre, c'est que je n'ai pas eu l'impression de lire car au bout de 2 phrases, je regardais, comme à la TV, une série se dérouler devant mes yeux, je n'avais pas l'impression du tout de lire un livre. J'ai autant aimé les personnages principaux que secondaires. D'ailleurs, dans la seconde histoire, il y en a plus à découvrir. C'est vraiment une lecture addictive et c'est la première fois que je prenais vraiment mon temps pour tout découvrir comme lorsqu'on savoure son gâteau préféré. J'ai tellement aimé, que j'ai hâte même plus que hâte, de lire la suite et même... de tout relire pour avoir le plaisir de "rendre visite à tout le monde de Virgin River".

Les histoires de Melinda & Paige sont extrêmement touchantes. On pense d'ailleurs savoir comment ça va se terminer et parfois on est surpris. Pour info, ça n'a rien à voir avec la série : ils ont pris quelques idées de la saga livresque et ils en ont fait autre chose qui part d'ailleurs dans une autre direction comme pour la série et le comic "The Walking Dead". Et j'avoue, je préfère LARGEMENT la saga livresque à la série car c'est plus authentique, c'est plus vrai.

Une vraie bonne lecture doudou, qui vous fait oublier votre quotidien.

mon Blog : https://miliecorne.wordpress.com/

Les Chroniques de Virgin River, Tome 1 : Virgin River

• France : 2010-07-03 - Poche (Français)