Les Chroniques de Virgin River, Tome 1 : Virgin River

Description ajoutée par Christy 2010-08-23T11:27:03+02:00

Tout quitter, repartir de zéro, pour Melinda Monroe, c'est devenu une nécessité. Elle a perdu son mari tragiquement et ne supporte plus la violence urbaine et la sollicitude de son entourage. Sur un coup de tête, elle accepte un poste dans une bourgade perdue. Mais la vie idyllique qu'elle avait imaginée se révèle peu conforme à ses attentes. Rester ? Partir ? Elle hésite. La citadine qu'elle est saura-t-elle s'insérer dans cette communauté soudée ? Et la femme meurtrie osera-t-elle aimer de nouveau quand tout en elle s'y refuse ?

- On m'a assuré que virgin river est un endroit tranquille et sûr.

- Et paumé en pleine pampa, à des milliers de km d'un Starbucks. Un bled où tu te feras payer en oeufs et en pieds de porc....

J'ai lu ce livre après, comme beaucoup je pense, avoir découvert la série sur Netflix.

Bien que la version littéraire soit plus lente, pas le même format me direz vous, à raison, j'ai adoré découvrir ce petit village dans le monde rural américain. On y retrouve tous les éléments que j'aime, des personnages réalistes, un couple doudou, des rebondissements prenants mais qui finissent toujours sur une touche positive, et un esprit d'entraide dans le village que j'apprécie particulièrement.

Je pense que ça me faire bizarre de changer de points de vues dans le tome 2, mais je suis pressé de découvrir ce que ça va donner !

Melinda a décidé de quitter Los Angeles pour une vie bien plus tranquille et posée, et c’est à Virgin River qu’elle décide de poser ses valises.

Cependant, son arrivée ne va pas du tout se passer comme prévu, le médecin du village ne semble pas enclin à travailler avec elle, et son logement est complètement à l’abandon. Heureusement, les habitants vont se montrer très présents pour l’aider.

L’histoire est écrite à la troisième personne, l’écriture est assez fluide. Ce qui m’a le plus dérangé c’est la longueur des chapitres et les trop nombreux clichés sur les personnages principaux.

En bref, je lis ce livre bien après avoir commencé la série, mais je ne suis pas déçue. Évidemment, il y a beaucoup plus de détails mais l’histoire est assez similaire. En revanche, j’ai eu beaucoup de mal avec le style d’écriture, il y a trop de clichés pour moi.

Comme tout le monde, ou presque, j'ai également lu ce titre après avoir vu la série adaptée. Et j'ai bien fait, car comme souvent, le livre est mieux que l'adaptation.

Mélinda, jeune sage-femme talentueuse tient à tout prix à quitter Los Angeles. On sent une fêlure, mais on ne sait pas trop pourquoi. Elle accepte un poste à Virgin River, une bourgade de l'arrière pays.

Et là, de nombreuses aventures lui arrivent : elle rencontre Jack, elle est confrontée à des accouchements, à des dealers et des plantations de cannabis, ou encore à la vie en communauté.

Le tome 2 est plutôt quant à lui consacré à l'ami de Jack, Vic, qui tente de venir en aide à Paige qui essaie d'échapper à son mari violent.

Ca n'est pas de la grande littérature, mais c'est un moment plaisant. Les dialogues sont un peu gnangan, mais toutefois distrayant. En bref, je n'attendais pas grand chose, et je suis plutôt agréablement surprise.

J'avais entendu parler de cette série de livres grâce à Margaud Liseuse il y a des années. Ensuite, il y a eu la série netflix (que je n'ai pas encore vu) qui en a rajouté une couche. Alors quand j'ai vu dans les rayons d'occasion ce livre, je me suis dit qu'il fallait que je saute le pas ! Je ne regrette pas car en ce temps froid d'automne, j'avais bien besoin de petites romances mignonnes qui me réchaufferaient le coeur !

J'ai beaucoup aimé la petite ville de Virgin River avec ses habitants un peu clichés mais mignons. Ils ont chacun une histoire, une personnalité spécifiques qui les rendent attachants. Mélinda - l'héroïne principale - a su me toucher avec son passé lourd (une petite larme a été versée, je l'avoue). Jack est aussi un parfait gentleman (quoique parfois un peu obsédé). On aimerait pouvoir aller boire un verre dans son bar ! Leur romance était mignonne avec des hauts et des bas pas trop tirés par les cheveux. Bref tout ce que j'attendais d'une lecture en automne sous mon plaid.

De petits détails m’ont cependant gênée : où est le recours à la pilule du lendemain quand le couple d’ados oublie la contraception ? Pourquoi Mélinda est infirmière et son mari médecin ? J’en ai marre de voir des femmes moins qualifiées que leur mari. Et enfin, pourquoi la seule réaction de Jack quand il voit pour la première fois Mélinda est qu’elle est belle (voire je dirais même « bonne ») ? Mélinda ne leur décrira pas de cette manière. Il y a quelques clichés sexistes assez désagréables à lire et qui freinent un peu la lecture.

Finalement, cette romance était mignonne mais sans plus avec des clichés assez énervants qui peuvent rendre la lecture insupportable. Les personnages relèvent cependant le niveau dans une atmosphère bonne à vivre.

Une lecture assez agréable qui passe le temps. Une assez belle histoire d’amour.

C'est un roman très agréable à lire et qui nous fait passer un bon moment. C'est une lecture feel-good qui pour m'a part m'a fait du bien.

J ai bien aimé beaucoup plus que la série

Lu 2 fois

Quelle déception !!! J'avais vu tellement de bons avis passés sur ce livre, j'étais impatiente de le lire et au final je me suis ennuyée pendant toute la lecture du tome 1. Les personnages sont fades, la romance arrive bien trop vite à mon goût, plein de petites incohérences qui m'ont gênés... Bref je passe mon chemin pour la suite

Un vrai coup de cœur !! Une fois plongé dans ce livre, impossible de s'arrêter. Et on s'attache très vite aux personnages. Bref, une lecture qui donne le sourire. Hâte de découvrir la suite!

Les Chroniques de Virgin River, Tome 1 : Virgin River

• France : 2010-07-03 - Poche (Français)

Raya33 l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-13T09:08:03+01:00
Cmea l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-11T11:02:21+01:00