Les Chroniques de Virgin River, Tome 2 : Refuge

Description ajoutée par Christy 2010-09-04T15:41:21+02:00

Ce soir-là, à Virgin River, petite ville perdue dans les montagnes du nord de la Californie, la tempête fait rage. Alors que Vic s'apprête à fermer le bar où il travaille, une jeune femme débarque, un petit garçon endormi dans les bras. Elle a un bleu à la pommette, la lèvre fendue et ce regard traqué des êtres que la peur talonne en permanence. L'ancien marine reconverti en cuisinier devine une histoire sombre et propose de les héberger pour la nuit.

Colosse taciturne, mal à l'aise avec les femmes, il décide, contre toute attente, de prendre la mère et l'enfant sous son aile.

Avec tous les risques que cela impose...

C'est là que Jack apprit, grâce à ses quatre beaux-frères et aux commentaires occasionnels de Sam, que si avoir des enfants était un projet de couple, la grossesse était indubitablement un sport d'équipe dont les femmes étaient les seules à connaître les règles.

Les mots n'y avaient pas la même signification selon qu'il étaient prononcés par une sœur, la meilleure amie ou le mari, qui s'en prenait en général plein les dents pour pas un rond.

-Et méfie-toi, ajouta Bill, le mari de Joey et père de trois enfants, si tu essaies de lui faire l'amour, elle te traite de pervers, et si tu ne le fais pas, elle t'accuse de ne plus la trouver désirable alors qu'elle se sacrifie pour porter ton rejeton.

-La dernière fois que nous avons fait l'amour, au lieu de gémir de plaisir, elle a fait pfjf.

Ryan éclata de rire au point d'en recracher sa bière.

-Je suis passé par là, mon vieux, finit-il par articuler.

-Tu veux savoir ce qui t'attend, ou tu préfères la surprise? demanda Bob.

-Par pitié, plus de surprise, supplia Jack.

-D'accord. Tu vas arriver au moment où tu aimeras le bébé davantage qu'elle. Tu n'en auras que pour lui - comme si elle n'était à tes yeux qu'une vulgaire poulinière.

-Et que faut-il faire?

-Pour commencer, n'aborde jamais le sujet de la procréation.

-Le mieux, suggéra quelqu'un d'autre, c'est de ramper. D'implorer son pardon.

-Mais attention, pas de gaffe. Ne va surtout pas dire qu'elle est beaucoup plus importante que le bébé, parce que là, c'est la porte ouverte à tout autre série de problèmes.

-Oh, seigneur !

-Et comme ce n'est pas toi qui supportes le gros ventre, les maux de dos et le reste, je te conseille de na jamais faire remarquer que c'est la nature qui veut ça. Elle pourrait t'en coller une.

-On pourrait penser qu'une sage-femme serait au-dessus de ces considérations ridicules.

-Oh, elle n'y est pour rien ! C'est à cause de l'explosion d’œstrogène à l'intérieur.

-C'est complètement hors de son contrôle.

-Tu devras faire preuve d'une grande prudence quand tu admireras ses seins, intervint le mari de Jeannie, Dan, avant de tirer sur son cigare. D'autant que cette, disons, ampleur n'est que temporaire.

-Bon sang, ça va être dur. Parce que...

-Je sais, le coupa un autre, hilare. Ils sont sublimes, non?

-Bientôt viendra l'accouchement, enchaîna Bill. Et l'amour de ta vie, à qui tu masseras le dos, que tu t'efforceras d'encourager de ton mieux,pour qui tu seras aux petits soins, t'ordonnera brusquement de la fermer et d'enlever tes putains de mains de son corps.

Tout le monde rit à gorge déployée, même Sam, tant cela paraissait une vérité universelle.

-Papa, fit Jack, sidéré, maman aussi a dit putain?

Sam tira tranquillement sur son cigare.

-Cinq fois, si je me souviens bien, répondit-il, provoquant un nouvel éclat de rire général.

-Pourquoi personne ne vous dit cela avant? s'étonna Jack.

Cette série est sympa . On a l’impression de vivre avec eux dans ce patelin. Tous les personnages interagissent et les situations s’entrecroisent. Ça peut gêner des lecteurs mais moi je trouve ça sympa. Le rythme de l’histoire se cale avec les saisons . Ça se lit tranquillement comme une romance harlequin.

Tout comme la saga "Cedar Cove" ou "Blossom Street" de Debbie MACOMBER, je suis "tombée littéralement amoureuse" de cette saga littéraire. Alors contrairement aux autres villes, "Virgin River" est beaucoup plus petite, en faite il y a une grande route qui traverse ce petit bourg américain. Sur cette grande route, il y a une maison transformée en Bar/Restaurant qui appartient à Jack Sullivan, en face il y a une autre maison transformée en cabinet médical, celui de Doc et où travaille Melinda. Lorsque vous descendez cette route, un peu plus loin, il y a l'épicerie de Connie où vous pouvez vous ravitailler. Juste à côté, une petite bibliothèque ouverte uniquement le mardi. En face, un peu plus long encore, il y a une église abandonnée et en ruine, puis, un peu partout, parfois un peu éloigné, il y a des maisons, des fermes,... Vous voyez c'est même pas une ville, c'est un petit hameau où il fait bon vivre.

J'ai adoré découvrir le quotidien de tout le monde au fur et à mesure de ma lecture parfois, je m'y suis vu boire une bière avec Melinda. J'ai également adoré que l'histoire d'amour entre Jack et Melinda (oups j'ai spolié) prenne son temps, j'ai adoré le fait qu'ils apprennent à se connaître, comme envers eux, avant de commencer doucement leur histoire d'amour. Ce n'était pas précipité comme certaines romances, c'était une histoire d'amour de tous les jours, celles qui prennent leur temps et qui durent.

Ce qui est remarquable avec ce livre, c'est que je n'ai pas eu l'impression de lire car au bout de 2 phrases, je regardais, comme à la TV, une série se dérouler devant mes yeux, je n'avais pas l'impression du tout de lire un livre. J'ai autant aimé les personnages principaux que secondaires. D'ailleurs, dans la seconde histoire, il y en a plus à découvrir. C'est vraiment une lecture addictive et c'est la première fois que je prenais vraiment mon temps pour tout découvrir comme lorsqu'on savoure son gâteau préféré. J'ai tellement aimé, que j'ai hâte même plus que hâte, de lire la suite et même... de tout relire pour avoir le plaisir de "rendre visite à tout le monde de Virgin River".

Les histoires de Melinda & Paige sont extrêmement touchantes. On pense d'ailleurs savoir comment ça va se terminer et parfois on est surpris. Pour info, ça n'a rien à voir avec la série : ils ont pris quelques idées de la saga livresque et ils en ont fait autre chose qui part d'ailleurs dans une autre direction comme pour la série et le comic "The Walking Dead". Et j'avoue, je préfère LARGEMENT la saga livresque à la série car c'est plus authentique, c'est plus vrai.

Une vraie bonne lecture doudou, qui vous fait oublier votre quotidien.

Mon Blog : https://miliecorne.wordpress.com/

J'ai adoré retrouvé Jack, Melinda et Virgin River. On suit ici l'histoire de Vic et Paige. Ils sont touchants tous les 2. J'ai beaucoup apprécié ce tome.

Pour avoir lu les quatre premiers tomes de la série à l'heure où j'écris ma chronique, je peux d'ors et déjà vous dire que ce second tome est mon préféré des 4 !

Vic est juste WOUAH : intense, séduisant et pourtant tellement à l'antipode de la plupart des héros de romance que j'adore habituellement !

Il y a le Vic d'avant Paige et le Vic d'après !

Et croyez-moi les Addicts, si vous aimiez le gars taciturne, revêche, réservé et discret qu'il était dans le tome 1, vous aimerez tout autant le solide gaillard qui prend sous son aile Paige et son adorable petit garçon !

Protecteur fidèle et loyale, Vic, ex-compagnon d'arme de Jack, va vous surprendre à plus d'un titre !

Ce second tome est bien plus mystérieux et mouvementé que le premier !

Dès les premières pages, on fait la connaissance d'une jeune dame qui entre de nuit dans un bar, en sale état, bien amochée physiquement et quand bien même elle tente de dissimuler son état, Vic n'est pas dupe et prend les choses en main très vite !

Attentionné et compréhensif, il va être pour Paige d'une aide précieuse.

J'aime la facilité avec laquelle il approche Christopher, son petit garçon et surtout, j'aime encore plus le "nouveau" Vic, l'homme amoureux qu'il sera une fois franchies les nombreuses embûches qu'il y a sur la route de notre héroïne !

En plus, cerise le gâteau pourtant déjà délicieux, on retrouve dans ce tome-ci notre couple phare précédent. Et ce ne sont pas que de brèves apparitions, non l'histoire continue pour eux aussi et c'est vraiment appréciable et très divertissant de continuer d'être dans leur intimité et de voir comment ils affrontent "l'après" !

Je ne peux même pas parler d'une connexion entre les deux couples parce qu'en fait même si l'histoire de Vic et Paige commence dans ce tome 2, je ne parviens à séparer les deux romans dans mon esprit ! Ce serait totalement faux de dire que le tome 1 c'est l'histoire de Jack et Melinda, le 2 Vic et Paige, le 3 Mike et Brie ... etc !

Bien sûr, c'est le cas en théorie mais en fait, le vrai schéma de cette saga, c'est simplement que nous (lecteurs) faisons connaissance avec tous les habitants de Virgin River en même temps que Melinda, notre héroïne du 1, et qu'à partir de là, l'histoire est celle de cette petite ville et de ses habitants, qu'on suit chronologiquement !

Et si tout paraît calme et tranquille dans un premier temps (premier tome), les événements qui se produiront par la suite vont mettre à mal cette vision paisible qu'on a de Virgin River !

J'ai tellement appréciée ma lecture que je n'ai pas résisté DU TOUT: j'étais au rendez-vous le 6 décembre pour découvrir adaptation réalisée par Netflix, et bien que les modifications soient nombreuses, j'ai tout autant aimé la saga TV et j'ai visionné les 10 épisodes disponible en à peine deux jours !!!

Addict or not addict ?! La question ne se pose même pas dans mon cas !

Filez vite découvrir cette fabuleuse saga, il n'y a pas à tergiverser, vous devez LIRE VIRGIN RIVER A TOUT PRIX !

Un tome complet dans son ensemble où l'on découvre la principale histoire/romance de Paige/Vic mais aussi de nombreux rebondissements liées aux aventures des autres habitants de Virgin River. Cette ville conserve toujours son charme à mes yeux aussi il me tarde de découvrir la suite!

Commenter ce livre est compliqué car certains passages sont vraiment pas mal du tout et l'histoire aurait pu donner quelque chose de tellement mieux. Mais c'est le flipper version livre ce bouquin !

L'auteure part dans tout les sens avec son récit et ses personnages. De plus, suivre la chronologie est difficile car il y a trop de personnages, du coup je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. D'ailleurs, celle-ci ne méritais pas autant de pages vu son degrés d'ennui ! J'ai d'ailleurs fini par sauter certains passages !

Mon avis sur le couple Paige/Vic ? Eh bien il se résume en un mot : ridicule ! De la niaiserie en veux-tu en voilà, mais aussi de l’invraisemblance. Et puis, cette romance sans passion c'est pas vraiment mon truc.

En fait, si je classe ce livre dans bronze c'est surtout à cause des personnages secondaires.

(VO) Je n’ai pas vraiment accroché avec le couple phare de ce tome mais j’ai aimé lire les chapitres sur tous les autres personnages alors je suis quand même arrivée au bout du livre. J’ai surtout envie de passer directement au tome sur Rick.

Cette collection est loin d’être ce que je lis habituellement mais j’ai besoin de me changer les idées des fois et ce genre de roman pas prise de tête fait très bien l’affaire.

J'ai passé un agréable moment à lire ce second tome, qui je trouve est meilleur que le premier.

On retrouve également les personnages principaux du livre précédent. J'ai bien aimé les retrouvé mais je trouve que l'histoire était encore un peu trop centré sur eux ce qui nous fait passé les personnages de ce tome limite au second plan.

On découvre également Mick et Brie qui seront les héros du prochain tome, qui nous laisse dans l'impatience de les percer à jour.

J'ai devoré cette suite , quel beau livre , on passe par toute les émotions , du rire au larmes ....

Les habitants de Virgin river deviennent des amis ! On vit vraiment cette histoire !

Les personnages sont bouleversants et vivants, on les apprécie de plus en plus à chaque page.

Les Chroniques de Virgin River, Tome 2 : Refuge

• France : 2010-09-01 - Poche (Français)

Fudgeo le place en liste or
2020-05-04T01:47:36+02:00
Cyrvero l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-21T04:11:45+02:00