Commentaire ajouté par newmoon 2023-08-19T16:15:53+02:00

Un premier tome plutot interessant; qui rappel ma foi beaucoup Le monde de Narnia. Le roman est joliment décoré d'illustrations. L'univers est riche et plein de rebondissements. Le petit côté épique à donné du mouvement à l'histoire qui, en soi, reste banal.

Commentaire ajouté par Swein 2022-10-02T18:30:26+02:00

Je suis assez mitigée sur ce premier tome. L'univers est intéressant et les illustrations vont vraiment bien avec ce qui est décrit mais le scénario part un peu dans tous les sens.

Lorsque je lisais l'histoire, j'étais prise dedans mais dès que je posais le livre je n'avais pas spécialement envie de m'y remettre. C'est assez frustrant de voir nos deux personnages principaux être perdus quand nous connaissons déjà le problème. C'est un pas en avant pour deux en arrière, un détour voire un retour au point de départ pour au final une bataille finale que l'on voit venir dès les premiers chapitres.

Après il y a aussi beaucoup de bonnes idées. J'aime beaucoup les critiques politiques du livre, que se soit au niveau de la lenteur de l'administration, du manque de décisions prises par le gouvernement, jusqu'à la mise en place d'une dictature sur base de racisme anti-aviaires. Et je ne m'attendais pas du tout à voir ces thèmes ici. J'espère juste que les tomes suivants seront plus captivants...

"Les Chroniques de Wildwood" (en VO) traînait dans ma PAL depuis des lustres maintenant, et je suis vraiment ravie de l'en avoir enfin sorti !

L'objet livre est d'une beauté sans nom : tant la couverture sublime, que les illustrations merveilleuses. Je ne sais pas ce qu'il en est pour la version VF, mais la version VO (édition harper Collins) a même des pages plus cartonnées pour les grandes illustrations d'une page, et les pages de côté ne sont pas massicotées : apportant un côté très "brut" et "sauvage" au livre.

Le livre, quant à lui, a été une bonne lecture mais j'en ressors quand même mitigée :

-J'ai mis énormément de temps à rentrer dans l'histoire et à comprendre tout l'univers. Il y a beau avoir une carte, je me suis énormément perdue dans les différentes zones des Bois.

Le nombre de personnage n'aide pas non plus, on s'y perd parfois un peu.

-Beaucoup d'aventures et de quêtes, et même si celles-ci étaient toutes intéressantes à leur manière, je me suis parfois bien ennuyée quand même.

-énormément de passages très longs, très descriptifs et un peu inutiles (à mon sens) rendent le récit très lent.

Néanmoins, l'univers est tout bonnement extraordinaire, les personnages très sympathiques et badass. J'ai adoré Prue!

La version VF a malheureusement arrêté d'être éditée. Si vous souhaitez le lire : essayez de la trouver en occasion, mais ne prenez SURTOUT PAS la version ebook. Les illustrations sont placées aux mauvais endroits : cela spoile parfois le récit, perd le lecteur, et j'en passe.

Commentaire ajouté par enairolf 2020-05-25T15:27:50+02:00

Je ne connaissais pas du tout ce roman avant de poser les yeux dessus! Un jour je trainais dans les rayons d’Easy Cash et je suis tombée dessus. Alors déjà vu le prix, je ne me suis clairement pas privé hein on va pas se le cacher, un roman pareil à deux euros je le prends direct! Je n’ai même pas lu le résumé pour tout vous dire. Je l’ai pris parce que sa couverture est vraiment belle et la qualité u livre est vraiment incroyable. La couverture est cartonné et même les pages du roman sont en papier recyclé, c’est vraiment hyper agréable je trouve!

Comme je vous le dis juste au dessus, je n’ai pas lu le résumé sauf au moment de ma lecture. D’ailleurs je l’ai lu à l’occasion de mon challenge 7 jours 7 livres. Il me tardait de le découvrir puisqu’il me faisait de l’oeil dans ma bilbiothèque! Surtout que j’ai trouvé le deuxième tome sur Gilbert Joseph! Je me suis dis que c’était vraiment le moment de le lire. Et bien pour un livre pris complètement au « hasard » sur un rayon sans lire le résumé ce fut une agréable surprise! Comme quoi n’est ce pas!

Alors c’est un roman jeunesse, de base pour les enfants de 9 ans à 12 ans, mais contrairement à d’autres romans destiné aux jeunes enfants, je n’ai pas ressenti plus que ça que ce n’était pas de mon âge, façon de parler. Vous voyez ce que je veux dire? On le sent que c’est jeunesse mais pas forcément dans l’écriture etc! C’est vraiment très agréable à lire et vraiment à n’importe quel âge.

On va se retrouver plongé au coeur d’une aventure extraordinaire aux côtés de Prue et Curtis. Ils vivent dans un monde où au delà du point, il s’agit du terrain infranchissable comme ils le nomment. Personne ne doit y aller, si vous vous y aventurer généralement vous n’y revenait pas.. On se demande vraiment ce qu’il s’y trame là dedans. Et malheureusement pour Prue, pour pouvoir sauver son frère qui s’est fait enlevé par des corneilles, elle va devoir franchir le terrain infranchissable. Accompagnée de Curtis, on va découvrir alors ce que cache ce terrain infranchissable. Il s’agit d’un monde incroyable où les animaux parlent, où il y a des dirigeants, des bandits, des guerres etc. Un monde vraiment fascinant à découvrir! Ca m’a fait légèrement penser au monde de Narnia. Où l’armoire et remplacé par ce pont, où les coyotes sont à la botte de la Gouvernante et en plus des coyotes qui parlent. Et j’en passe…

J’ai vraiment beaucoup aimé l’histoire. Elle a ce côté si passionnante et fascinant! On découvre vraiment un monde incroyable au travers de cette forêt! Prue se retrouve au coeur d’un voyage où elle finira par en apprendre énormément sur elle! Tout comme son ami Curtis! C’est vraiment un voyage complètement initiatique pour eux où ils vont vivre tout un tas d’aventures et d’épreuves qui mettront leur courage à rude épreuve. J’ai beaucoup aimé ces deux personnages, peut être un peu plus Prue, je les ai trouvés vraiment courageux vu leur jeune âge! Bien que par moment Prue m’a particulièrement agacée voir même trop souvent!

L’écriture est vraiment très agréable à lire. C’est très fluide et vraiment très agréable à lire. J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire par contre. Même si mon ai est très positif, j’ai trouvé ce roman un poil trop long quoi. Beaucoup de descriptions, certes utiles, mais tellement longues. Il y avait de l’action très régulièrement mais malgré tout je trouve que ce roman comporte trop de longueurs qui ennui le lecteur. On aurait pu supprimer un bon nombre de page sans que ça ne dérange vraiment par rapport à l’histoire.

Par contre, mention spéciale pour toutes les illustrations présentes dans le roman! Elles sont juste sublimes, il y en a des grandes qui prennent une page en papier glacé, d’autres en début de chapitres ou alors en plein milieu d’un chapitres. Des petites illustrations qui rappellent les passages que l’on lit. J’ai trouvé que ça apporte un petit truc en plus et rend la lecture bien plus agréable. C’est vraiment un objet-livre splendide que je ne regrette pas d’avoir acheté!

Malgré un début difficile du a trop de longueurs pour moi, cette lecture fut vraiment très agréable. J’ai déjà très hâte de me lancer dans la lecture du deuxième tome pour découvrir les autres aventures de Prue. D’ailleurs je me demande même qu’est ce qu’il va bien pouvoir se passer. Je suis vraiment dans le flou le plus complet mais il me tarde vraiment de découvrir tout ça! Ce fut une bonne petite lecture jeunesse sans prise de tête qui fait du bien de temps en temps!

Il y a plusieurs mois déjà je suis tombée sur ce magnifique bouquin dans une boutique qui vendait beaucoup de romans, de BD et de mangas d’occasion. Et c’est seulement courant septembre que j’ai décidé de sortir celui-ci de ma pile à lire. Avant, je n’étais pas dans le bon mood. Maintenant que l’automne est là, avec sa pluie, ses plaids et ses pulls en pilou, c’est parfait. L’histoire commence donc plutôt doucement et nous faisons la connaissance de Prue McKeel, une pré-adolescente âgée de douze ans tout juste dont la mission de la journée consiste à s’occuper de son petit frère, Mac, encore bébé. Mais, alors qu’ils se sont installés à une aire de jeux, la jeune fille va remarquer une chose pour le moins troublante : plusieurs dizaines de corneilles volent juste au-dessus de leurs têtes. L’impensable va alors se produire et cette bande de volatiles va attraper l’enfant et l’enlever. Prue va les suivre et traverser le quartier St Johns à vélo.. jusqu’à ce qu’elle arrive à la limite de la ville et que devant elle s’étende un précipice. Résignée, abattue, elle rentrera chez elle pour la nuit et fera croire à ses parents que son petit frère est simplement endormi et qu’il faut le laisser tranquille. Le lendemain, elle partira de bonne heure en direction du Territoire Infranchissable — un lieu qu’elle n’est censée approcher sous aucun prétexte car jugé dangereux — puisque c’est là-bas que Mac a été emmené. Mais elle ne fera pas ce périple toute seule et Curtis Mehlberg, un camarade de classe qui l’a suivie, va décider de l’accompagner. Sauf que, nouveau problème, ils vont être séparés. Et, chacun de leur côté, ils vont en apprendre plus sur le mystérieux endroit où ils se sont perdus.

Si, de base, le personnage principal féminin m’a paru inintéressant voire énervant (toujours en train de râler contre son ami), j’ai fini par l’apprécier. Elle est courageuse, déterminée, et fonce au-devant du danger pour retrouver et récupérer son frère qu’elle aime tant. Ce n’est encore qu’une petite fille alors, parfois, quand elle agi de façon bête, on peut le comprendre et c’est crédible. Mais elle est très gentille et a un bon fond. Curtis, quant à lui, m’a laissée perplexe. Au début il était assez en retrait, on ne savait pas trop vers où l’auteur voulait l’emmener ni quel rôle il comptait lui attribuer. Et au fil des pages, ce garçon trouillard et renfermé est devenu plus sûr de lui. Il s’est affirmé, doucement mais sûrement (parfois peut-être un peu trop, rappelons qu’il n’a que onze ans). Nous avons également une ribambelle de personnages secondaires, parmi lesquels se trouvent Richard, receveur principal des postes ; Alexandra, une femme étrange surnommée la gouvernante douairière ; le Prince Hibou ; Brendan, le roi des bandits ; Enver ; Sterling ; Septimus ; Iphigenia ; les Mystiques ; et tant d’autres encore.

J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, même si elle était très intéressante et que mon avis global est positif. On a beau avoir de l’action un peu partout, j’ai trouvé que ça manquait de rythme. Les détails ainsi que les longues descriptions ont leur importance seulement, parfois, c’était trop et le récit traînait en longueur. Une autre chose m’a dérangée, et c’est la réaction des parents face à la disparition de leur fils. Ceux qui ont vu la scène me comprennent certainement, mais c’était carrément incompréhensible, voire absurde. Sur une touche plus joyeuse, j’ai adoré découvrir cette étrange contrée qui englobe Wildwood, North Wood et South Wood. C’est un autre monde avec ses propres espèces, ses propres lois, ses propres territoires, ses propres zones, etc. Les animaux peuvent même parler, je ne m’y attendais pas ! Les divers individus possèdent une personnalité bien à eux, et on a même droit à des enjeux politiques. Révolte, complots, guerre, vengeance, lutte pour le pouvoir, ces points sombres font également partie de l’intrigue.

Parlons maintenant de l’objet livre qui, pour moi, est à tomber. Je crois que c’est même le plus beau de ma bibliothèque. Il possède un papier épais de qualité qui lui donne du cachet, un découpage original qui fait que les pages ne sont pas au même niveau (certaines dépassent, c’est inégal), un toucher agréable et un air ancien. Les titres de chapitres ont soigneusement été choisis et les en-têtes sont bien réalisées. La couverture est splendide et des illustrations (noir et blanc + couleurs) sont disséminées par-ci par-là dans l’ouvrage. C’était incroyable. Ah, et il faut savoir que l’auteur et l’illustratrice sont mari et femme ! Enfin bref, vous l’avez compris, j’ai eu un immense coup de cœur pour le bouquin et j’ai apprécié l’intrigue. À voir avec la suite si ça me plaît toujours, même si je ne l’ai pas encore en ma possession.

J'ai bien aimé cette histoire, qui ressemble un peu à Narnia.

L'univers est génial, une grande forêt divisé en trois "quartiers" différents, peuplé d'hommes et d'animaux doués de paroles.

J'ai bien aimé les personnages, surtout Curtis et ses aventures à lui Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai particulièrement adoré quand il est prisonnier dans une cage au plafond d'une grotte avec ses compagnons d'infortune, je ne sais pas trop pourquoi, mais j'ai beaucoup aimé cette partie de l'histoire ^^, j'ai bien aimé Prue aussi, mais ses aventures m'on un peu moins passionné.

En revanche, j'ai eu un problème avec l'écriture, c'est un livre à destination des enfants/jeunes ado, mais j'ai trouvé que l'auteur employais des termes très compliqués par moment, un peu comme des termes administratifs, ou alors utilisais des références que les enfants aurons peu de chances de connaître.... j'ai trouvé ça un peu dommage.

Sinon à part ça j'ai bien aimé, et je lirais la suite avec plaisir ^^

Commentaire ajouté par Ellana82 2018-10-01T10:03:06+02:00

Je m'attendais à mieux. Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire, aue j'ai trouvé longue et dénuée de tout intérêt

Même si cette histoire est sympathique, je ne l'ai pas appréciée au point de vouloir connaître la suite. L'objet livre est très attrayant avec les nombreuses illustrations mais l'histoire est à la fois beaucoup trop jeunesse, au point de ne rien y trouver de bien intéressant pour un lecteur plus affirmé, et pourtant à la fois caractérisée par sa longueur qui force son lecteur à s'accrocher, ce qui n'est à mon avis pas idéal pour de jeunes lecteurs. L'histoire n'a en outre rien de bien original et j'ai également eu du mal à accepter certains éléments du scénario qui ne sont pas du tout crédibles Spoiler(cliquez pour révéler)comme lorsque la jeune héroïne rentre sans son petit frère qui est encore quasiment un bébé sans que ses parents s'en inquiètent assez pour vouloir voir et s'occuper eux-mêmes de leur enfant et passent ainsi à côté de son enlèvement.

Malgré l'aspect attrayant de ce livre, ce n'est pas une lecture que je recommanderais en particulier.

J’avais complètement craqué sur Les chroniques de Wildwood à la librairie Pantoute à Québec. La couverture est très belle et la texture est vraiment agréable à toucher. Les illustrations à l’intérieur sont très mignonnes et j’adore, j’adore les pages qui semblent avoir été coupées au coupe-papier. Ce côté artisanal qui donne un air ancien au livre, j’adore (je vous ai dit que j’adorais ?).

Je n’ai pas craqué au Canada – du moins pas sur ce roman, honnêtement, il me semblait un peu lourd à transporter dans ma valise – et je l’ai reçu en cadeau à Noël, il y a peut-être deux ans. Bien que ravie, je ne me décidais pourtant pas à le lire… Tout simplement parce qu’il s’agissait du premier tome d’une trilogie dont je n’avais pas la suite. Et que j’ai bien assez de livres à lire dans ma PAL sans avoir à en ajouter deux de plus.

Mais finalement, l’appel de la forêt a été plus fort et je me suis plongée dans ce roman jeunesse.

L’objet m’a beaucoup plus plu que l’histoire. Pourtant, elle est plutôt sympa… Prue voit son petit frère être enlevé sous ses yeux par une bande de corbeaux et emmené dans le Territoire Infranchissable. Elle prend son courage à deux mains et accompagnée de son camarade de classe Curtis, elle décidé de partir à sa recherche. En arrivant de l’autre côté, le duo découvre un autre monde, Wildwood, avec des humains et des animaux qui parlent.

Il y a un petit côté Monde de Narnia dans Les chroniques de Wildwood. Mais je n’ai pas accroché plus que ça. En tant qu’adulte. Mais il pourrait plaire aux plus jeunes qui rêvent d’aventure et qui ont déjà dévoré L’histoire sans fin. On trouve à Wildwood de courageux personnages, des animaux attachants, des brigands, des méchants. De quoi satisfaire l’imagination de jeunes lecteurs, qui seront, je pense, aussi séduits que moi par les illustrations et les pages parcheminées, qui rendent ce roman très spécial.

Comme il y a une fin à ce premier tome, personnellement, je pense que je vais m’arrêter là dans la découverte de Wildwood. Mais quel beau livre !

Commentaire ajouté par kymmy38 2015-11-04T08:53:27+01:00

Prue est une jeune fille de 12 ans tout à fait normale, un matin ses parents lui confient la garde de son petit frère Mack pour la journée. En l’emmenant au parc l’après-midi, l’enfant se fait enlever par une bande de corneilles. Prue enfourche son vélo est part à la poursuite des oiseaux de malheurs qui ont enlevés son petit frère et les voient s’enfuir dans la forêt infranchissable ou elle ne doit surtout pas aller. Comment Prue va-t-elle annoncer à ses parents que Mack a été enlevé. Elle décide de partir à sa recherche et là un monde nouveau s’ouvre devant elle. Un monde ou les animaux se tiennent debout, parlent, cultivent et ont des métiers comme des humains avec qui ils vivent plus ou moins en harmonie. Une grande aventure à travers toute la forêt infranchissable et ses différentes villes attend Prue pour retrouver son petit frère.

Un livre bien écrit, le livre en lui-même est très beau, il y a des dessins disséminés un peu partout, les pages ne sont pas comme dans les autres livres, on dirait du parchemin.