Je trouve cette sage très intéressante même si je trouve qu'elle perd un peu de son souffle au fil des tomes.

J'ai commencé ce troisième tome il faut l'avouer sans grand enthousiasme, j'avais été un peu déçu de la fin de celui de Nara mais surtout le personnage de Turi ne m'inspirer pas du tout, il m'était totalement antipathique.

Les premiers chapitres on été assez compliqué à lire, j'ai trouvé ce personnages bien moins intéressant avec des pensé tellement niaise comparer à Nara, le changement a été violent. D'autant plus que je n'ai pas forcément à quoi servait les actions des premiers chapitres dans le scénarios globale des aventures.

Et puis à un moment, je ne saurais plus vous dire lequel, tous à changer, je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai craquer sur Turi mais j'ai commencer à l'apprécier mais surtout j'ai commencé à vraiment être prise dans le récit. J'ai trouver les aventures de nos héros beaucoup plus intéressante et qu'elles amener vraiment quelques choses au récits.

En conclusion, mon avis est "mi-figue, mi-raisin" comme on dit. Je ne suis pas subjugué par cette lecture à laquelle j'ai plein de chose à redire mais en même temps la seconde partie du roman ma suffisamment plus pour que j'ai hâte de découvrir la suite surtout après une fin pareil. J'ai encore plein de questions aux quelles j'ai besoin de réponse comme "qu'elle est le rôle de la sorcière dans toutes cette histoire ?", "pareil pour Zi car finalement la saga porte son nom mais on ne l'aperçoit que très rarement", etc. J'ai hâte de découvrir la suite.

J'ai un peu moins accroché à ce tome-ci. L'histoire était un peu brouillon, j'ai trouvé que l'on passait d'un plan à l'autre sans vraiment de transition et j'ai été même perdue à certains moments. Mais je me dit que cela colle tout de même pas mal avec l'histoire, j'accroche vraiment à l'intrigue qui suit son cours et j'ai hâte de lire la suite comme à chaque fois que je fini un des tomes !

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique du tome trois des Chroniques de Zi par Jean-François Chabas et que j'ai reçu de la part des éditions Nathan. Je les remercie infiniment pour ce très bel envoi. Avant toute chose, je dois bien avouer que j'étais extrêmement curieuse de découvrir Turi et en même temps, j'appréhendais fortement ce moment car ce que laissait présager la fin du tome précédent, Nara, n'augurait vraiment rien de bon, du moins de mon côté. Et je suis au regret de vous annoncer que malheureusement, ce pressentiment très désagréable avait résolument ses raisons d'être...

J'ai en effet ressenti une profonde amertume à la suite de ma lecture de ce troisième tome car je me suis rendue compte en refermant ce dernier que Les Chroniques de Zi me convainquait de moins en moins au fur et à mesure que l'on avançait dans la progression de son intrigue globale : si le premier livre avait été un véritable coup de cœur qui avait su me faire retomber en enfance avec son atmosphère autant merveilleuse que terrifiante et le deuxième une excellente lecture même si, à mon sens, cela commençait déjà à partir en cacahouètes, pardonnez moi cette expression, ce troisième opus, Turi, m'a fait en revanche la très nette impression qu'il ne faisait qu'exacerber ce que je n'avais justement pas aimé chez son prédécesseur direct Nara, à savoir l'élaboration et le développement en profondeur du triangle amoureux Nara - Phelan - Turi, ou un procédé scénaristique que j'ai purement et simplement EN HORREUR (avec des majuscules, du caractère gras et en rouge afin que cela soit bien clair).

Et ne me demandez pas pourquoi mais autant cela ne me gênait pas que Phelan soit prêt à tout pour sauver tel un amoureux transi sa belle qu'il ne connait pourtant que de nom et de réputation dans le tome un, autant le fait que Turi s'y mette aussi dans ce tome-ci m'a tout particulièrement agacée. A vrai dire, ses pensées sont encore plus mièvres et ridicules que celles de Phelan qui lui au moins a le mérite d'être quelqu'un de pur, sincère et bien intentionné. Vous l'aurez compris, j'ai vraiment eu du mal avec Turi dans ce tome qui lui est consacré : ce dernier n'est pas quelqu'un de foncièrement mauvais mais il me sort tout de même résolument par les trous de nez. Pourtant, je sens qu'il y a quelque chose qui cloche, que Turi n'est pas lui-même et je ne devrais donc pas lui en vouloir ne peux pratiquement plus me le voir en peinture, c'est comme ça. Croyez bien que ça me désole...

Un autre aspect de ce récit qui m'a tout bonnement donné envie de m'arracher les cheveux, c'est le fait qu'on nous rappelle toutes les cinq minutes ou presque à quel point Nara est belle et surtout à quel point elle a une chevelure magnifique - au passage, on appelle ça une afro, pas un "nuage cotonneux" ou je ne sais plus comment ils dénnoment ça au cours de l'intrigue. Je sais que Nara est une héroïne formidable, même si j'ai encore du mal à véritablement m'attacher à cette dernière, mais franchement, tout cet amour fou dégoulinant que Turi et Phelan déploient à son égard m'a presque fait avoir pitié pour elle. Je n'aurais qu'une chose à lui dire : SAUVE-TOI MA FILLE PENDANT QU'IL EN EST ENCORE TEMPS !!! SAUVE-TOI !!!

In the end, je crois bien que le personnage qui m'intrigue le plus, c'est probablement celui qui est le moins présent, à savoir Zi. En effet, Zi n'est que très peu présente et autant vous dire que l'auteur maintient sacrément bien le suspens à son sujet. Il me tarde vraiment de savoir son rôle dans toute cette folle histoire !

Plus sérieusement, je crois que la seule véritable chose qui continue à toujours autant me séduire dans cette série littéraire, c'est son univers assurément riche et fabuleusement sombre. Très sincèrement, si j'avais lu ces romans petite, j'en aurais certainement parfois fait dans ma culotte, pardonnez ma familiarité !

Pour conclure, je dirais que Les Chroniques de Zi est une sage en laquelle j'ai indubitablement encore envie de croire mais il faudrait que le traitement des personnages soit bien meilleur dans les prochains tomes. Néanmoins, je reste enthousiaste à l'idée de lire le tome quatre car je garde en outre l'espoir de laisser enfin notre effarant triangle amoureux derrière nous et de retrouver cette magie indescriptible qui m'avait tant charmée dans le premier tome !

Un tome 3 que j’ai moins apprécié que les précédent. Il traite du voyage de retour de nos trois compagnons pour ramener la princesse chez elle, mais que de longueurs .........

Je lirai le tome 4, Oviri, pour connaître la suite en espérant plus d’actions.