Les Chroniques des Elfes, tome 3 : Le Sang des Elfes

Description ajoutée par strawberry56 2011-03-29T18:12:42+02:00

Une guerre sans précédent est sur le point de faire basculer l'équilibre du monde. Les armées de Celui-qui-ne-peut-être-nommé s'apprêtent à assaillir la forteresse d'Agor-Dôl et à déferler sur les plaines. Les elfes de la forêt d'Eliande, les nains de la Montagne noire et les hommes du royaume de Logres, pourtant ennemis historiques, n'ont d'autre choix que de s'allier pour contrecarrer les plans de l'Innommable. Lliane, évadée des Terres Noires et recueillie par les nains de Troïn, a rejoint le royaume des elfes. C'est elle, la princesse bientôt couronnée reine, qui devra s'employer à apaiser les rivalités tenaces, construire peu à peu la coalition et mener la lutte. Une gigantesque bataille s'annonce. Quelle que soit son issue, le monde en sera changé à jamais. Le Sang des Elfes, dernier tome des " Chroniques des Elfes ", clôt la genèse de la célèbre " Trilogie des Elfes ". Outre la dimension poétique, légendaire et historique, ce volet invite le lecteur à la réflexion : " La guerre pour la guerre n'a pas de sens. Le pouvoir d'un seul ne dure jamais, à moins d'exterminer toute vie à la surface du monde. "

Lentement, Troïn baissa la tête et regarda ses mains. Le sang noir et visqueux qui maculait le fer de sa hache avait coulé le long du manche jusque sur ses doigts, en de sombres rigoles. Ce sang-là, au moins, était réel. Et ce n’était pas le sien. Du sang d’orc, écœurant. Chaque nuit, il en venait des milliers, comme si les Terres Noires pouvaient en vomir indéfiniment, et tandis que cette piétaille monstrueuse se répandait en hurlant jusqu’au pied des murailles, les gobelins avançaient leurs machines de guerre, toujours plus près.

C'est un excellent livre qu'il faut lire, mais comme pour le tome précédent il y avait trop de moments prévisibles et la bataille de fin me parait un peu rapide.

Néanmoins cela reste un livre à lire absolument.

La grande bataille est bien raconter et donne du piquant à cette trilogie que je trouve terne. Par contre, la fin comme tout le reste de cette trilogie est bâclé. J'ai eu l'impression que l'auteur ne savais plus comment terminer son histoire et à voulu l'achevé en quelques lignes.

Un excellent troisième et dernier tome qui clos très bien cette trilogie! L'histoire est palpitante mais seul petit bémol: la fin qui est un peu trop bâclé.

Je suis un peu déçue de ma lecture au final, on a beaucoup d'intrigues encore ouverte à la fin (qui j'espères trouveront réponse dans la suite), pour le reste c'est à la hauteur des deux premiers tome, le style est bon, l'histoire classique et les personnages nous laissent assez indifférents. Au final je suis assez mitigé sur cette trilogie.

Un dernier tome qui n'est pas mon préféré, au final le 1er est le meilleur, j'ai préféré cette ambiance de secret, avec les passages sur les légendes de ce peuple qu'est les elfes ^^

En finissant le livre, je pensais qu'il y avait une suite, en faite cette trilogie est un préquel d'une autre :o

Une série que j'ai fini assez rapidement au final, ce qui prouve que je l'ai bien aimé, j'aime principalement tout ce qui a trait à leur Dieu, et la Terre Noire, je n'attendais pas de cette série une tel présente des humains :o

Les nains étaient bien stéréotypes, mais c'est toujours marrant de les retrouver x)

Cette trilogie fût un bon moment de lecture, sans ennui, ni désillusion.

Je me suis posée la question de l’utilité de ce découpage en trois tomes vu le petit nombre de pages de chacun, un seul volume pour tout le récit aurait amplement suffi, mais nous aurait aussi privé de trois jolies couvertures, n’est-ce pas ? ;)

En revanche, le petit rappel des personnages au début de chaque ouvrage est bien utile car honnêtement les noms de ces derniers ne sont pas toujours évidents à retenir et se ressemblent pour la plupart (Burcan, Doran, Dragan, Dulinn, Hamlin,…), d’autant qu’il y en a un certain nombre ^^

Toujours à propos des personnages ; j’ai été un peu étonnée de ne pas m’attacher davantage à eux.

Les elfes sont restés assez froids est énigmatiques, leurs émotions éthérées, même si j’ai aimé leur rapport à la nature, tout en respect et osmose.

Les hommes sont à peu près tous poussés par de sempiternels desseins ambitieux et calculateurs, et ne suscitent guère l'empathie.

Les nains quant à eux n’ont pas été assez présents à mon goût, même si dans le déroulement de l’histoire, cette absence du début est en définitive cohérente et avisée…. Ils sont l'antithèse des elfes, impétueux et excessifs à souhait.

Finalement les plus inoubliables de ces Chroniques sont les monstres des Terres Noires, terriblement marquants pour l’abomination qu’ils représentent, je garderai un souvenir glaçant des pages passées en leur compagnie, si de compagnie l'on peut parler ^^

Nul doute que j’ai été charmée par la plume de Jean-Louis Fetjaine, qui détient toutes les clés pour enrôler ses lecteurs, et les emmener là où il veut, y compris des endroits les plus verdoyants, aux plus effrayants ou inimaginables possibles.

Chronique complète :

Un troisième tome époustouflant, une guerre sans pitié, cela m'a un peu fait penser à l'univers de Tolkien, bref j'ai adoré!

Une fin un peu triste, mais la guerre est destructrice. Pourtant un espoir et un renouveau historique perce à la fin. Un petit roi né de relations compliquées et entremêlées va écrire son histoire.

Pas mal encore une fois même si cette trilogie reste un cran au dessous de la trilogie des elfes. Le plus intéressant reste le passé des personnages notamment Spoiler(cliquez pour révéler)Merlin! Enfin il fait son apparition! Un de mes personnages favori dans la trilogie des elfes. Mais également l'amour entre Lliane et Llandon, ou encore l’ascension au pouvoir de Pellehun ! C'est un vrai plaisir de lire ce livre, et les scènes d'action sont très présente dans ce tome.

Un dernier tome qui termine bien cette épopée d'un univers fantastique que j'adore! Il reste cependant assez d'ouverture possible (que devient l'enfant-moine...? par exemple) pour relancer une trilogie. En tout cas ce serait une idée sympathique!!

Les Chroniques des Elfes, tome 3 : Le Sang des Elfes

• France : 2010-04-08 - Poche (Français)

Frais l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-22T18:28:38+01:00
Larrey l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-08T20:03:51+02:00
delphe l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-31T13:07:06+01:00