Les Chroniques des Féals, Intégrale

Description ajoutée par Bluette 2011-01-04T16:29:18+01:00

Il est un endroit légendaire, au coeur de l'Empire de Grif', dont on ne parle qu'à voix basse : la Tour Ecarlate. Ce donjon de pierre rouge, entouré de mystère et de crainte, est la demeure des phéniciers.

Depuis la nuit des temps, ces mages préservent un secret qui pourrait être vital dans la guerre qui s'annonce : la maîtrise des fabuleux oiseaux de feu ! Januel, le plus doué de leurs disciples, a été choisi pour faire renaître le phénix de l'empereur. Ce prodige doit sceller l'alliance des royaumes contre l'ennemi surgi du domaine des morts : la Charogne. Mais la cérémonie tourne au drame et confronte le jeune homme à un destin inouï...

"Les larmes ne disent pas toujours la vérité mais elles ne mentent jamais. Alors tes larmes te rapprochent des morts et disent leur vérité."

Une série superbe que je ne peux que conseiller, un monde fascinant et étrange, où les différentes contrées se battent pour empêcher l'avènement de la Charogne, venue tout droit des royaumes des morts. Une terrible guerre qui nous fais ressentir le désespoir des vivants comme jamais...

J'ai bien apprécié cette série de fantasy pour un public adolescent/jeune adulte. Le scénario et le monde dans lequel se déroule l'intrigue sont assez classiques mais bien ficelés, et si certains passages sont parfois prévisibles, c'est bien amené dans l'ensemble, avec le style agréable et fluide de Mathieu Gaborit.

Une trilogie sympathique mais il lui manque quelque chose.Les personnages ne sont pas les plus charismatiques qui soient. Il y a aussi des raccourcis un peu faciles dans les relations entre eux. Mais surtout cela manque de liant entre les tomes comme si l'auteur n'avait pas de fil conducteur ou qu'il changeait d'idées entre les tomes. Dommage parce que l'univers est sympa avec les féals j'ai trouvé ça bien, la charogne qui s'infiltre dans le monde des vivants. Bref je ne me suis pas ennuyé mais ça ne restera pas dans mes annales. Sympa mais pas plus

Bien que je sois venu à bout de cette intégrale (3 tomes), je n’ai pas réussi à m’impliquer dans l’histoire.

Pour moi, c’est de la fantasy très classique, en tout cas, pour ce qui est du scénario : un héros avec un destin ordinaire qui finalement devient extraordinaire en devenant un élu, et une lutte entre ombre et lumière, vie et mort. Bien que cela ne me dérange pas, tout dépend du traitement que l’auteur en fait, et pour moi, c’est assez conventionnel. Les péripéties s’enchaînent sans grand étonnement. On croit parfois être surpris, mais les révélations sont classiques ou légèrement décevantes. Spoiler(cliquez pour révéler) Je pense particulièrement à la fin de tome 1 : je pensais que Scende c’était sacrifié pour sauver Januel, et j’ai trouvé cela audacieux, mais finalement, elle est vivante et prisonnière au début du tome 2.) Cependant la conclusion est vraiment intéressante, mais le problème, c’est que des éléments restent en suspension, et d’autres manquent de développement. Et pourtant, la construction du récit est plutôt intéressante. On ne suivra pas que le personnage principal dans sa quête, mais aussi ce qui se passe autour. Ces passages sont limites des bouffer d’air frais ! On rencontre d’autres personnages qui sont plus attachants que ceux qu’on suit, et cela permet de voir d’autres enjeux en dehors du but classique de l’élu.

Le héros, Januel, est réfléchi, mais il est beaucoup trop sérieux, quelquefois naïf et trop sûr de lui. À aucun moment il va se poser des questions sur son statut, savoir s’il est vraiment à la hauteur, où même se remettre en question alors qu’au début du tome 1, il se voyait comme le second. Même s’il est cohérent dans sa personnalité, ses motivations et sa manière de pensée, je n’ai pas pu l’apprécier. Et ce fut la même chose pour ses compagnons. Tshan est l’exemple type du baroudeur. Il manque de consistance. (En plus, le fait qu’il se balade torse nu me fait beaucoup rire.) Ensuite Scende est pour moi le cliché de la guerrière sexy. Et encore, cela ne me dérange pas, mais le problème, c’est que malgré son statut de mercenaire aguerrie, elle semble être une petite chose fragile qu’il faut sauver et protéger. Et juste non. Je n’ai peut-être pas bien compris le personnage, mais elle est traitée de manière incohérente.

Mais finalement, il est très facile de comprendre ce qui ne va pas dans les personnages principaux : la description de leurs relations. Elles sont soit fades (exemple avec maître/disciple et la relation amoureuse), soit elle manque de développement. On trouve très peu de scènes de complicités, et les personnages se contentent de suivre leur but, sans développer de relation vraiment forte. (Pour moi, l’amour entre Januel et Scende ne peut même pas contredire cela, puisqu’elle tombe complètement à l’eau. Au contraire, elle est un parfait exemple de la non-maîtrise des relations : en plus de rabaisser Scende au rang ‘d’amoureuse du héros’, j’ai vraiment du mal à cerner à quoi elle sert. Elle fait réagir les personnages de manière illogique et impulsive.Spoiler(cliquez pour révéler) Pour Januel, il n’y a pas de problème de détruire une cité pour sa cause, par contre, se séparer de Scende, cela n’est pas possible. Il faut la protéger à tout prix, alors que c’est une mercenaire.

L’écriture ne m’a pas aidé pour rentrer dans l’histoire. Tout est raconté de manière très solennelle, les changements de tons sont assez rares, et le style me semble un peu trop académique. Ce n’est pas une mauvaise chose, mais je crois ne pas être très réceptive à cette plume. Cependant l’auteur à un tic d’écriture, particulièrement visible dans le tome 2, celui de toujours indiquer les mesures et les tailles en coudée. Une fois qu’on l’a remarqué, cela devient très lourd.

Malgré ses défauts, l’univers est très complet et riche. C’est d’ailleurs peut-être l’une des raisons pour lesquels j’ai continué, en plus des sous-intrigues et des personnages secondaires.

Un récit qui fut un peu long et laborieux à finir. Pour ma part, le principal souci est qu’il y a eu trop de microéléments qui m’ont dérangé et énervé, et qui ne m’ont pas permis d’entrer pleinement dans l’histoire. Peut-être que ce genre de récit convaincra d’autres lecteurs, personnellement, ce n’est pas ce type de fantasy que je recherche.

Je n'ai pas apprécié ce bouquin. J'ai eu du mal avec les noms des Féals, la Charogne et même avec les personnages. Je me suis arrêtée à la moitié du 2ème tome mais je n'ai pas du tout envie de continuer !

L'auteur a construit un monde fascinant, très sombre, dans lequel le Bien et le Mal se confrontent. Mais pas seulement. On voit au final, que ces deux mondes doivent exister conjointement pour faire face au Néant qui cherche à engloutir tout.

Le destin a voulu que le sort du M'Onde repose sur les épaules d'un tout jeune homme, un phénicien. Son évolution, au fur et à mesure de l'histoire, est très intéressante et originale.

Au rythme de ses péripéties, nous rencontrons énormément de personnages, très différents, qui sont également intéressants.

j'ai bien aimé cette trilogie. J'ai adoré les personnages de Scende et Januel. Mais les personnages les plus intéressants pour moi sont les personnages secondaires.

Un imaginaire riche et surprenant.

La première partie à été la plus dure à lire, je l'ai trouvée vraiment très longue, sans détails suffisant pour m'attacher aux personnages ou me donner envie de poursuivre. Cependant je n'aime pas ne pas finir un livre et heureusement parce que les deux autres parties sont beaucoup mieux, même si la fin est super rapide et plutôt... disons surprenante. Comme si ce n'en était pas vraiment une. Pour être plus claire, c'est un peu comme si l'auteur s'était coupé en plein milieu. On a envie de dire "ouais et?" ou alors "mais encore?", ce qui gâche un peu le tableau.

Point positif : l'intrigue est vraiment bien ficelée et la mythologie autour des Féals est juste superbe, très recherchée.

J'ai adoré ce livre de fantasy alors que depuis la fin de l'épée de vérité de Terry Goodkind j'étais un peu déçue par les livres que je lisais, un vrai livre de fantasy comme on peut l'imaginer

Tome 3 - Le Roi des Cendres:

Un bon tome 3 qui clôt cette série à couper le souffle. Un peu trop de personnages dans les 100 dernières pages, mais toujours plus d'imagination et de créations de la part de l'auteur.

J'ai été emballée du début à la fin par cette trilogie, emportée dans un tourbillon de flammes, d'ailes, de plumes, et de toutes autres choses, le tout était prenant, bien ficelé, un brin compliqué et tortueux par moment, mais totalement addictif, intéressant et ultra bien écrit!!

Tome 2 - Le Fiel:

Un second tome à la hauteur du premier, riche en détail, d'une créativité et d'une intensité impressionnante, j'en suis presque jalouse.

L'histoire devient de plus en plus fournie, profonde et addictive. L'auteur a oublié d'être prévisible, on ne s'attend à rien, on est surprit par tout, notre imagination fonctionne à plein régime, bref, encore une fois, j'en suis verte de jalousie...

Les Chroniques des Féals, Intégrale

• France : 2006-06-20 - Poche (Français)
  • France : 2021-06-02 (Français)

Plutonj l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-13T10:57:53+01:00