Schéma classique du héros en fin d'ado qui devient le sauveur du monde et de son meilleur ami qui devient son pire ennemi. Le bestiaire est plutôt sympa aussi.

Un bon livre fantasy avec des personnages attachants.

J'ai découvert ce livre au détour d'un challenge et je n'ai pas été déçue.

L'histoire est originale, ce m 'Onde imaginaire a ses propres caractéristiques, ses habitants, ses animaux. Il y a le mal mais chacun défend son " bien " selon sa vision des choses et en fonction de son peuple.

La lecture est agréable et entraînante. Il se passe toujours quelque chose, pas le temps de s'ennuyer. J'ai été agréablement surprise par certains événements, d'autres sont emplis de suspens et je me demande ce que réserve la suite.

Le seul point négatif, à mes yeux, est que l'histoire se destine plutôt à un jeune public. C'est aussi peut-être le fait de la jeunesse du héros? A approfondir dans le prochain tome.

L’histoire n’a donc rien d’original puisqu’on se retrouve avec le schéma classique du héros destiné à se battre contre le Mal pour faire triompher le Bien. Malgré ce côté quelque peu cliché le récit reste plaisant à découvrir grâce à l’univers intriguant mis en place par l’auteur. En effet Mathieu Gaborit joue sur l’existence de créatures mythologiques et de leurs liens forts et atypiques avec les humains afin de concevoir un monde riche en références mais aussi bien personnel. L’auteur parvient à créer un système particulier dans lequel chaque société fonctionne selon sa relation personnelle avec une créature. Ce concept est intéressant et apporte une touche d’originalité dans cette trame si classique sur d’autres aspects.

Le récit se met doucement en place, prenant le temps de nous présenter les personnages et notamment Januel, le héros. On découvre à travers lui le monde de la guilde, son rapport avec les Phénix et la curiosité est ici bien entretenue. On reste sur ce côté imprévisible et dangereux de cette bête, tout en entretenant son mystère. Cependant Gaborit tombe rapidement dans la facilité en nous offrant une quête dont les évènements sont malheureusement prévisibles. Si la surprise n’est pas au rendez-vous, on ne tombe pas pour autant dans l’ennui grâce aux successions d’aventures qui donnent un certain rythme au récit.

Les personnages, eux, ne sont guère très développés et restent assez caricaturaux dans l’ensemble. Januel est ce héros typique, orphelin, avec un don spécial, naïf et au grand cœur. Il en va de même pour les personnages secondaires dont la personnalité dépend trop de leur rôle dans l’histoire. Il manque de diversité à ce niveau là, ainsi que d’un approfondissement de leur caractère.

Quant à l’écriture, elle est particulière ; si parfois elle est fluide et jolie, elle tombe dans la lourdeur et la répétition bien trop souvent, alourdissant ainsi la lecture.

Malgré quelques défauts dans le développement de ce monde imaginaire, Cœur de Phénix se laisse lire facilement, même si rien n’est au final très innovant dans la trame. La curiosité pousse à finir ce roman, sans pour autant que l’on en sorte euphorique.

Une lecture fluide et entraînante, un monde est une histoire qui vous accroche. Des personnages justes et attachants, une pincée de magie, de quête et de fin du monde. Voilà une très bonne trilogie pour les adeptes du genre. A lire !

Januel est un orphelin accueilli par les phéniciers et élevé dans la voie de cet ordre. A la fin de son apprentissage, il est envoyé à la capitale pour faire renaître un phénix de origines qui tourne au drame : le phénix est possédé par le fiel (sa violence innée) et tue l'empereur. Januel s'échappe et finit par découvrir qu'il a été conçu justement libérer le fiel des phénix dans le but de détruire la Charogne, empire des morts qui cherche à s'étendre dans le monde des vivants.

Gaborit, c'est du bon. Déjà emballé par la chronique des crépusculaire et abyme, je me délecte du premier tome des Féals. Même si l'univers n'est pas aussi dépaysant que celui des deux autres ouvrages, c'est un vrai moment de bonheur. On s'incarne toujours aussi bien dans le personnage principal et les personnages secondaires sont bien soignés. J'aime !

Bon livre de fantasy intéressant et très bien écrit.

Un seul regret le livre est trop court ce qui fait aller la trame trop vite par moment.

Mais dans l'ensemble ça tiens la route.

Tome 1 d'une magnifique série, qui m'aura marqué pour longtemps !

une très bonne saga qui m'a bien marqué une fois encore :)