Les Chroniques des Fleurs d'Opale, Tome 1 : La Candeur de la Rose - Partie 1

Si seulement j'avais su combien ma vie allait basculer.

Comment l'enfer m'aurait enchaînée.

Si seulement j'avais pu entrevoir les rouages du destin.

Les rencontres comme les pièges, les obstacles comme les révélations.

Si j'avais su mieux distinguer bontés et malveillances.

Amours, amitiés ou loyautés.

Cette histoire serait toute autre. Mon histoire.

Preuve que même les Dieux ne peuvent tout savoir.

Rare rescapée du massacre de son village natal, Diphtil, une jeune fille du peuple de l’Air, est sauvée en territoire ennemi grâce au symbole étrange qu’elle porte sur le front. Elle serait la cinquième fille de la Déesse Aveugle. Séquestrée dans un monastère et manipulée par le prêtre Sarïn qui compte la livrer au roi une fois ses pouvoirs éveillés, elle est libérée par son frère, Naid, qui la persuade de partir avec lui.

Sauf que les terres de l’Edenor sont semées de dangers et que la cruauté de certaines personnes, hantées par la haine et la guerre, s’oppose à la candeur de Diphtil, avide de découvrir ce monde dont elle a si peu joui.

Mais avant tout, elle veut échapper à son destin. Est-ce possible, lorsque l’on est vouée à devenir une Déesse ?

Plus de trente ans.

Voici déjà plus de trente ans que je veille sur toi. Un temps à la fois si fugitif et si conséquent. Il n'est guère en mon habitude de me tourner, regard vers le passé, vers les pas tracés. Mais ce jourd'hui, plus que jamais, mon cœur se dédie à ses années, dont certaines, que tu n'as pas connues. Des souvenirs, comme tant d'autres, comme tu en as, comme tu t'en forgeras. Et je puis t'assurer que je n'en suis pas indigente !

J'ai connaissance, bien souvent malgré moi, des rumeurs éventées, des billevesées proférées à mon encontre. À propos de mes origines qui font de l'esclandre, de mon parcours sur le layon escarpé de ma vie si singulière. À propos de toi, de ton père, de ceux que j'ai chéris ou simplement rencontrés au détour du chemin. La vérité ne mérite pas toujours d'être rétablie dans les oreilles des sots aveuglés par leurs convictions, puisqu'elle ne saurait que leur fournir le fil de leurs tissus de mensonges.

Mais j'estime que tu es en droit de connaitre la réalité, aussi, en cette heure funeste, je tiens à te la délivrer par les mots, une arme plus puissante que les glaives, plus venimeuse que les poisons, plus troublante que les sortilèges.

Je ne désire pas te cacher certaines choses qui pourraient, à tes yeux, te sembler révoltantes, choquantes, ni te déballer un récit de bravades héroïques comme beaucoup semblent y croire. Mais l'histoire d'une jouvencelle, comme tu le fus, comme le seront ta fille et ses descendantes. L'histoire de ceux qui l'eurent accompagnée, parfois jusqu'à leur dernier souffle. Eux dont j'ai sondé les souvenirs afin de te conter de leurs propres états d'âmes vis-à-vis de cette longue aventure, parfois dans ces moments où je n'étais pas présente.

Au même titre que moi, tu sais fort bien que la vie n'est pas parsemée de pétales de roses, mais de leurs épines acérées. J'ai connu la Mort, je l'ai vue, je l'ai provoquée. Le sang et le froid m'ont, un temps, été familiers, la maladie et la peur furent la source de mes cauchemars. Mais en contrepartie, j'ai trouvé l'Amour, ai cueilli quelques étoiles de félicité. J'ai toujours en mémoire le sourire de chacun, le rire des disparus, les caresses d'une jeunesse éperdue et ses baisers si tendrement apposés. Des sensations ancrées à tout jamais dans mon âme d'immortelle. Condamnée à me ressasser les réminiscences douloureuses d'un temps que je regrette quelque part. Et j'ai aujourd'hui l'intention de t'en faire part.

Ma fille, voici mon histoire...

J’ai reçu La Candeur de la Rose part 1 d’Ielenna dans l’une des box livresques d’Escape with a book. L’autrice étant présente au Salon du Livre de Wallonie à Mons, j’en ai profité pour le sortir de ma PAL malgré le peu de temps que me laissait septembre pour lire. Heureusement, je l’ai fini la vieille de l’événement au cours duquel je me suis procuré le second tome avec une magnifique dédicace.

Diphtil échappe de justesse au massacre de son village par le royaume d’Edenor. Elle se réfugie dans un monastère humain qui l’accepte uniquement à cause d’une prophétie. La marque sur son front l’identifie comme la descendante de la déesse Dorina. Le prêtre Sarin l’éduque telle une noble pour de noirs desseins. Désireuse de liberté, Diphtil fuit avec son frère et Astiran avec qui elle s’est liée d’amitié pendant ses années de captivité. Arrivera-t-elle à se souscrire à son destin ?

Ce premier opus se présente comme une longue introduction. Si l’attaque de Faritè nous propulse directement dans l’action, la suite prend son temps pour poser les pavés du chemin qui conduit Diphtil vers sa destinée. L’univers est plutôt simple et rapidement dépeint. Cinq races coexistent. Elles descendants chacune d’une divinité élémentaire. Le royaume d’Edenor (les humains) déteste les Neltiads (peuple du vent). En tout point identiques à leur voisin d’un point de vue anatomique, les Neltiads arborent des tatouages caractéristiques sur leurs bras dont est dénuée notre protagoniste. Outre cette différence, Diphtil porte une marque sur le front que Sarin identifie comme divine.

Les dix premières années de captivité sont résumées. Ainsi, on ne vit pas vraiment la naissance de l’amitié entre Diphtil et Astiran. Ce dernier a atterri chez son oncle qui l’exploite à la forge. Les moments qu’il partage avec la jeune Neltiade, lui sont précieux et le guidera à prendre son destin en main. Les deux âmes sont le reflet l’une de l’autre par la soif de liberté qui coule dans leurs veines.

Diphtil a beau avoir tout ce qu’elle veut : un toit au-dessus de la tête, une bonne éducation, des robes somptueuses, elle déteste l’idée de devoir obéir à une quelconque prophétie. Comme dans les romans qu’elle lit, elle désire être libérée par un prince charmant avec qui elle convolera en mariage. Elle sera bien surprise de voir que son sauveur sera son frère, Naid, qu’elle croyait mort. Elle n’hésite pas à le suivre, espérant tourner le dos à un destin prédit par Sarin et les divinités. Un long voyage commence où les rencontres seront tantôt enrichissantes, tantôt funestes.

La cruauté du monde la rattrape bien vite. Diphtil a beau avoir connu le sang lors du massacre de Faritè, elle est la douceur et la naïveté incarnée. Elle voit le bon en chacun, même en Yasalin avec laquelle elle ne cesse de se quereller en raison de leur caractère opposé. Elles sont similaires.

Commandité par Sarin, Yasalin est une magicienne avide d’or et libertine. Elle dispose de son corps comme elle l’entend, à l’horreur de la prude Diphtil, qui se révèle pourtant entreprenante une fois les lacets de son corset desserrés. Si les miroirs inversent les traits, ils reflètent également des similitudes. Les deux femmes partagent toutes deux une force et une fragilité qui s’expriment de différentes manières et qui les rapprocheront au fur et à mesure des interactions et des révélations.

L’histoire de La Candeur de la Rose ne repose pas seulement sur les intrigues et les coups bas, mais aussi si la relation intime des quatre voyageurs, prenant un tournant romantique. L’amour entre Astiran et Diphtil est évident malgré les détours que leur histoire emprunte. Par moment, j’avais juste envie de secouer notre héroïne tant son aveuglement était immense. J’ai apprécié les taquineries verbales que nos deux tourtereaux se lancent. Ce qui m’a le plus étonné (positivement), c’est le comportement d’Astiran.

Le jeune homme espiègle qui n’ose avouer son amour caché depuis dix ans, se révèle prévenant plutôt que belliqueux face à Naid. Le frère ultra-protecteur voit d’un mauvais œil le rapprochement de l’humain avec sa sœur. Astiran n’entre pas dans son jeu et souhaite sincèrement se faire apprécier de ce raciste et, ce par respect pour Diphtil.

Une deuxième histoire de cœur se forme entre Naid et Yasalin. Bien plus tumultueuse qu’entre Diphtil et Astiran. La mage est mon personnage préféré du tome. J’adore le flou que l’autrice entretient à son sujet tout en ne dissimulant pas le tempérament de la sorcière. Yasalin vit avant tout pour elle. Alors que sa puissance est exceptionnelle, elle n’attaque pas de front les voyageurs, mais joue la carte du rapprochement pour connaître les raisons du commanditaire de sa mission. Je me suis délectée de son double-jeu et de ses répliques. Comme le premier couple, elle porte l’étendard de la liberté, du choix de son destin. Elle l’incarne par son rôle féministe dans le roman.

« — Plus violent qu’une épée, plus vicieux qu’un poison : si vous désirez tuer une femme, offrez-lui une robe »

L’originalité de cette fantasy aux teintes de romance s’incarne dans la plume d’Ielenna. Je préviens tout de suite que tout le monde ne l’appréciera pas. Sa prose sonne tels les classiques de la littérature, avec une poésie qui lui est propre. La narration au vocabulaire soutenu est celle de Diphtil, éduquée comme une aristocrate. J’ai été déstabilisée par cette narration à la première personne à un moment donné, car celle-ci s’avère omnisciente. Lorsqu’on ne suit plus le groupe, elle ne change pas de narrateur. Je me suis souvenue du prologue qui présente le récit comme une lettre de Diphtil à sa fille, et de la nature divine du ce personnage. Cela n’est donc pas totalement incohérent vu comme ça.

En bref, si vous aimez les plumes poétiques au vocabulaire soutenu qui rappellent les classiques de littérature. Si vous adorez les histoires de destin et de liberté. Si les récits de fantasy où romance et tragédie se mêlent vous plaît, si vous désirez voir la pureté se teinter de noirceur, alors La Candeur de la Rose, part 1 est fait pour vous.

J'ai découvert ce livre grâce au Bibliothon de Bulledop, puis un jour j'ai profité que l'autrice soit au festival Ygdrasil à Lyon pour le prendre sur un coup de tête, alors que je n'avais pas vraiment prévu de faire des dépenses de livre. Et heureusement que je l'ai acheté, quel plaisir de découvrir le style d'écriture de l'autrice qui se trouve être très rechercher, ce qui sort de l'ordinaire. Ce qui rend la lecture encore plus agréable à lire, car on savoure plus les mots.

La façon dont est conté l'histoire a un certain charme poétique, comme une vieiles histoires (les contes) qu'on prend plaisirs à lire à hautre voix. Savoir que la narratrice est la Diphtil du futur donne un certain caractère ancien à l'histoire.

Quant-à l'univers, je le trouve très complet sans s'y noyer. En plus d'être très réaliste dans sa création, ainsi que son fonctionnement. Et la carte complete encore plus et aide beaucoup. C'est bien l'une des rare fois que j'utilise une carte dans une histoire.

Passons à présent aux personnages, et je dois admettre que je me suis attaché à l'héroïne, Diphtil, ainsi qu'à sa personnalité. Elles est intelligente, gentil, douce avec un grand coeur sans être naïve. Et j'aime bien cette relation qui s'installe avec les autres personnages encore plus avec son frère, Naid qui est aussi têtue qu'elle, mais plus terre à terre. Ce qui contre-balance.

Et sans-oublier, que l'autrice semble adorais jouer avec nous pauvre lecteur-lectrice. Au fils de l'intrigue mes émotions on fait le yoyo. Ne voyant venir aucun rebondissement, ni révélation, rien. J'ai savourer l'histoire sans prise de tête, mais le plus simplement du monde.

Qui a dit que les autoédité avait un manque de travail ?

Venez lire les chroniques de fleur d'Opale et vous changerez d'avis.

Une plume merveilleusement bien travaillée, une intrigue et des personnages attachants. Un combat pour survivre, pour sauver les gens qu'on aime.

Une élue avec une histoire de religion. Des liens d'amitié, d'amour, de famille.

Une belle aventure, remplie de danger et un environnement sombre à souhait.

Une envie de tourner les pages et à chaque coin de route les dangers, et rebondissements son présente.

Conclusion un livre de fantaisie qui a un univers et des personnages qui nous donne qu'envie de lire la suite au plus vite pour savoir ce qu'ils vont devenir, car tous peux encore leur arriver.

J'ai beaucoup aimé l'histoire, mais l'auteur emploie un vocabulaire très soutenu pour lequel je n'avais pas toujours une bonne compréhension.

Le phrasé est très beau, mais, pour moi qui n'en ai pas l'habitude, l'ensemble est très lourd à lire !

Le narrateur raconte au passé d'un point de vue omniscient. C'est parfois déstabilisant. C'est en quelques sortes la mémoire de l'héroïne.

Néanmoins, l'histoire et l'intrigue sont très intéressantes et bien travaillées, bien que l'on garde une grande part de mystère autour de Diphtil.

Les Dieux et le Destin sont plutôt cruels, et joueurs. Chaque personnage est un pion sur un échiquier dont on ne mesure pas encore la portée à la fin de ce premier livre.

Si j'ai aimé l'histoire, je vais avoir besoin d'une pause avant de lire la suite, tant la plume de l'auteur m'a déstabilisée.

J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, c’était une belle découverte, j’ai adoré les quatre protagonistes « principaux »Spoiler(cliquez pour révéler) et j’avoue avoir adoré Astiran et Yasalyn alors la fin du tome m’a vraiment beaucoup choqué peiné etc. J’espère vraiment que l’on continuera d’avoir des petites références d’Astiran dans les prochains tomes et un retour de Yasalyn. J’ai beaucoup aimé le fait que l’autrice choisisse de ne laisser aucune répis aux lecteurs et que le lecteur se retrouve à se prendre surprise sur surprise dans la figure. C’est l’un des livres où j’ai le moins réussi à deviner comme il se finira et se continuera. J’ai hate de lire la suite et j’invite à tous ce qui aime les oeuvres de fantasy à commencer à lire cette saga.

Bon et bien ça m'apprendra à en attendre trop d'un 'beau' livre. Petit cadeau de moi à moi sur l'intégralité des 4 tomes. J'attendais énormément de cette lecture dont je n'ai entendu que d'excellents avis... Et pourtant.

Dès les premières pages l'écriture me dérange. L'héroïne me dérange encore plus. Et ne parlons pas de la façon dont L'Autrice a décidé de la faire s'exprimer. La lecture a été très difficile à cause de ça. Il m'a fallu plusieurs mois pour en venir à bout. Malgré tout, je vois que le fond même de l'histoire, de la mythologie et des personnages est très originale et mérite de s'accrocher. Et c'est ce que j'ai fait. Mais atteindre les dernières pages à été un soulagement.

La fin a réussi à me convaincre de continuer. J'espère qu'avec la suite tout deviendra meilleur. Je croise les doigts pour réussir à apprecier la suite de ces lectures.

J’ai lu Les Chroniques des fleurs d’Opale le T1.1 de Ielenna et j’ai vraiment eu un joli coup de coeur pour ce premier tome. Déjà l’objet livre est trop beau mais j’ai aussi adoré la plume d’Ielenna. Je sais que ça ne plait pas à tous le monde car elle utilise souvent un français soutenu et je dirais « ancien » mais je trouve que ça apporte du réel au récit car moi avoir une histoire qui se passe y a genre 400 ans avec des expressions souvent « moderne » ou pas loin ça rend le récit moins… réel. Là on est vraiment plongé dans une ancienne époque avec le langage d’une jeune femme élevée par l’église et par les autres plus… rustres

J’ai vraiment aussi adoré l’histoire et les personnages principaux. J’ai juste mis 19 sur 20 car la fin avec ce qui arrive à deux personnages m’a fait faire un « mais… mais mais non voyons Ielenna! » mais sinon c’était addictif au possible. Par contre j’ai trouvé les chapitres longs genre 20 pages parfois, seul petit point noir, quand on a envie d’en lire encore un peu mais qu’on voit 20 pages et qu’il reste 10 minutes avant dodo bah on laisse pour le lendemain.

Si vous avez envie de lire une plume différente de ce qui peut se faire dans un univers de fantasy je ne peux que vous conseiller cette saga dont on m’a plusieurs fois dit que plus les tomes passent, plus l’histoire est meilleure! Pour moi en tout cas ça a été un joli petit coup de coeur .

J'ai eu la joie de renconter l'autrice au festival @festyggdrasil qui m'a dédicacé ce premier tome dont mon premier coup de cœur a été la couverture de @annadittart , une merveille que je ne me lasse pas de regarder j'ai même pris le marque page et la carte assortis.

Nous allons faire la connaissance de Diphtil, une des rares rescapées du massacre de son village, fille du peuple de l'Air. Une étrange marque orne son front, elle serait la 5m fille de la Déesse Aveugle. Séquestrée dans un monastère pour ses pouvoirs en devenir, elle va réussir à s'échapper grâce à son frère.

De rencontres en rencontres elle va découvrir le monde qui la fascine tant mais aussi sa destinée qui pèse sur son avenir.

Soyons honnête dès le départ, même si Diphtil est vouée à grandir, mûrir et apprendre c'est une vraie calamité. Plus d'une fois j'ai voulu la secouer et j'ai levé les yeux au ciel. On est face à un personne totalement niaise. Son innocence est vraiment pesante mais nécessaire pour l'histoire alors il faut passer outre. Astiran son meilleur ami est un peu sur le même fonctionnement mais plus dans l'ambivalence, il a des moments de courage et de bienveillance qui rehaussent sa côte de popularité à mon égard. Enfin j'ai eu un coup de cœur pour Naid, le frère de Diphtil et Ysalyn, qui vont apporter l'action, les rebondissements. Ils ne se dévoileront pas tout de suite et l'on découvrira qu'ils ont bien des secrets à cacher.

L'univers est riche, dense, on plonge dans différents décors qui nous embarquent totalement dans ce monde de magie et de mystères. On commence avec le village de Diphtil, le monastère, puis les différents décors naturels. On en perd pas une miette. J'ai beaucoup aimé le monde sous-marin de ce premier tome.

Ce premier tome est scindé en 2, il fait déjà pas loin de 500 pages et il est écrit tout petit, j'ai eu l'impression d'avoir une double dose de lecture.

C'est qui qui va foncer acheter la suite ?

Bonne lecture.

Belle écriture, univers qui a du potentiel mais malheureusement, pour moi c'est assez mal exploité. Trop de romance au détriment de l'intrigue qui devient flou au fil du livre. Trop d'incohérences également. Pourtant on sent le potentiel donc je pense lire la partie 2 pour laisser une nouvelle chance. J'adore tellement l'écriture que j'espère que ça le fera

Un roman des plus originaux, par plusieurs aspects. Prendre pour personnage central une apprentie déesse, encore très vulnérable et totalement naïve (elle en devient agaçante des fois), en est un. Il y a aussi le style de narration : à la première personne, mais avec un narrateur omniscient. Diphtil parle de choses qu'elle n'est pas censée savoir à l'époque de l'histoire, car c'est un récit fait trente ans après les faits et on peut supposer que sa nature divine, maitrisée, lui a permis de les apprendre.

Et puis il y a le vocabulaire, très soutenu. Subjectivement, j'ai apprécié de revoir ces mots rares, mais il est évident que cela constitue un obstacle pour la majorité du lectorat potentiel. En outre, il est indéniable que les tournures de phrases recherchées (des doubles voire des triples négations), alliées à ce lexique, nuisent à la fluidité du texte.

Les personnages ont tous leur charme ; comme bien des lecteurs, mon préféré reste Yasalyn. Dans l'ensemble, le scénario est plutôt bien mené, avec sa part de mystères et de rebondissements. Seuls les derniers chapitres donnent une impression plus brouillonne, voulant instaurer un cliffhanger (attitude regrettable héritée de l'audiovisuel et de plus en plus répandue dans les romans).

Les Chroniques des Fleurs d'Opale, Tome 1 : La Candeur de la Rose - Partie 1

• France : 2017-05-26 (Français)