Les Chroniques des Fleurs d'Opale, Tome 2 : La Fougue du Lys - Partie 1

Description ajoutée par A_Lorelay 2019-08-19T22:02:19+02:00

Je pouvais gravir les plus hautes montagnes, traverser les plus vastes océans.

D’un geste, je pouvais épargner une vie,

D’un claquement de doigts, je pouvais la retirer.

Je pouvais rassembler les plus grandes richesses, les plus grandes armées.

Je pouvais avoir le monde à mes pieds,

Mais je ne pouvais pas te sauver.

Ta sœur, en revanche, le fera.

Le diadème d'améthystes en sa possession, Diphtil ne voit pas sa vie s'apaiser pour autant. Reconstruisant sur les ruines de la guerre encore présente dans le cœur de beaucoup, elle fait désormais face aux tragédies qui surviennent au sein de sa propre famille ; sa fille benjamine, Saada, est atteinte d'un mal incurable lui infligeant une souffrance perpétuelle.Vingt-six ans après sa fuite de Myrtis, Diphtil voit sa fille aînée, la fougueuse Isophine, partir pour les contrées lointaines de Tsin-Do, en proie à sa plus grande révolte, pour rassembler les morceaux d'un antique sceptre qui pourrait contrer la malédiction. Mais la princesse rebelle est loin de s'imaginer les conséquences de ses actes, taillées entre ses devoirs diplomatiques d'héritière de l'Empire et son infrangible détermination à sauver sa petite sœur.Isophine doit faire ses preuves en tant que fille de Déesse, mais deviendra-t-elle l'héroïne du peuple ou celle de sa famille ?

— La magie d'Eodrym nous permettra peut-être de savoir où nous sommes. Il trouvera sûrement avec l'un de ses trucs... scientifiques, la position du soleil, la direction du vent, la race de ces putains de mouettes, qu'en sais-je !

— Ce sont des goélands.

— Ta gueule, Nyro, ta gueule !

Un pur régal, j'ai trop hâte de lire la partie 2 ❤️ la plume de Ielenna est toujours divine, et le récit se dévore à toute vitesse. J'aime beaucoup Saada et Isophine, les pdv alternés apportent un énorme plus et sont très bien amenés. Bref je me jette sur la suite !

CHRONIQUE GROUPEE DE LA PARTIE 1 ET PARTIE 2 DU TOME 2

Je ne suis pas une personne très fantasy, mais c'est une saga que j'ai vraiment apprécié suivre !

On part sur d'autres personnages, néanmoins on n'est pas sans revoir Diphtil et Astiran ainsi que d'autres du précédent tome.

J'ai apprécié être avec les personnages, qui n'ont pas de quoi se reposer vu ce qu'ils traversent, avec des remises en question d'eux-mêmes, leurs envies, leurs valeurs, leur évolution, ...

Point particulier pour Yuni et sa personnalité que j'ai beaucoup aimé suivre.

Ce tome est aussi l'occasion de découvrir un nouvel horizon par rapport au précédent, et c'était vraiment chouette d'ainsi voir des ambiances et cultures totalement différentes, tout en ayant son lot de complots et d'aspects politiques.

Ce n'est pas une de mes sagas favorites, puisque la fantasy me parle généralement moins, mais je me suis retrouvée avec le coeur qui battait sur les trente dernières pages. Je ne savais pas comment ça allait se conclure, et j'appréhendais le sort que l'autrice allait réserver à ses personnages. Je n'en avais pas forcément eu l'impression à chaque moment de ma lecture, mais comme quoi, il faut croire que je me suis attachée aux personnages et à leurs péripéties.

Ce tome est aussi l'occasion de répondre à certaines questions, et tout se met alors en place et prend sens, notamment certains choix d'écriture. L'autrice nous laisse résoudre quelques éléments par nous-même, ce qui est intéressant parce que cela nous fait nous questionner sur ce qu'on a lu et rechercher ce qu'on a eu à disposition pour y répondre.

J'ai trouvé très sympa d'avoir quelques pages sur le sort sur le long terme des personnages après la conclusion du bouquin, même si l'autrice n'est pas forcément tendre avec eux !

En bref, une préférence sur ce tome du fait des personnages, et surtout une conclusion de cette partie de la saga qui fonctionne très bien !

Après l'aventure épique de Diphtil et Astiran, nous voilà plongé quelques années plus tard à l'aube de leur nouvelle vie entourés de leur progénitures, des enfants des Dieux. Une nouvelle quête est lancée, avec à son bord une bonne dose de poésie, d'amour fraternel, de découverte magique, et de courage. L'écriture de l'auteure est (toujours) d'une poésie splendide, donnant une beauté supplémentaire au livre qui nous transporte dans une aventure délicate et dure à la fois. Une douceur-amer fantastique qui fait du bien.

JE SUIS JOIE. Joie que Ielenna me fasse confiance pour réceptionner comme il se doit ce service-presse. J’avais lu le premier tome il y a deux ans (je crois?) et ce que j’attendais le plus c’était de voir l’évolution de l’autrice.

Je reprochais un peu au premier tome son caractère parfois lourd au niveau de la narration. Diphtil, qui était alors l’héroïne, a grandi dans un bon monastère des familles et s’exprimait littéralement comme une nonne. C’était très très compliqué à gérer. Heureusement absolument tout le reste du récit m’avait conquis donc ça contrebalançait très bien. Mais du coup, je voulais voir si j’allais être confrontée à la même chose ici. Par chance, par bonheur, longue vie à la Reine, longue vie au Roi : le changement est fulgurant !

Le début s’annonçait toutefois chaotique. L’histoire reprend du point de vue de Diphtil qui parle à sa plus jeune fille Saada. Oui oui. En gros, elle écrit ses chroniques (chroniques des fleurs d’opale, tout s’explique) en les adressant à sa fille donc à coup de « tu » par-ci par-là. C’était vraiment très déstabilisant. Surtout quand la Saada en question devient aussi narratrice et accroche-toi v’là ti pas que l’aînée, Isophine, aussi ! C’est d’ailleurs par cette dernière que le récit sera finalement raconté. Jusqu’à ce qu’on se stabilise avec Isophine, il fallait garder le cap, j’ai eu franchement peur de ne pas y arriver. Sauf que ça ne dure pas tellement longtemps et j’ai pu très vite vraiment apprécier l’histoire.

Et quelle histoire dis-donc. Comme dit dans le résumé, la petite Saada n’est pas au mieux de sa forme, elle subit des grosses crises à cause d’une satanée malédiction. Isophine, Eodrym (le frère jumeau) et d’autres joyeux fanfarons partent à l’aventure pour trouver certaines reliques qui pourraient bien arrêter cet enfer. Dis comme ça ça ne casse par trois pattes à un canard. Les personnages font en fait toute l’histoire. Isophine est incroyablement bad-ass. Une sorte de brute épaisse qui se veut infaillible, tout le temps. Évidemment, ce n’est pas le cas. Elle montre, contre son gré, cette part incroyablement humaine qui donne automatiquement envie de s’attacher à elle. Je n’ai pas eu l’impression de bien connaître Eodrym. Il est un peu le cerveau des opérations, plus posé et définitivement moins sanguin que sa jumelle. Beaucoup de mystères planent autour de lui et ce, dès le début. Le pire reste quand même Nyro, fils de Naid et Yasalyn que l’on rencontre dans le premier tome, plus dur à cerner que lui tu meurs. Et c’est fantastique. La psychologie des personnages est terriblement bien travaillée. Mais la quête en elle-même, bien que ne vendant pas spécialement du rêve décrite comme je le fais, est également une belle surprise. Les rebondissements ne manquent pas. Entre manipulations, revirements de situation et gros suspens : le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer et de questionner l’histoire. Le récit sait se montrer diablement efficace !

Pour en revenir aux jumeaux, j’ai adoré que Ielenna renverse un peu les codes. Les gros bras c’est pour Isophine et l’intellect’ pour Eodrym ! En général c’est carrément l’inverse, ça change et pour le mieux ! Plein d’autres choses ainsi sont parsemées dans le roman. Les femmes qui ne peuvent pas monter à bord d’un navire : mes roubignoles oui ! Être princesse implique de se marier au premier clampin venu : j’aimerais bien vous y voir ! J’en passe et des meilleures. L’autrice nous propose un récit qui anéantit le sexisme qui suinte parfois de la fantasy !

L’évolution est plus que présente et c’est un régal. Ielenna a su me surprendre et je souhaite à chacun de se faire torturer le coeur par ses mots, parce que souffrir c’est cool. Oui, je t’ai pas dit ça, mais tous les trucs qui peuvent éventuellement te faire pleurer bah tracasse pas qu’elle y a pensé et fonce dedans exprès. Elle te brise le coeur de manière totalement gratuite et désinvolte, le pire ? C’est qu’on en redemanderait !

"​En résumé, une partie 1 du second tome qui m'a convenue du début à la fin. Isophine est un personnage pour lequel on ne peut que s'attacher. Alors oui, à des moments, elle peut agacer, mais elle reste un être humain avec ses forces et ses faiblesses. Elle n'est pas toute blanche ni toute noire, mais ce mélange de gris qu'il est intéressant de découvrir dans un roman et que les lecteurs attendent toujours de voir. À présent, il me tarde de découvrir la partie 2, et je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises..."

Les Chroniques des Fleurs d'Opale, Tome 2 : La Fougue du Lys - Partie 1

• France : 2019-10-31 (Français)