Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 640
Membres
1 013 214

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

https://mydearema.wordpress.com/2019/10/23/%e2%94%82jai-lu%e2%94%82les-chroniques-des-fleurs-dopale-tome-2-1/

JE SUIS JOIE. Joie que Ielenna me fasse confiance pour réceptionner comme il se doit ce service-presse. J’avais lu le premier tome il y a deux ans (je crois?) et ce que j’attendais le plus c’était de voir l’évolution de l’autrice.

Je reprochais un peu au premier tome son caractère parfois lourd au niveau de la narration. Diphtil, qui était alors l’héroïne, a grandi dans un bon monastère des familles et s’exprimait littéralement comme une nonne. C’était très très compliqué à gérer. Heureusement absolument tout le reste du récit m’avait conquis donc ça contrebalançait très bien. Mais du coup, je voulais voir si j’allais être confrontée à la même chose ici. Par chance, par bonheur, longue vie à la Reine, longue vie au Roi : le changement est fulgurant !

Le début s’annonçait toutefois chaotique. L’histoire reprend du point de vue de Diphtil qui parle à sa plus jeune fille Saada. Oui oui. En gros, elle écrit ses chroniques (chroniques des fleurs d’opale, tout s’explique) en les adressant à sa fille donc à coup de « tu » par-ci par-là. C’était vraiment très déstabilisant. Surtout quand la Saada en question devient aussi narratrice et accroche-toi v’là ti pas que l’aînée, Isophine, aussi ! C’est d’ailleurs par cette dernière que le récit sera finalement raconté. Jusqu’à ce qu’on se stabilise avec Isophine, il fallait garder le cap, j’ai eu franchement peur de ne pas y arriver. Sauf que ça ne dure pas tellement longtemps et j’ai pu très vite vraiment apprécier l’histoire.

Et quelle histoire dis-donc. Comme dit dans le résumé, la petite Saada n’est pas au mieux de sa forme, elle subit des grosses crises à cause d’une satanée malédiction. Isophine, Eodrym (le frère jumeau) et d’autres joyeux fanfarons partent à l’aventure pour trouver certaines reliques qui pourraient bien arrêter cet enfer. Dis comme ça ça ne casse par trois pattes à un canard. Les personnages font en fait toute l’histoire. Isophine est incroyablement bad-ass. Une sorte de brute épaisse qui se veut infaillible, tout le temps. Évidemment, ce n’est pas le cas. Elle montre, contre son gré, cette part incroyablement humaine qui donne automatiquement envie de s’attacher à elle. Je n’ai pas eu l’impression de bien connaître Eodrym. Il est un peu le cerveau des opérations, plus posé et définitivement moins sanguin que sa jumelle. Beaucoup de mystères planent autour de lui et ce, dès le début. Le pire reste quand même Nyro, fils de Naid et Yasalyn que l’on rencontre dans le premier tome, plus dur à cerner que lui tu meurs. Et c’est fantastique. La psychologie des personnages est terriblement bien travaillée. Mais la quête en elle-même, bien que ne vendant pas spécialement du rêve décrite comme je le fais, est également une belle surprise. Les rebondissements ne manquent pas. Entre manipulations, revirements de situation et gros suspens : le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer et de questionner l’histoire. Le récit sait se montrer diablement efficace !

Pour en revenir aux jumeaux, j’ai adoré que Ielenna renverse un peu les codes. Les gros bras c’est pour Isophine et l’intellect’ pour Eodrym ! En général c’est carrément l’inverse, ça change et pour le mieux ! Plein d’autres choses ainsi sont parsemées dans le roman. Les femmes qui ne peuvent pas monter à bord d’un navire : mes roubignoles oui ! Être princesse implique de se marier au premier clampin venu : j’aimerais bien vous y voir ! J’en passe et des meilleures. L’autrice nous propose un récit qui anéantit le sexisme qui suinte parfois de la fantasy !

L’évolution est plus que présente et c’est un régal. Ielenna a su me surprendre et je souhaite à chacun de se faire torturer le coeur par ses mots, parce que souffrir c’est cool. Oui, je t’ai pas dit ça, mais tous les trucs qui peuvent éventuellement te faire pleurer bah tracasse pas qu’elle y a pensé et fonce dedans exprès. Elle te brise le coeur de manière totalement gratuite et désinvolte, le pire ? C’est qu’on en redemanderait !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de poppiwells

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode