Les chroniques des Ravens, Tome 1 : AubeMort

37 notes | 24 commentaires | 1 extrait

Description ajoutée par Aude 2010-07-10T16:27:38+02:00

Un monde dominé par la magie... Un groupe de mercenaires, les Ravens, liés par l'honneur, l'amitié et le combat... Un mage sinistre et maléfique qui leur impose une mission périlleuse retrouver AubeMort, un sortilège de fin du monde qui menace le royaume de Balaia... La quête commence, impitoyable, sanglante et terrifiante. Premier volume de la trilogie des Chroniques des Ravens, AubeMort est un récit d'aventures, d'action et de magie mené tambour battant. Véritable phénomène en Angleterre, James Barclay est l'un des auteurs de fantasy le plus lu du moment, dépassant même les frontières du genre !

Les Ravens ont combattu ensemble durant des années... Six hommes et un elfe vendant leur épée au plus offrant dans les guerres qui ont déchiré Balaia. Tout en restant loyaux envers leur code d'honneur et envers eux-mêmes.

Mais en acceptant d'escorter un mage du Collège de magie Xetesk dans une sinistre mission, ils se jettent dans un écheveau d'influences politiques et d'anciens secrets qui va changer leur vie pour toujours. Car ils doivent trouver AubeMort : un sort qui, s'il est lancé, provoquera la fin du monde.

Isolés, trahis, dans un monde au bord de la catastrophe, les Ravens n'ont d'autre choix que de faire confiance à un homme qui respire le mensonge et a un démon pour familier...

Extrait ajouté par feedesneige 2017-05-23T03:26:37+02:00

Prologue

La main posée sur sa bouche étouffa son cri quand elle se réveilla. Allongé près d’elle dans le lit, Alun ne broncha pas. Un visage dissimulé par les ombres de la nuit se pencha vers elle. Elle distingua des traits minces et des yeux durs. La main appuya un peu plus fort quand elle plongea son regard dans celui de son agresseur.

— Si tu incantes, tes fils mourront. Si tu te débats, tes fils mourront. Si tu refuses de coopérer, tes fils mourront. Ton mari attestera que nous pouvons enlever tes semblables n’importe où, fût-ce au cœur d’une cité collégiale. Réfléchis-y pendant que tu dors, et maîtrise ta colère à ton réveil. Nous devons parler de beaucoup de choses.

Des pensées défilèrent dans son esprit au rythme des battements sourds de son cœur. Sa détermination stupide de mener une vie tranquille hors de la sécurité de l’enceinte du Collège avait mis en danger tout ce qu’elle aimait. L’homme avait mentionné ses fils, ses tendres jumeaux en qui elle plaçait tant d’espoir et qu’elle nourrissait d’un si grand pouvoir. Si jeunes, si innocents… Tout son corps frémit à l’idée de ce que des gens comme lui pouvaient leur faire. Ils n’éprouvaient aucune compassion, voyant uniquement ce qu’ils croyaient être mal, ce qu’ils avaient juré de détruire. Ils ne distinguaient pas la pureté et la magie de ce qu’elle créait et leur aveuglement les rendait dangereux.

Des voix murmurèrent des avertissements dans son esprit. Celles des maîtres du Collège, qui comprenaient son désir de mener une vie de famille, mais l’avaient mise en garde contre la tentation du confort en un temps où les gens manifestaient ouvertement leur animosité à l’égard du Collège et de tout ce qu’il représentait. Au-delà de son désir de se ranger, c’était une expérience nouvelle qu’elle s’apprêtait à conduire, lui avaient-ils rappelé. Ses fils étaient les enfants du Collège et leur développement serait l’objet d’une stricte surveillance.

Mais comme d’habitude, elle avait obtenu ce qu’elle voulait. Après tout, les jumeaux étaient avant tout ses enfants, et Alun ne souhaitait pas vivre au Collège. Elle maudit son entêtement et l’orgueil dont elle avait fait preuve en se croyant capable de les protéger. Des larmes de frustration et de colère lui montèrent aux yeux. Mais comme les voix des maîtres qu’elle entendait dans sa tête, c’étaient les échos d’avertissements trop longtemps ignorés et trop tardivement compris.

L’autre main de l’homme traversa son champ de vision. Elle tenait un chiffon qu’il plaqua sur son nez et sur sa bouche. La drogue fit effet immédiatement, et sa lutte évoqua celle d’un animal pris au piège alors que les chiens se rapprochent : futile, désespérée et très brève.

Du brophane !

Sa dernière pensée fut qu’elle se sentirait très malade quand elle reprendrait connaissance.

Ce livre contient tous les éléments qui font que la fantasy est si puissante et addictive quand on la lit.

Des héros, des méchants, des créatures de légende, de la magie. Tout y est!

Pourtant, ce n'est pas cela qui constitue la réussite du monde de Balaia. Je dirai que c'est plutôt la plume de Barclay qui insuffle vraiment de la vie dans ses romans. Une écriture incisive, qui change selon l'intensité du moment. Exemple simple : lors d'affrontements, les paragraphes se raccourcissent pour donner du tonus au récit. Et c'est vraiment bien fait.

Alors oui. On peut regretter un scénario original sans être transcendant et des héros un peu caricaturaux. Mais dans l'ensemble la sauce prend bien.

Un conseil toutefois, ne commencez pas par le 2e cycle des Ravens, mais bien par ce livre qui est le tout premier. J'ai fait l'erreur et les protagonistes ayant changés, il est difficile de crocher.

Commencez par celui-ci. C'est vif, orienté action et ça se laisse lire très facilement (bon le début peine un peu à aller de l'avant, mais ça dure pas longtemps).

Bonne lecture!

Commentaire ajouté par ilks

Enfin un livre qui ne s'encombre pas d'un background inutile.

Le livre part tambour battant et nous tient en haleine tout au long du livre.

Un livre de dark fantasy magnifique.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Muzyka 2015-12-31T00:30:39+01:00

J'ai mis du temps à lire ce livre mais je l'ai adoré ! J'aime beaucoup le fantaisy et bien que d'habitude je ne lise pas de livres où la magie est mise au service d'une histoire qui tourne autour d'une guerre, j'ai beaucoup aimé cette histoire et ça m'a donné envie d'en lire d'autres de ce genre. J'ai bien aimé les personnages, par contre j'ai regretté que certains soient morts (mais bon c'est normal xD)...

Commentaire ajouté par Funtastique 2015-11-08T19:31:17+01:00

Un monde chargé de magie et bourré d'action, c'est une vrai boule de nerf ^^

Au niveau de l'intrigue c'est assez classique mais certains passage laisse devinez une enveloppe bien plus vaste et plus complexe qu'il n'y parais. Malgré tout cela ne suffira pas à m'emmener, pour le moment, dans la suite des aventures des Ravens.

C'est une lecture intéressante, en revanche pour ceux qui cherche de la profondeur avec les personnages de récits, je pense que ce livre n'est pas approprié, à mon sens.

Commentaire ajouté par aureane 2015-05-08T17:26:50+02:00

Un livre bon, même si il a un début difficile. On ne comprends pas tout mais quand on a un peu pigé c'est déjà plus simple. La fin est tout simplement fantastique ! Je l'ai adoré.

Commentaire ajouté par Lup_Ha 2015-02-25T21:13:21+01:00

Un excellent livre de Fantasy.

On ne tombe pas dans les clichés, l'auteur nous surprend, certains personnages passent du camp adverse au camp des héros, les différentes personnalités sont bien construites.

Par contre, pour moi ce premier tome est plus de la Fantasy que de la Dark Fantasy. A voir par la suite comment cela évolue.

Commentaire ajouté par Bluenn 2015-01-08T11:32:58+01:00

J'ai eu énormément de mal à accrocher avant les 150 premières pages. Tout va un peu trop vite, les évènements s'enchainent sans que le lecteur ait le temps de s'habituer au personne, de ressentir quelque chose pour eux. POURTANT la saga des Ravens compte parmi ma préférée parce qu'une fois ce petit souci passé...Waw. C'est de la fantasy hyper addictive avec des personnages très travaillés, une mythologie bien exploitée, bref une excellente saga à suivre de toute urgence si vous aimez le genre!

Commentaire ajouté par Ocelline 2015-01-04T23:24:40+01:00

Ravens c'est une excellente surprise car j'ai eu du mal à rentrer dans la lecture avec tous ces personnages possèdant leur propre histoire complexe et les passages d'un lieu à un autre avec juste un saut de ligne pour le signaler. Mais après je me suis prise d'amitié pour tout ces petits personnages (les Ravens sont parfaits) et l'univers dans lequel ils évoluent est super bien construit. J'adhère aussi à la vision de la magie avec le mana qui est différent des autres ouvrages de héroic fantasy (cela change). Et l'intrigue est très bien faite, le suspens est gardé tout le long. Après être bien rentré dans l'histoire on ne peut plus le lâcher et même à la dernière page où le dénouement vient, on est directement intrigué, lancé sur le fil directeur du tome suivant. Un régal et un coup de coeur pour ma part.

Commentaire ajouté par juanito1972 2014-07-22T11:52:09+02:00

J'ai vraiment apprécié ce livre, d'une lecture facile et captivante. Je le conseille pour passer un très moment et une évasion certaine dans un monde fantastique.

Commentaire ajouté par Esperance 2014-06-30T20:56:44+02:00

Une quête interminable, un groupe de mercenaires loyaux, de la magie, le sauvetage de leur monde... Tout ça résume ce livre de pure fantasy qui peut paraître long mais qui en vaut chaque chapitres.

Commentaire ajouté par manuere974 2014-03-28T19:12:42+01:00

Il m'a été difficile au départ de imprégner de ce récit mais par la suite j'avais hâte de finir le livre. Voyons ce que nous réserve le tome 2

Commentaire ajouté par lenaindelaforet 2014-02-08T22:49:52+01:00

Je vient de le terminer et il est merveilleux ,un monde épique, des personnages attachant, des combat formidable !

• France : 2002-08-26 (Français)

DELMAN l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-10T16:53:21+01:00

• Chronicles of the Raven, book 1 : Dawnthief - Anglais