Les Chroniques des Ravens, tome 3 : OmbreMage

21 notes | 7 commentaires

Description ajoutée par elbaloo 2012-10-28T13:55:02+01:00

Six ans après les évènements de Noir-Zénith, Balaia est de nouveau en pleine tourmente. Esrienne et Denser ont eu une fille, Lyanna, aux pouvoirs magiques très puissants. Quand les quatre collèges de magie découvrent le danger qu'elle représente, ils décident de la faire disparaître. D'autant que la pauvre enfant apeurée, provoque des cataclysmes, tempêtes et autres raz de marée. Esrienne réussit à s'enfuir avec Lyanna loin des mages. Les Ravens se lancent à leur recherche : pourront-ils sauver la précieuse enfant et ramener le calme sur Balaia ?

Voici le dernier volet de la trilogie des Chroniques des Ravens. Les aventures du désormais célèbre groupe de mercenaires, James Barclay, Découvert par les éditions Bragelonne, confirme son talent et s'impose comme l'un des meilleurs auteurs de fantasy britannique.

Extrait ajouté par feedesneige 2017-05-23T03:30:24+02:00

Prologue

Toute sa longue vie, Jarrin avait péché dans les eaux au nord des Dents de Sunara. Il connaissait la complexité des marées, la pétulance du vent… et la beauté de la solitude. Dès qu’il avait plongé ses lignes et ses pots dans les profondeurs d’une anse abritée, la merveilleuse attente commençait. Le moment qu’il préférait entre tous.

Alors que les courants marins faisaient doucement tanguer son caboteur de six mètres, dont l’unique voile était ferlée contre la bôme, Jarrin s’allongea sur le pont et déboucha son outre de vin coupé d’eau. Puis, il choisit un épais sandwich au jambon dans son havresac et le posa sur le banc, tout en fixant le ciel d’un bleu éclatant marbré de nuages. Par une journée comme celle-ci, il lui semblait qu’aucun autre mode de vie n’égalait le sien.

Il avait dû s’assoupir sans s’en apercevoir, car il se réveilla en sursaut, sentant le bateau remuer étrangement sous lui. Pendant son sommeil, le soleil s’était déplacé vers sa gauche. Quelque chose troublait la perfection de cette journée, et un rugissement distant lui irritait les oreilles.

Jarrin se redressa, pencha la tête et introduisit un doigt dans son oreille gauche. Il n’entendait plus un seul oiseau. Au fil des ans, il s’était tellement habitué aux cris rauques des goélands qui décrivaient des cercles au-dessus de lui ou suivaient son bateau après une pêche fructueuse, qu’ils étaient devenus partie intégrante de son paysage sonore. À présent, leur silence le mettait mal à l’aise. Les animaux sentaient des choses imperceptibles pour les humains.

Et maintenant qu’il était tout à fait réveillé, il s’apercevait que ce n’était pas le seul détail qui clochait. L’azur du ciel n’avait rien perdu de son éclat, mais un frémissement dans l’air annonçait l’approche de la pluie. Malgré la marée montante, les vagues entraînaient son embarcation vers le large. Et ce rugissement semblait se répercuter sur les pics des Dents de Sunara, emplissant l’air d’une vibration surnaturelle qui lui tordait les entrailles.

Fronçant les sourcils, Jarrin s’assit sur le plat-bord, son regard attiré par un mouvement, à la surface de l’océan. Il se pétrifia.

Un mur d’eau approchait de lui à une vitesse incroyable, précédant une masse de nuages sombres et bouillonnants qui s’épaississait à vue d’œil. Déjà, elle s’étendait d’une extrémité à l’autre de l’anse, telle une majestueuse montagne bleu-gris piquetée de blanc.

Jarrin continua à la fixer. Il aurait pu essayer de lever l’ancre, de hisser sa voile et de filer vers le rivage, mais c’eût été un geste futile. La lame de fond devait mesurer plus de trente mètres de haut. Elle ne lui laissait aucune échappatoire, lui offrant seulement la mort sur les brisants déchiquetés.

Jarrin s’était toujours juré de contempler son assassin en face. Il se leva donc et entonna une prière aux Esprits, les implorant de le guider vers le refuge ancestral, et s’imprégna du pouvoir grandiose de la nature jusqu’à ce qu’il le précipite dans l’oubli.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Ocelline 2017-02-21T16:33:03+01:00

La qualité de la plume de James Berclay n'est plus à mettre en doute, toutefois mon avis est mitigé sur ce troisième tome. En effet si l'évolution des personnages est intéressante et bien construite après les quelques années qu'ils ont passé, ça prend beaucoup de temps à se mettre en route. J'ai d'ailleurs mis beaucoup de temps à le lire. De plus l'intrigue sur Erienne/Lyanna est vraiment lente alors qu'il y a pleins de mini-intrigues à côté qui ne sont pas toujours résolues. C'est ce qui m'a inquiété tout le long du tome car ce tome est censé conclure la trilogie "Les Chroniques des Ravens". Cependant les liens entre les différents personnages sont très forts et j'ai personnellement beaucoup apprécié Hirad/Dragons et Guerrier Inconnu/Protecteur. Puis les scènes de combats sont toujours aussi bien décrites bien qu'un peu longue. J'étais perdue lors de la bataille sur les quais car il y avait trop de protagonistes ...

Et ce qui devait arriver arriva : l'auteur a laissé beaucoup de chose en plan et l'ouverture est bancale : oui et ? Par contre, on peut relativiser cette fin si on considère les Légendes des Ravens comme la suite directe au lieu d'une simple annexe à l'univers. Je continuerai donc ma lecture car la série est très intéressante (d'autant plus que j'en ai fait un RPG)

Commentaire ajouté par aureane 2015-09-20T11:49:36+02:00

Cette fois on les retrouve 4 ans plus tard et on voit que du temps à passer ça m'a un peu gèné.... Et puis les Ravens ne sont plus aussi soudés... C'est le moins bon des 3 tomes.

Commentaire ajouté par Alfindor 2015-03-27T13:05:18+01:00

Si j'ai aimé le style et l'univers de James Barclay, je suis déçu qu'il laisse autant de choses en chantier et sans réponse. Qu'il laisse une ouverture, je veux bien l'entendre mais j'ai trouvé que la fin faisait bacler.

Sinon rien à dire, c'est bien écrit et l'univers est bien.

Commentaire ajouté par juanito1972 2014-12-31T14:59:14+01:00

Voila je viens de finir ce tome, et je n'ai qu'un seul mot : Génial pour décrire ce tome. De surprise en surprise, de trahison en nouvelles alliances, le livre se dévore. Une fois entamé on ne peut le lâcher. L'auteur nous tient en haleine jusqu'à la dernière pages.

Commentaire ajouté par ComteHislec 2014-03-06T11:50:54+01:00

Eh bien il se confirme que j'aime vraiment beaucoup cette série, que ce soit au niveau de l'écriture (bonne traduction), au niveau des personnages fort bien traités (même ceux antipathiques), ou de l'intrigue. Une excellent trilogie de fantasy, passé les 150 premières pages du premier tome !

Commentaire ajouté par Gyna 2013-06-06T20:44:00+02:00

Un tome 3 qui clôture comme il se doit les chroniques des ravens.

L’écriture est génial et le suspense travaillé.

On retrouve avec joie notre ancien groupe de mercenaire emprois à de nombreux doutes.

Une fin qui se termine de façon plutôt ouverte ce qui ma donner envie de lire les légendes.

Commentaire ajouté par ricou 2012-01-17T17:06:08+01:00

du 1er au dernier tome. Barclay ma emmené dan son monde de magie et d'aventures avec ses héros très attachants.

Commentaire ajouté par Nightcrawler 2011-10-12T08:37:56+02:00

Le dernier tome de la première trilogie des Ravens.

Peut-être aussi le meilleur, tant la plume de l'auteur parvient à donner un engouement pour cette aventure. L'écriture est vraiment maîtrisée, l'immersion est totale.

Certaines phases du livre atteignent des sommets de suspens, quand tous les protagonistes convergent vers un seul point et se trouvent finalement. Relisez juste la bataille d'Arlen pour sentir à quel point la tension est inscrite dans chaque page.

Sérieusement, du pur plaisir.

Le reste est fidèle à toute la série. Les personnages sont toujours aussi bien définis et leur caractère bien amenés à se clasher. L'histoire est originale, les héros ne courent pas après un élément inconnu, ils savent où aller, c'est juste la course pour savoir qui sera sur place le premier.

Du tout bon pour une trilogie qui pour moi reste une des meilleures dans le registre action-fantasy.

A noter que la 2e trilogie commence peu après et reprend les points laissés en suspens dans ce tome.

Un incontournable.

• France : 2003-08-26 (Français)
  • France : 2012-04-20 - Poche (Français)

DELMAN le place en liste or
2017-05-21T08:11:10+02:00
Pyr6529 l'ajoute dans sa biblio or