Les Chroniques des Terres d'Eschizath, Tome 3 : Les Fragments de discorde

Aux confins des Terres Brûlantes, Alceste trouvera-t-il les réponses à ses origines ?

Morgaste accomplira-t-il sa quête des fragments malgré les nombreux obstacles qui se dressent ?

Les trois messagers triompheront-ils de leurs adversaires sans dommage ?

La fin des aventures en Terres d’Eschizath vous réserve encore beaucoup de surprises.

Après avoir lu les 2 premiers tomes, il était logique que je lise le tome 3.

Encore une fois, Brice m'a emmenée dans la suite des aventures d'Alceste et de ses compagnons de route.

Brice a utilisé les mêmes ingrédients: actions, amours, voyages et batailles. On suit plusieurs personnages donc plusieurs histoires à la fois. Rythme soutenu avec de nombreux rebondissements. On a enfin les réponses à nos questions. Et quelles réponses, whaouh !!!

Les personnages sont plus travaillés tant au niveau psychologique qu'affectif. Evolution des personnages principaux mais aussi secondaires. Comme précédemment, j'ai aimé l'évolution de Morgaste, le méchant de l'histoire, celle d'Oriana, d'Ulva mais surtout celle d'Alceste qui a pris enfin confiance en lui.

L'auteur a toujours une écriture fluide, addictive et qui a évolué au fil des différents tomes. Il a rajouté une touche de fantastique, touche que j'ai adorée. Qui pour moi coule de source! On connait enfin le lien entre le fragment venu de l'espace et l'Elu, son passé et sa naissance.

Et le final est génial.

J'ai adoré les 3 tomes des chroniques des terres d'Eschizath. Brice a su m'entrainer dans cette aventure dès le départ avec des personnages attachants, intrigants. Et je suis partante s'il y a une suite...

Ce fut encore une fois, un plaisir de me replonger dans cette histoire et je me suis laissé transporter dès les premières pages sur les terres d'’Eschizath.

Cette fois-ci encore, Brice Milan nous offre une histoire pleine de péripéties, de rebondissements et d'actions qui s'enchaînent ne nous laissant pas le temps de voir les pages défiler.

Les personnages qui ont déjà bien souffert dans les deux premiers tomes ne sont encore une fois pas épargné et doivent faire face à encore plus d'obstacles pour arriver à pouvoir enfin se reposer (Ou pas...). La fin de cette saga m'a conforté dans mon choix des personnages que j'appréciais ou non. Ulva, même si je la trouve moins présente est toujours aussi forte et incroyable. Morgaste qu'on apprend à connaitre de plus en plus devient un personnage intéressant et charismatique qu'on apprécie même si c'est le méchant de l'histoire. Annabelle (yeurk), c'est le personnage que j'ai le moins aimé. Elle a un caractère que je n'aime pas. On peut se demander si elle a été créée pour être détestée ?J'ai été surprise par la destinée que donne Brice Milan à certains de ces personnages...

On a enfin la réponse à plusieurs de nos questions et les révélations tant attendues nous laissent sans voix. Entre l'origine des fragments, les origines d'Alceste, ... Ce sont des informations auxquelles on ne s'attend pas du tout (en tout cas pour moi). C'est vraiment une partie de l'histoire audacieuse et surprenante par rapport à ce qu'on peut s'attendre d'un roman de fantasy.

Cet univers est toujours aussi riche et complet. On voit que la plume de l'auteur s'affine encore qu'il arrive de mieux en mieux à rendre la psychologie complexe de certains personnages, leurs questionnements, contradictions, leurs sentiments ... (Je pense surtout à Oriana).

En ce qui concerne la fin j'ai totalement été surprise parce que cette fin laisse présager une suite qui pourrait former une nouvelle saga. Je ne sais pas ce que Brice Milan compte faire par rapport à cet événement qu'il met en place et qui soulève d'autres questions et une envie d'en apprendre plus.

Pour résumer, cette saga va en s'améliorant de tome en tome. Elle est remplie de péripéties, d'actions, de retournements surtout de questions. L'auteur nous offre des personnages attachants qui évoluent eux aussi au fil des tomes. J'ai aimé me plonger dans ces trois tomes et je ne serais pas contre une nouvelle saga au cœur des terres d'Eschizath.

Au niveau de la trame, les actions s'enchaînent rapidement, mais l'auteur a pris le temps de s'arrêter sur les personnages. Je trouve aussi bien de rappeler des détails appartenant au passé des personnages qu'on a appris dans le tome 1 et 2. Je suis surprise de la durée temporelle depuis le début, il ne s'est écoulée qu'une année. Les événements suivent leurs cours, les révélations sont surprenantes.

Pour l'écriture, je vais me répéter. Personnellement, je trouve que Brice a de jolies tournures de phrases, de jolis mots, de jolis descriptions pour les lieux et les combats.

Cette critique est un peu plus difficile que les précédentes à écrire. La faute en revient à un détail, une broutille. La narration des Chroniques des Terres d’Eschizath, tome 3 : Les Fragments de Discorde de Brice Milan a été faite au présent. Ce n’est pas grand-chose. C’est un choix plus rare, mais pas nécessairement mauvais. En l’occurrence, bien que la plume de l’auteur soit toujours aussi agréable à lire, ça me rendait le texte moins fluide. J’avais beaucoup plus de mal à m’imprégner de l’histoire. De ce fait, je crains que les choses qui auraient tendance à le plus ressortir soient les points négatifs, alors que, autant le préciser dès maintenant, ce livre est très bon!

Dans ce dernier volet, la fantasy flirte avec la science-fiction. Un mélange particulier et qui ici fonctionne très bien. Il faut dire que l’auteur avait préparé le terrain depuis longtemps. N’était-il pas question dès le début d’un fragment venu de l’espace? En lui seul, il était facilement acceptable dans un contexte fantasy, mais dès qu’on va plus loin, dès qu’on cherche ses origines… Et je n’en dirai pas plus, je ne vais pas spoiler non plus!

La situation politique du royaume des Hisles permet l’émergence de nouveaux personnages, dont un en particulier. Il est… Hum… À son sujet, mon opinion est plutôt mitigée. D’un côté, il est très cliché, stéréotypé. Il en devient l’excuse facile pour entamer une nouvelle guerre. De l’autre… Il est malheureusement et cyniquement incroyablement réaliste. Des hommes opportunistes, prêts à saisir la moindre occasion pour s’enrichir ou gagner du pouvoir au détriment d’autrui, préoccupés uniquement par leurs privilèges, hélas, ça existe vraiment!

Dans les Fragments Réunis, les divers protagonistes avaient acquis une certaine profondeur. C’est avec plaisir que j’avais appris à mieux les connaître. Je l’étais d’autant plus en les retrouvant dans les Fragments de Discorde. Car, sans retomber dans le rythme effréné du tome 1 qui laissait plusieurs choses de côté, certaines prises de position ou décision me semblaient extrêmes ou hâtives. Ce n’était pas faux. Sauf que, ça correspondait assez bien à la personnalité de ceux concernés. Ils avaient évolué au cours de l’histoire, leur opinion avait changé, parfois, mais ils avaient toujours été assez catégoriques. Il n’y avait jamais eu beaucoup de zones grises. Ça ne les rendait pas moins attachants ou complexes.

En résumé, Les Chroniques des Terres d’Eschizath de Brice Milan est une trilogie, certes un peu inégale d’un tome à l’autre, mais qui vaut la peine d’être découverte. Et avec Les Fragments de Discorde, il nous offre une finale enlevante et pleine de surprises.