Les Chroniques du don du loup, Tome 1 : Le Don du loup

Description ajoutée par yacat 2016-06-25T10:48:08+02:00

Quand Reuben, vingt-trois ans, vient visiter la propriété de l’énigmatique et troublante Marchent Nideck, il est loin de se douter que sa vie va en être bouleversée. Dans la grande demeure perchée sur un balcon rocheux surplombant le Pacifique, une irrésistible alchimie s’opère entre Marchent et le jeune homme. Mais leur nuit idyllique tourne au cauchemar quand Reuben est violemment attaqué – et mordu – par une bête sauvage.

Commence alors pour lui un processus de transformation à la fois terrifiant et exaltant. Et bientôt, partagé entre horreur et euphorie, Reuben se découvre des pouvoirs d’homme-loup. Tout en s’efforçant de protéger son terrible secret, il devra répondre à certaines questions qui mettent en jeu son identité profonde. Pourquoi a-t-il reçu le don du loup ? Quelle est sa vraie nature ? Et existe-t-il d’autres créatures à son image ?

Il émergea d’un profond sommeil. Une faible lumière provenait d’une salle de bains dont la porte était restée ouverte. À la patère qui y était fixée pendait un cintre lesté d’un épais peignoir blanc en éponge.

Son sac en cuir était à ses côtés, sur une chaise, et son pyjama en avait été sorti ainsi que sa chemise propre pour le lendemain et ses autres affaires personnelles. Son pantalon avait été plié. De même que les chaussettes dont il s’était débarrassé.

Je m'attendais peut-être à beaucoup de la "reine du fantastique", mais je n'ai pas du tout été convaincue. Il y a beaucoup trop de longueur et le personnage est beaucoup trop centré sur lui-même et sur ce qui lui arrive. J'aurais préféré plus d'action. Cependant, je rêve d'une demeure comme Nideck Point! Bref, malgré la merveilleuse plume d'Anne Rice, ce roman reste malheureusement ennuyeux.

L'écrit de Anne Rice n'est clairement pas pour moi. Je me suis ennuyée pendant tout le long du roman sauf les 100 dernières pages et encore 😭

Aïe. J’avais vraiment envie de l’apprécier, surtout connaissant d’autres œuvres de l’auteure mais ça ne l'a pas fait pour moi.

J’ai accroché avec le cadre mystérieux: la belle demeure qui fait rêver, le propriétaire qui disparaît et toutes ces recherches abandonnées mais en est-on sûr? Par contre après ça a déraillé… Je reproche un gros manque de rythme, certains passages étaient répétitifs et longs, je n’ai pas compris ce qu’ils apportaient (les attaques du justicier) car il n’y avait aucune évolution du personnages ou de sa psychologie par rapport à ça. Le côté relations amoureuses: le personnage est fiancé mais boum il trompe dès les premières pages du roman alors qu’il est décrit comme un gentil garçon qui suit le destin qu’on lui a tracé, ce n’était pas très cohérent, puis cette fille tombée du ciel, avec un passé tragique mais qui ne sert pas à l’intrigue…

Il y avait un suspens mais je ne l’ai pas trouvé bien géré, les révélations tombent tout d’un coup mais d’une façon qui faisaient très peu naturelle. J’ai eu l’impression de lire une sorte de très mauvais scénario, avec des dialogues très lourds et peu naturels, ce qui m’a fait lever les yeux au ciel plusieurs fois (les réclamations de détails répétitives mais le personnage principal refuse puis raconte un peu mais Olala ça ravive des souvenirs laissez moi une pause…) tout cela était vraiment maladroit et a fait retombé le soufflet pour moi.

J’ai cependant apprécié la mythologie mise en place pour expliquer le don du loup, c’est original et diffère des autres univers de loup-garous mais au final j’ai été déçue et je trouve qu’avec quelques corrections il aurait pu être beaucoup mieux… dommage il n’était pas pour moi.

Tout aussi bien construit que La Reine des Damnés et ses célèbres écrits sur les vampires, Anne Rice s'attaque au mythe du loup-garou avec brio. On ne peut nier les recherches faites autour de ces créatures. C'est une fois encore un livre profondément complet, avec des personnages complexes et une histoire véritablement travaillée (certains feraient bien de prendre exemple).

C'est un récit tout aussi condensé que pour ses précédents écrits, mais avec quelques pauses, on s'en sort sans migraine. Il y a un vrai fond, et le récit se tient superbement. J'ai d'ailleurs eu plus de plaisir à lire ce tome que La Reine des Damnés. Les vampires et moi, ça ne fait pas bon ménage. Je préfère de loin les lycanthropes et autres garous. Je ne cache en rien mon amour profond pour les loups. Mes lectures étant souvent dictées par cette fascination (appelez ça comme vous voulez).

Alors, de voir qu'Anne Rice s'est attaqué au mythe, m'a énormément plu. Je ne pouvais que me lancer dans la lecture de son roman. Et j'attends avec impatience la sortie poche du second volume !

Livre très addictif, une fois la première ligne lu c’est très compliqué de s’arrêter. L’écriture est fluide, facile à lire. Très agréable à lire, l’histoire est captivante j’ai beaucoup apprécier ce livre.

J'aime énormément la plume d'Anne Rice ! Alors quand j'ai vu qu'elle avait sortit un roman sur les loup-garous, j'ai sauté dessus ! ...Erreur.

Ca ne ressemble pas à du Anne Rice. Les premiers chapitre sont très fades, ça ressemble plus à de la pub pour divers grandes marques qu'autre chose.

L'histoire traîne désagréablement. Les personnages sont fades -très étonnant venant de cet auteur, et pas attachants. L'histoire globale passe mais n'a rien de spécial....

Il n'y a que le suspens pour sauver ce livre...

Le concept des Morphenkinder a très bien été exploité et j'aime ce nouveau mot pour décrire les loups-garous. Anne Rice a su parfaitement ré écrire le mythe de l'homme-loup et se serait avec plaisir que je lirais le deuxième tome lorsqu'il sortira. Cette lecture fut pour moi une très belle découverte

Un bon bouquin, une bonne histoire original et des personnages plutôt bien mis en profondeur... mais le style néo romantique de AR me lasse un peu au bout d'un moment.

J'ai bien aimé ce livre. Bien écrit. Beaucoup de descriptions dans les ressentis, les émotions, les lieux. Je me demande si Anne Rice n'a pas inspiré Stephenie Meyer pour ses personnages loup-garous dans la saga Twilight.

alors la bravo, on sort du thème vu et revu du loup garou, enfin une histoire où la question n'est pas seulement qui va manger qui et qui va être le chef, un style très appliqué, des personnages très attachants et très bien travaillé

Je suis un peu déçue car le thème m'intéressait bien mais depuis les chroniques des vampires et celles des sorcières je ne retrouve pas cette magie qui m'avait fait adorer AR.

L'histoire n'est pas mauvaise mais c'est assez quelconque et les personnages sont fades je trouve (en tout je ne me suis attachée à aucun d'entre eux). Donc déçue...

Les Chroniques du don du loup, Tome 1 : Le Don du loup

• France : 2013-09-19 (Français)
  • France : 2014-11-05 - Poche (Français)

Nimura l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-12T16:51:28+02:00

• Les Chroniques du don du loup, tome 1 : Le Don du loup - Français