Les Chroniques du don du loup, Tome 1 : Le Don du loup

Description ajoutée par yacat 2016-06-25T10:48:08+02:00

Quand Reuben, vingt-trois ans, vient visiter la propriété de l’énigmatique et troublante Marchent Nideck, il est loin de se douter que sa vie va en être bouleversée. Dans la grande demeure perchée sur un balcon rocheux surplombant le Pacifique, une irrésistible alchimie s’opère entre Marchent et le jeune homme. Mais leur nuit idyllique tourne au cauchemar quand Reuben est violemment attaqué – et mordu – par une bête sauvage.

Commence alors pour lui un processus de transformation à la fois terrifiant et exaltant. Et bientôt, partagé entre horreur et euphorie, Reuben se découvre des pouvoirs d’homme-loup. Tout en s’efforçant de protéger son terrible secret, il devra répondre à certaines questions qui mettent en jeu son identité profonde. Pourquoi a-t-il reçu le don du loup ? Quelle est sa vraie nature ? Et existe-t-il d’autres créatures à son image ?

Il émergea d’un profond sommeil. Une faible lumière provenait d’une salle de bains dont la porte était restée ouverte. À la patère qui y était fixée pendait un cintre lesté d’un épais peignoir blanc en éponge.

Son sac en cuir était à ses côtés, sur une chaise, et son pyjama en avait été sorti ainsi que sa chemise propre pour le lendemain et ses autres affaires personnelles. Son pantalon avait été plié. De même que les chaussettes dont il s’était débarrassé.

Un bon bouquin, une bonne histoire original et des personnages plutôt bien mis en profondeur... mais le style néo romantique de AR me lasse un peu au bout d'un moment.

J'ai bien aimé ce livre. Bien écrit. Beaucoup de descriptions dans les ressentis, les émotions, les lieux. Je me demande si Anne Rice n'a pas inspiré Stephenie Meyer pour ses personnages loup-garous dans la saga Twilight.

alors la bravo, on sort du thème vu et revu du loup garou, enfin une histoire où la question n'est pas seulement qui va manger qui et qui va être le chef, un style très appliqué, des personnages très attachants et très bien travaillé

Je suis un peu déçue car le thème m'intéressait bien mais depuis les chroniques des vampires et celles des sorcières je ne retrouve pas cette magie qui m'avait fait adorer AR.

L'histoire n'est pas mauvaise mais c'est assez quelconque et les personnages sont fades je trouve (en tout je ne me suis attachée à aucun d'entre eux). Donc déçue...

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu du Anne Rice mais cette auteur est toujours aussi magique.

Malgré un début un peu laborieux, qui m'a fait craindre un simple remaque du film Wolf, l'histoire prend son envol merveilleusement bien !

Bien moins prenant que "Entretient avec un vampire". L'histoire aurait pu être intéressante mais elle ne prend que lors de quelques chapitres. Beaucoup de passages du livres est répétitifs, long et ennuyeux. Je ne pense pas lire le Tome 2.

Un livre intéressant mais je suis un rien déçue, étant une fan des chroniques des vampires, ce roman me parait moins flamboyant. Le héros est certes attachant mais ses réflexions sont parfois obscures ainsi que ses motivations. Cela ne m'empêchera pas de lire la suite car j'ai envie de savoir ce qu'il lui arrive.

Le Don du loup est le premier tome d’une nouvelle saga d’Anne Rice. Quand j’étais plus jeune, j’ai dévoré – sans mauvais jeu de mot – tous ses romans sur les vampires après que ma meilleure amie m’ait fait découvrir Lestat. Après, j’ai nettement moins accroché sur les sorcières, les Anges déchus (d’ailleurs si vous voulez, vous pouvez aller lire ma chronique sur L’heure de l’ange).

C’est à nouveau ma petite Muriel qui m’a prêté Le Don du loup, ainsi que le second tome de la saga Les loups du solstice. Et quelques jours avant une visite à Rennes, je me suis plongée dans le premier tome afin de pouvoir le lui rendre.

Je ne vais pas faire durer le suspense, j’ai eu un mal fou à le finir et à m’y intéresser, tant l’intrigue met du temps à démarrer. Au début du roman, Reuben visite une maison et tombe sous le charme de la propriétaire et des lieux. Soit. Mais j’ai eu la sensation qu’Anne Rice se transformait en agent immobilier en nous décrivant toutes les pièces et tout ce qu’elles contenaient. Quelle chance de savoir que cette demeure était équipée de chaudières neuves et du wifi et que les fenêtres avaient étaient restaurées et refaites à l’identique ! Même une partie des livres de la bibliothèque a été passée en revue, tout comme les annotations que l’on trouve dans certains livres… Je ne dis pas que c’est complètement inutile, mais j’ai dû lutter pour ne pas sauter certains passages beaucoup trop descriptifs. Je comprends que l’on veuille mettre le lecteur dans l’ambiance, pas de problème, mais là, trop c’est trop.

Le personnage de Reuben est assez intéressant tout comme la revisite du mythe du loup-garou. En revanche, je n’ai pas vraiment accroché avec le personnage de Laura, trop parfaite et en même temps complètement bizarre. La première rencontre entre Reuben et Laura ne m’a pas franchement séduite et j’espère que j’arrêterai bientôt d’y penser… Du coup, je pense que je vais m’arrêter là pour cette saga et ne pas enchaîner avec la suite. Je pense que plein d’autres livres qui me plairont plus attendent que je les lise. Mais si vous aimez Anne Rice et qui vous voulez découvrir une saga qui a du potentiel – car oui, il faut bien l’admettre, ce premier tome pose les bases d’une mythologie vraiment intéressante – ne passez pas votre chemin. Essayez ce premier tome. Et s’il vous séduit, vous aurez tout gagné.

Tout aussi bien construit que La Reine des Damnés et ses célèbres écrits sur les vampires, Anne Rice s'attaque au mythe du loup-garou avec brio. On ne peut nier les recherches faites autour de ces créatures. C'est une fois encore un livre profondément complet, avec des personnages complexes et une histoire véritablement travaillée (certains feraient bien de prendre exemple).

C'est un récit tout aussi condensé que pour ses précédents écrits, mais avec quelques pauses, on s'en sort sans migraine. Il y a un vrai fond, et le récit se tient superbement. J'ai d'ailleurs eu plus de plaisir à lire ce tome que La Reine des Damnés. Les vampires et moi, ça ne fait pas bon ménage. Je préfère de loin les lycanthropes et autres garous. Je ne cache en rien mon amour profond pour les loups. Mes lectures étant souvent dictées par cette fascination (appelez ça comme vous voulez). Alors, de voir qu'Anne Rice s'est attaqué au mythe, m'a énormément plu. Je ne pouvais que me lancer dans la lecture de son roman. Et j'attends avec impatience la sortie poche du second volume!

La première partie du livre s'étend sur des détails que l'on se passerait bien. Trop long!!!

La deuxième partie (même si Anne Rice continue à allonger les descriptifs), l'histoire commence à bouger et la lecture avance plus vite.

L'histoire est originale mais je n'ai pas accroché du tout.

Les Chroniques du don du loup, Tome 1 : Le Don du loup

• France : 2013-09-19 (Français)
  • France : 2014-11-05 - Poche (Français)

• Les Chroniques du don du loup, tome 1 : Le Don du loup - Français
  • The Wolf Gift - Anglais