Les Chroniques du Magicien Noir, Tome 2 : La Renégate

Description ajoutée par Gkone 2011-10-28T18:41:50+02:00

Lorkin vit désormais à Sanctuaire, où il s'efforce de comprendre la société des Traîtresses et le fonctionnement de leur magie unique.

De son côté Sonéa continue à chercher le renégat Skellin. Mais l'influence de ce dernier s'étend bien plus loin qu'elle le craignait.

Au Sachaka, Dannyl est préoccupé par l'arrivée du nouvel ambassadeur d'Elyne, un homme qu'il ne connaît que trop bien...

Pendant ce temps, à l'université, deux novices s'apprêtent à rappeler à la Guilde que parfois, l'ennemi le plus redoutable vient de l'intérieur...

Détaillant les obstacles qui la séparaient de son poursuivant, Sonea trouva très vite ce qu’elle cherchait. Elle projeta une petite décharge de magie qu’elle stabilisa, puis se détourna et s’éloigna d’un pas vif. Un… deux… trois…, compta-t-elle dans sa tête avant de donner une petite poussée mentale.

Il y eut un grand fracas derrière elle, suivi de cris et de jurons. Elle s’arrêta pour regarder par-dessus son épaule en feignant la surprise. Le chemin de son poursuivant était désormais barré par une pile de bûches qui s’était effondrée sous son propre poids. Sonea poursuivit son chemin.

Pas de grands changements quand à la continuité pour ce second tome avec des points de vues qui restes sensiblement les mêmes:

-Dannyl, qui est de retour au Sachaka, continue sa quête quand à compléter les pages manquantes de l'histoire de la Kyralie. Malheureusement pour lui, le départ de Lorkin chez les Traitresses est mal perçus et plus personne ne l'invite pour que ce dernier puisse consulter les bibliothèques privées.

-Lorkin quand à lui vit désormais chez les Traitresses. Il aimerait apprendre la fabrication des pierres magiques et permettre d'ouvrir des négociations entres la guilde et les Traitresses mais sa quête piétine. Ces dernières portes un gros intérêt sur la magie de Guérison que Lorkin souhaite préserver sans l'accord de la Guilde mais cela n'est pas du gout de toutes les Traitresses.

-Lilia est une jeune Novice un peu quelconque au sein des Novices. Sa rencontre avec la novice Naki va se transformer en amitié et plus si affinité. Naki qui est belle et populaire et qui n'hésite pas à faire quelques bêtises de temps à autres... Jusqu'au jour ou Naki montre à Lilia un livre avec lequel on pourrait apprendre la Magie Noire.

-Sonea est toujours en quête du magicien renégat Skellin avec l'aide de son ami voleur, Cery. Alors que son enquête piétine, Sonea est appelée pour un meurtre causé par la Magie Noire et qui pourrait être dû à deux novices imprudentes.

Comme je l'ai dit un peu avant, pas de grand changement avec ce tome et voila qui est bien dommage. La continuité du premier tome ce fait un peu trop ressentir et les événements s'enchainent sans vraiment de surprises. Le personnage de Dannyl conserve même un rôle identique depuis le second tome de la première trilogie (La Novice). J'ai donc eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire de ce second tome et si cela s'améliore par la suite, l'élément de surprise n'est, quand à lui, jamais réellement présent. On sait plus ou moins comment cela va se dérouler et on se contente de suivre les petits cailloux blancs. Même l'assassinat par Magie Noire dans la cité d'Imardin se révèle sans la moindre surprise.

Du coup, on suit les aventures de nos protagonistes sans déplaisir mais sans non plus l'aspect addictive que l'on espère tant retrouver depuis le tome 3 de la Première trilogie (Le Haut Seigneur). Le talent de Trudi Canavan est bien présent et reste un plus indéniable au roman mais cette fois encore, il manque cette étincelle.

Les regards se tourne maintenant sur le troisième et dernier tome de ces Chroniques. Trudi Canavan a déjà montré dans le passé sa tendance à ne dévoiler ses cartes que dans le dernier tome et il semble que sa troisième trilogie prend le même chemin. Espérons juste que ce tome 3 sera d'un niveau comparable au Haut Seigneur qui reste a ce jour, le meilleur récit de l'auteur.

Un tome dans la continuité du premier. Ca n'avance pas assez vite, surtout l'intrigue autour de Skellin.

Par contre la nouvelle intrigue autour de la magie noire mets un peu de piment.

Pour Lorkin, il remonte dans mon estime et son aventure avance bien.

Vivement le dernier tome.

Que dire sur ce tome 2 : J'accroche un peu plus que le tome 1 : ça bouge, les choses se mettent en place, les liens se tissent.

Au niveau des personnages :

• Lorkin : Spoiler(cliquez pour révéler)on suit son évolution au sein des Traitresses. Il se rend compte que leur société n'est pas si égalitaire qu'elles le disent. Il y une différence entre les hommes et les femmes ainsi qu'entre les magiciens et non-magiciens.

Spoiler(cliquez pour révéler)On sent que les hommes sont presque que des étalons choisis par les femmes quand elles veulent une descendance. Avant cela, ils travaillent pour le bien de la communauté. Tout le monde doit se rendre utile.

Spoiler(cliquez pour révéler)Il réussit à savoir comment fabriquer les pierres même s'il en paye le prix. Kalia, qui est contre lui depuis qu'il est au Sanctuaire, lui en fait baver. Et quand il peut enfin être avec celle qu'il aime, il doit quitter le Sanctuaire et rentré en Kyralie.

• Sonea : Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis mitigée sur ses actions. Je l'apprécie toujours car elle est devenu plus sage que dans la première trilogie, mais je la trouve un peu ennuyeuse. Le personnage me devient un peu plus sympathique.

• Lilia et Naki : Spoiler(cliquez pour révéler)J'aime le début de leur histoire. Par contre, à la mention que Naki pourrait faire un coup de pute à Lilia, je me suis dit "Oh non"... Et je me doutais que cela allait être le cas. J'aime bien le personnage de Lilia et la romance qui naissait avec Naki. Que l'autre jeune femme puisse être aussi fourbe m'a déçu.

Spoiler(cliquez pour révéler)D'autant que dans la première trilogie on a une également une romance homosexuelle masculine avec Tayend et Dannyl. Là je me suis dit au tour des filles.

• Skellin et Lorandra : Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'arrive pas m'attacher à elle. Elle exploite Lilia juste pour que son fils puisse apprendre la magie noire. Heureusement la jeune fille croise la route d'Anyi et lui échappe. La femme jugée par la Guide à fini au Guet (la prison du la Guilde) et j'aurais aimé qu'elle y reste. Skellin est peut visible dans ce tome, mais nous le retrouverons dans le tome 3.

• Dannyl et Tayend : Spoiler(cliquez pour révéler)il y a de l'eau dans le gaz. Achati vient aussi poser problème, en déclarant ouvertement à Dannyl son envie d'une relation entre eux. Tayend est toujours là pour se mettre entre eux deux, mais est-ce réellement volontaire ou non?

L'intrigue suis son cours. On a le parallèle entre le Sakacha et la Kyralie. Les Traitresses et la Guilde. L'histoire de Lorkin et celle de Lilia (lié à Skellin). Un bon tome central. Moins d'entrain que pour la première trilogie, mais la lecture reste agréable.

J'avais trouvé le 1er tome un peu long à se mettre en place mais ce 2nd volet des chroniques du magicien noir m'a embarqué beaucoup plus facilement. J'ai retrouvé avec plaisir chaque personnage.

Un deuxième tome dans la lignée du précédent, très sympathique, même si les parties sur Lorkin restent les moins intéressantes à mes yeux. On a un nouveau personnage plutôt attachant, même si on a envie de la secouer un peu quand même, les anciens on les apprécie toujours autant. Bref je lirais le dernier tome avec plaisir.

alors que j étais bien partie en me disant ouaaaaa je vais le devorer sa commence bien ..... je me suis un peu essoufflé et perdue . la transition entre les personnages ma laisser un peu perplexe car je l es trouver un peu brutale parfois je ne sais plus avec quel personnages et ou j etais dans l histoire . La fin m a redonner un peu de peps il me tarde de lire la suite tout de même

Un deuxième tome toujours agréable à lire. J'ai été prise dans l'histoire, même si certains éléments sont assez évident pour le lecteur alors que les personnages ne les voient qu'un peu tardivement.

Le tome 2 est dans la continuité du tome 1. Il y a également l'apparition de nouveaux protagonistes. J'ai hâte de lire le tome 3 pour connaitre le fin mot de l'histoire.

Je l'ai trouvé meilleur que le tome précédent (déjà très bon). Je n'ai pas pu le lâcher, j'ai trouvé qu'il y avait plus de rebondissements que dans le tome 1.

Niveau personnages et points de vue: on prend les mêmes et on recommence. Il y a juste un nouveau personnage, Lilia, dont nous avons le point de vue. Je l'ai bien aimée même si je l'ai trouvé parfois beaucoup trop naïve.

Au final, je trouve ce tome à la hauteur de ce à quoi Trudi Canavan nous a habitué. J'ai hâte de découvrir la fin de cette trilogie.

Un tome remplit de rebondissements et découvertes! Impossible de le lâcher avant la dernière page!

Un tome 2 malheureusement sans surprises, les personnages restent assez attachants mais on voit tout le monde venir de loin avec ses gros sabots. Tout semble s'emboîter parfaitement - Spoiler(cliquez pour révéler)sauf peut-être Dannyl et Achati, alors que depuis le temps que ça traîne, ce serait peut-être bien que quelque chose se passe... Idem pour Sonea que je verrais bien finir avec Regin puisque c'est un peu fichu pour Dorrien... - et les rares surprises sont sans grandes conséquences immédiates pour le déroulement de l'énigme, bien au contraire.

Ceci dit, ce tome reste très agréable à lire quand on n'a pas une nuit entière pour le dévorer. C'est un livre qu'on peut se permettre de lire par brèves séances de 50-100 pages sur une longue période et qui ne vous fait pas veiller avec le palpitant aux aguets quand, comme moi, vous aimez vous endormir sur un bon bouquin.

Les Chroniques du Magicien Noir, Tome 2 : La Renégate

• France : 2015-07-15 (Français)
  • France : 2017-04-21 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-01-02 (Français)
  • USA : 2011-01-01 (English)

• The Rogue - Anglais
  • Traitor Spy Trilogy, Book 2 : The Rogue - Anglais