Les Chroniques du Magicien Noir, Tome 1 : La Mission de L'Ambassadeur

Description ajoutée par Gkone 2011-01-28T15:58:49+01:00

La Magicienne Noire Sonéa est confrontée à de sérieux ennuis. Tandis qu'elle ne peut rien pour porter secours à son unique fils en danger, elle doit aider son vieil ami Céry dont la famille vient d'être assassinée. Depuis trop longtemps, quelqu'un élimine les Voleurs en utilisant la magie. De deux choses l'une : ou un membre de la Guilde joue les justiciers, ou il y a une fois de plus un renégat en liberté dans les rues d'Imardin. Mais ce renégat-là maîtrise ses pouvoirs à la perfection et surtout, il est prêt à s'en servir pour tuer.

L’œuvre la plus appréciée et la plus souvent citée du poète Rewin, le roi de la vermine produite par Cité-Neuve, – s’appelait Chanson de la Cité. Elle capturait ce qu’on pouvait entendre la nuit à Imardin, si on prenait la peine de s’arrêter pour écouter : une combinaison de bruits étouffés et lointains, qui jamais ne s’interrompaient. Des voix. Des chants. Un rire. Un grognement. Un hoquet. Un cri.

Dans l’obscurité du nouveau quartier d’Imardin, un homme se remémorait ce poème. Il s’arrêta pour écouter mais, au lieu de s’imprégner de la chanson de la cité, il se concentra sur un écho discordant. Un bruit qui n’avait rien à faire là. Un bruit qui ne se répéta pas. Avec un léger ricanement, l’homme poursuivit son chemin.

Quelques pas plus loin, une silhouette émergea de l’ombre devant lui – celle d’un homme qui le toisait de façon menaçante. La lame d’un couteau renvoya un éclat de lumière.

— Ton fric, exigea une voix rauque, durcie par la détermination.

Le promeneur nocturne ne répondit pas et demeura immobile. On aurait pu le croire paralysé par la terreur, ou plongé dans une intense réflexion.

Lorsqu’il finit par bouger, ce fut à une vitesse stupéfiante. Il y eut un cliquetis, accompagné par le claquement d’une manche. Puis le brigand hoqueta et tomba à genoux. Le couteau s’écrasa sur le sol. L’homme lui tapota l’épaule.

— Désolé. C’était la mauvaise nuit, la mauvaise cible, et je n’ai pas le temps de t’expliquer pourquoi.

Comme le brigand basculait en avant et s’écrasait face contre terre, le promeneur nocturne l’enjamba et poursuivit son chemin. Un peu plus loin, il fit une pause et regarda par-dessus son épaule, vers l’autre côté de la rue.

Voici donc le premier tome de ce nouveau cycle sur le Magicien Noir. 20 ans sépare "La Mission de l'Ambassadeur" du "Haut Seigneur", les personnages ont gagnés en sagesse mais on reconnait bien leurs tempérament même après deux décennies. C'est d'ailleurs un vrai plaisir de retrouver les personnages fétiches de la première trilogie comme Dannyl, Cery et surtout Sonea qui est devenue un personnage d'envergure même si beaucoup de magicien rechigne à le reconnaitre.

Pour l'histoire, ce tome 1 ne nous offrira pas de scènes d'envergures épiques mais au contraire plusieurs sous intrigues passionnantes qui offrent de bonnes bases pour les événements à venir dans les prochains tomes. Car comme à son habitude, Trudi Canavan lance pas mal de pistes et d'allusions qui font planer pas mal d'attente sur le volume 2 sans pour autant poser de cheminement clair des événements à venir (on devine difficilement qu'elle sera la ligne directrice de l'intrigue par la suite).

Pour l'édition relié, je remercie à Braglelonne son excellent travail une fois de plus, surtout que l'édition reliée est en tout point dans le même styles des autres roman de Trudi Canavan ce qui rend particulièrement bien dans la bibliothèque et nous offre un très bel objet de collection à chérir.

Pour conclure, je dirais que La Mission de l'Ambassadeur est un bon roman qui se lit avec beaucoup d'entrain sans pour autant déborder des passions (je conseil d'ailleurs de lire la prequel "L'Apprentie du Magicien" qui dévoile certain mystères entrevus dans ce tome). Mais comme à son habitude, Trudi Canavan garde suffisamment de cartouche pour nous offrir une suite encore plus prometteuse.

Envies

celui-ci est le premier tome de la nouvelle trilogie. 20 ans sépare les deux trilogies. on y retrouve des personnages de la première trilogie tels que Sonea qui a acquis une grande maturité, Rothen qui continue de protéger Sonea et qui a étendu sa protection sur lorkin le fils de Sonea, Cery qui est bouleversé par la mort de sa deuxieème épouse et des ses deux fils et qui s'inquiète pour sa fille ainée. on retrouve aussi Regin l'ancien bourreau à Sonea qui va devenir son allié.

malgré ces retrouvailles, on reste sur notre faim car malgré les qualité de Lorkin, il n'a pas le charisme de son père.

pour apprécié cette deuxième trilogie, il ne faut surtout pas la comparer à la première.

sinon elle a son charme.

Dans ce tome, on retrouve Sonéa, Dannyl et Cery mais aussi le fils de Sonéa, Lorkin. Dans ce tome, plusieurs intrigues apparaissent (un tueur de voleur, une drogue mise sur le marché, le voyage de Lorkin....) plein de rebondissement où on hâte de connaitre la suite....

J'ai adoré me replonger dans l'univers du magicien noir! Je regrette juste d'avoir laissé autant de temps et autant de lectures entre les deux trilogies, parce que je ne me souvenais pas de tous les personages (notamment secondaires), de la "géographie", de l'univers, etc. Ca m'a pas mal gênée dans ma lecture. Je ne sais pas si c'est ça qui a fait que j'ai eu du mal à rentrer dans le livre (80 pages en une semaine: c'est vraiment peu pour moi), mais passé un cap, j'ai lu la fin en une journée. Ma lecture a été hyper fluide et prenante par la suite. Mais je pense que la "lenteur" de mon rythme de lecture était vraiment personnelle et n'avait rien à voir avec la qualité du livre.

Je trouve que ce début de suite est très prometteur et qu'il laisse présager une suite aussi bonne que la trilogie précédente.

J'ai hâte de lire la suite en tout cas.

Une toute nouvelle épopée, avec aussi bien de nouveaux personnages que les anciens, une nouvelle (ancienne) magie, des rebondissements surprenants... Que du bonheur à lire.

On retrouve nos anciens héros avec 20 ans de plus et des nouveaux qui sont nés depuis la Trilogie du magicien noir.

On retrouve notamment Lorkin, le fils de Sonea et Akkarin qui décide de partir au Sachaka avec son ami Dannyl pour l’assister dans ses recherches sur l’histoire de la Kyralie. Malheureusement pour lui, tout ne se passe pas paisiblement, et le voilà luttant pour sa survie, mais découvrant toute une société secrète.

On retrouve également Cery et Sonea qui tentent de découvrir l’identité de l’assassin de la femme et des fils de Cery. On apprend que la purge n’existe plus et que la vie des voleurs a bien changée dans les Taudis. Je trouve Sonea un peu trop passive, mais j’espère que ça changera dans les tomes suivants. Mais elle doit tout de même s’occuper des ses patients. Mais j’aime beaucoup Cery, qui tente de surmonter sa peine en enquêtant et en essayant de retrouver l’assassin.

L’intrigue et le style d’écriture sont toujours aussi bien. Mais il me manque une petite étincelle pour me faire adorer ce tome.

Note : 9/10 https://wp.me/p78wgt-4v

De nouvelles intrigues pour nos personnages et un nouveau voyage. Un grand plaisir de retrouver ce monde.

Un livre plutôt sympa, mais avec des longueurs notables dans l’histoires.

Beaucoup de personnages décrits qu’on ne retrouve pas par la suite.

Le fait d’avoir plusieurs point de vue dans un même chapitre est parfois perturbant pour tout suivre.

Toutefois, cela reste une lecture agréable, qui fait voyager, et surtout plutôt original.

On retrouve Sonea et Cery dans cette nouvelle trilogie. Une très bonne série fantasy de magicien.

Yeah! Nouveau tome dans l'univers des Magiciens noirs. On retrouve nos merveilleux personnages 20 ans plus tard. Cette intrigue est pleine de promesse.

Ce tome qui se passe 20 ans après le précédent, nous permet de découvrir de nouveaux personnages intéressant. On à le plaisir de retrouvé ceux que l'on adorais et de voir comment ils ont vieillit. J'aurais aimé que Sonéa puisse reconstruire sa vie. La nouvelle intrigue promet une suite passionnante.

Un premier tome solide ou j'ai retrouvé avec plaisir l'écriture fluide et addictive de l'auteur !

Nous suivons en parallèle des anciens personnages, Sonea, Cery, Dannyl ainsi qu'en nouveauté Lorkin le film de Sonea et d'Akkarin.

L'intrigue est en fait une double histoire. D'un coté l'histoire décrite dans le résumé éditeur ou Cery devient la cible d'un assassin qui semble avoir des pouvoirs en plein milieu de la ville pourtant contrôlée par la Guilde. Et de l'autre Dannyl qui est encore ambassadeur, cette fois ci dans un pays dont on a beaucoup parlé dans la première trilogie, Sakasha ! Et pour compliquer les choses il se retrouve avec Lorkin comme assistant, chose que certains pourraient très bien mal prendre sachant que c'est Akkarin qui a tué pas mal des leurs et qu'ils ont une tradition de vengeance bien ancrée dans leurs meurs ...

Les deux intrigues sont pour l'instant en tout cas totalement indépendantes. J'espère que celle qui c'est terminé sur ce tome ci et qui ne semble pas ouvrir sur quelque chose de plus gros trouvera sa place dans l'histoire principale.

En fait sur ce point ça ressemble beaucoup à la première trilogie, on a des voleurs et la guilde qui se cherchent et ne savent pas encore trop comment se positionner l'un par rapport à l'autre, et Danny l'ambassadeur qui fait toujours des recherches sur la magie à l'étranger. Et c'est vrai que ça peut lui être un peu reproché, car on a un peu des sentiments de redites à certains moments.

Mais pour autant l'histoire elle même et le contexte sont très différents, heureusement. Et chez moi ça a très bien marché, parce qu'on dans du familier mais différent, un beau combo.

Ça fait vraiment bizarre de retrouver Sonea en adulte et en comparaison Lorkin a toute la naïveté de l'enfance malgré son age. J'ai aussi bien apprécié de retrouver Dannyl, il est plus mature mais tout aussi rêveur qu'avant. Par contre Lorkin ne m'a pas impressionné, il est assez banal comme personnage, je n'ai rien ressentit de particulier le concernant en dehors de la curiosité de la situation dans laquelle il est plongé. Peut être aussi que j'attendais plus du fils d'Akkarin, un peu plus de personnalité ... je ne sais pas vraiment.

Un personnage qu'on n'attendait pas du tout et sur qui je ne peux pas m’empêcher d'avoir des doutes apparait aussi, il s'agit de Regin qui a beaucoup changé lui aussi. J'espère que sa collaboration avec Sonea se développera plus dans les tomes suivants car c'était vraiment intéressant.

Ce premier tome est à la fois un tome d'introduction et pourtant il a une vrai intrigue qui arrive à nous tenir jusqu'au bout. Pourtant j'avoue que je ne suis pas aussi enthousiaste je ne sais pas trop pourquoi, peut être parce que j'attendais plus de Lorkin.

Néanmoins c'est un début qui donne bien envie de lire la suite !

16/20

Les Chroniques du Magicien Noir, Tome 1 : La Mission de L'Ambassadeur

• France : 2015-05-20 (Français)
  • France : 2017-03-17 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-03-17 (Français)
  • USA : 2010-01-01 (English)

Pholoe l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-27T15:24:29+01:00
jaunet le place en liste or
2019-10-25T14:37:11+02:00
daggry l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-04T15:01:14+02:00
Ellawin l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-30T17:57:17+02:00

• Traitor Spy Trilogy, Book 1 : The Ambassador's Mission - Anglais