Les Chroniques du Magicien Noir, Tome 1 : La Mission de L'Ambassadeur

Description ajoutée par Gkone 2011-01-28T15:58:49+01:00

La Magicienne Noire Sonéa est confrontée à de sérieux ennuis. Tandis qu'elle ne peut rien pour porter secours à son unique fils en danger, elle doit aider son vieil ami Céry dont la famille vient d'être assassinée. Depuis trop longtemps, quelqu'un élimine les Voleurs en utilisant la magie. De deux choses l'une : ou un membre de la Guilde joue les justiciers, ou il y a une fois de plus un renégat en liberté dans les rues d'Imardin. Mais ce renégat-là maîtrise ses pouvoirs à la perfection et surtout, il est prêt à s'en servir pour tuer.

L’œuvre la plus appréciée et la plus souvent citée du poète Rewin, le roi de la vermine produite par Cité-Neuve, – s’appelait Chanson de la Cité. Elle capturait ce qu’on pouvait entendre la nuit à Imardin, si on prenait la peine de s’arrêter pour écouter : une combinaison de bruits étouffés et lointains, qui jamais ne s’interrompaient. Des voix. Des chants. Un rire. Un grognement. Un hoquet. Un cri.

Dans l’obscurité du nouveau quartier d’Imardin, un homme se remémorait ce poème. Il s’arrêta pour écouter mais, au lieu de s’imprégner de la chanson de la cité, il se concentra sur un écho discordant. Un bruit qui n’avait rien à faire là. Un bruit qui ne se répéta pas. Avec un léger ricanement, l’homme poursuivit son chemin.

Quelques pas plus loin, une silhouette émergea de l’ombre devant lui – celle d’un homme qui le toisait de façon menaçante. La lame d’un couteau renvoya un éclat de lumière.

— Ton fric, exigea une voix rauque, durcie par la détermination.

Le promeneur nocturne ne répondit pas et demeura immobile. On aurait pu le croire paralysé par la terreur, ou plongé dans une intense réflexion.

Lorsqu’il finit par bouger, ce fut à une vitesse stupéfiante. Il y eut un cliquetis, accompagné par le claquement d’une manche. Puis le brigand hoqueta et tomba à genoux. Le couteau s’écrasa sur le sol. L’homme lui tapota l’épaule.

— Désolé. C’était la mauvaise nuit, la mauvaise cible, et je n’ai pas le temps de t’expliquer pourquoi.

Comme le brigand basculait en avant et s’écrasait face contre terre, le promeneur nocturne l’enjamba et poursuivit son chemin. Un peu plus loin, il fit une pause et regarda par-dessus son épaule, vers l’autre côté de la rue.

Voici donc le premier tome de ce nouveau cycle sur le Magicien Noir. 20 ans sépare "La Mission de l'Ambassadeur" du "Haut Seigneur", les personnages ont gagnés en sagesse mais on reconnait bien leurs tempérament même après deux décennies. C'est d'ailleurs un vrai plaisir de retrouver les personnages fétiches de la première trilogie comme Dannyl, Cery et surtout Sonea qui est devenue un personnage d'envergure même si beaucoup de magicien rechigne à le reconnaitre.

Pour l'histoire, ce tome 1 ne nous offrira pas de scènes d'envergures épiques mais au contraire plusieurs sous intrigues passionnantes qui offrent de bonnes bases pour les événements à venir dans les prochains tomes. Car comme à son habitude, Trudi Canavan lance pas mal de pistes et d'allusions qui font planer pas mal d'attente sur le volume 2 sans pour autant poser de cheminement clair des événements à venir (on devine difficilement qu'elle sera la ligne directrice de l'intrigue par la suite).

Pour l'édition relié, je remercie à Braglelonne son excellent travail une fois de plus, surtout que l'édition reliée est en tout point dans le même styles des autres roman de Trudi Canavan ce qui rend particulièrement bien dans la bibliothèque et nous offre un très bel objet de collection à chérir.

Pour conclure, je dirais que La Mission de l'Ambassadeur est un bon roman qui se lit avec beaucoup d'entrain sans pour autant déborder des passions (je conseil d'ailleurs de lire la prequel "L'Apprentie du Magicien" qui dévoile certain mystères entrevus dans ce tome). Mais comme à son habitude, Trudi Canavan garde suffisamment de cartouche pour nous offrir une suite encore plus prometteuse.

Envies

celui-ci est le premier tome de la nouvelle trilogie. 20 ans sépare les deux trilogies. on y retrouve des personnages de la première trilogie tels que Sonea qui a acquis une grande maturité, Rothen qui continue de protéger Sonea et qui a étendu sa protection sur lorkin le fils de Sonea, Cery qui est bouleversé par la mort de sa deuxieème épouse et des ses deux fils et qui s'inquiète pour sa fille ainée. on retrouve aussi Regin l'ancien bourreau à Sonea qui va devenir son allié.

malgré ces retrouvailles, on reste sur notre faim car malgré les qualité de Lorkin, il n'a pas le charisme de son père.

pour apprécié cette deuxième trilogie, il ne faut surtout pas la comparer à la première.

sinon elle a son charme.

Je viens de commencer cette nouvelle trilogie de Trudi Canavan qui fait suite à celle du Magicien Noir, même si se passant un peu plus loin dans le futur.

Il y a des auteurs, on sait qu'on va accrocher peu importe ce qu'ils vont sortir. Et bien ce premier tome des chroniques du magicien noir ne fait pas exception. Cela lance d'une bonne façon ces nouvelles aventures, j'ai hâte de me mettre à la suite !

Après tant d'années j'avais peur d'être perdue en lisant la suite de la trilogie du magicien noir. Heureusement tout m'est revenu assez facilement et si j'adore toujours autant l'univers et que l'intrigue est très prenante.

Côté personnage ça pêche un peu. je ne suis pas forcément mécontente de certaines évolutions, mais je n'ai pas vraiment apprécié Lorkin et sa bande, et ses décisions sont assez stupides. Quand à Sonea je l'ai trouvé un peu trop effacée.

Cela m'a fait très plaisir de retrouver Sonéa et Cery que j'aime toujours autant. Lorkin est un bon ajout au récit mais je l'ai trouvé un peu fade et prévisible par moments, j'en attends plus du tome 2.

J'ai adoré retrouver Sonea, Ceryl, Rothen et Danny dans ce tome. J'ai de manière générale aimé comment leur vie et leur maturité ont changé, c'est pour moi représentatif de la vie. J'ai aimé les changements dans la relation de Dannyl même si cela m'a un peu brisé le coeur. Mais il y a tout de même plusieurs éléments qui m'ont freiné dans ma lecture : Sonea a totalement perdu sa force de caractère et se laisse marcher sur les pieds par tout le monde, Ceryl s'est lui aussi ramolli alors que j'aurai cru que toutes ces années lui auraient fait l'effet inverse. Concernant Lorkin, je suis partagée : je pense m'y être attachée mais ses actions sont quand même souvent illogiques et irréfléchies. Bref, un bon livre mais il souffre de la comparaison avec les trois livres précédents.

Ayant adoré le Magicien Noir, je me devais de lire ce nouveau cycle sur ce monde incroyable, cet univers que j'avais tant apprécié.

Déjà, il faut savoir que j'ai du mal en général avec les séries présentant des personnages plusieurs années après les événements que j'ai suivis... J'ai du faire un effort pour celle-là, car j'avais envie de retrouver tous ces personnages si attachant : Soena, Céry, Dannyl...

Eh bien ! Je dois dire que c'est une immense déception ! Grand mal m'en pris, car j'ai trouvé que ce roman ne fait pas honneur à la précédente série. Les relations qu'on avait appris à aimé, se retrouve détruiteSpoiler(cliquez pour révéler), comme celle entre Dannyl et Tayend, qui se détériore, ou l'estime qu'avait Soena pour Akkarin ; on dirait qu'elle l'a oublié.

Soena à juste l'air perdu, elle n'a aucune âme, elle n'a plus la force qui lui avait permis de se battre dans la trilogie du magicien noir... Et on a juste l'impression que c'est une coquille vide qui ne répond qu'à un seul besoin : protéger son fils. Je sais que c'est une mère et que c'est normal, mais elle est juste résumée à ça ! Et où est passé la Soena qui se souciait des autres avant soi et avant les lois ?!? Elle ne fait qu'obéir à la guilde, malgré des décisions que je trouve parfois injustesSpoiler(cliquez pour révéler) : cela fait vingt ans qu'elle ne peut sortir de la guilde, c'est très long, et elle ne se bat pas pour un peu de liberté au bout de vingt ans !

Spoiler(cliquez pour révéler)Sans parler du fait que son fils, aussi vide que sa mère, ne développe aucune relation avec elle ! Il ne passe rien entre eux, il n'y pas d'affection du fils envers sa mère ! Le seul développement qu'il reçoit et une amourette clichée et inutile ; J'ai haï ce perso du début à la fin, il est juste égoïste, et irresponsable. Il passe son temps à faire des conneries, sans penser aux autres, et même en s'en foutant royalement. E puis le fait qu'il décide suivre une esclave meurtrière et étrange juste parce qu'elle lui plait... Je voulais le gifler sans arrêt !

J'imagine qu'il faut considérer cette série comme totalement distinctes de la trilogie du magicien noir. Mais c'est trop dur de voir ces personnages, si agréables avant, désormais si peu développés. Spoiler(cliquez pour révéler)Et je ne parle pas de Céry, dont la vieillesse est très marqué dans ses actions, alors que j'avais le souvenir d'une force de la nature, inflexible d'esprit. Et puis la mort de sa famille est censée être l'élément déclencheur, mais on ne sait rien d'elle ! Comment s'appelle sa femme, combien avait-il de fils ? de quels âges ? quels étaient leurs relations entre eux et leur père ?

Il y a aussi l'histoire de la jeune magicienne qui découvre le secret de la magie noire, que je trouve en vérité assez insupportable...

Et puis c'est quoi ce retour inutile de Savara ? que fait elle là, pourquoi, comment ? Je m'attendais à ce que sa relation avec Céry reprenne là où ça s'arrêtait, mais non. On pourrait presque oublié qu'elle avait été là dans la précédente série ! Elle est elle aussi, d'ailleurs, très fade-comme tous les personnages, maintenant que j'y pense.

En bref je trouve cette série assez mal écrite, qui n'est pas le digne héritier du magicien noir. Aucune émotions, les persos sont fades, les relations sont toutes embrouillées, avec pleins de problèmes ou alors absolument inutiles...J'avais plus l'impression de lire une réadaptation mal faite. Je regrette de l'avoir lu et d'avoir entaché le bohneur que j'avais eu à lire le magicien noir.

Cette deuxième série d'aventures kyraliennes de Trudi Canavan commence plus de 20 ans après la trilogie du magicien noir. J'étais ravie de retrouver Sonea, Cery, Dannyl, etc. mais aussi de découvrir Lorkin. On retrouve nombres d'anciens personnages et en même temps on découvre tous les changements arrivés en 20 ans. Comme la précédente série, l'écriture de l'auteure est toujours aussi agréable à lire et plusieurs intrigues s'entrecroisent dans ce premier tome.

j ai eu beaucoup de mal au début ( surtout pour resituer les personnages et le contexte )

On retrouve sonea 20 ans Après la guerre j avoue je m attendais a se qu elle est un rang plus haut et plus de responsabilité mais le fait qu elle soit une magicienne noire la bloque et la freine.

Je m'attendais a plus d action que se soit dans les aventures de Sonea mais aussi de Lorkin j ai trouvé que le premier tome de cette série manquais un peu de relief on verra pour la suite

Dans ce tome, on retrouve Sonéa, Dannyl et Cery mais aussi le fils de Sonéa, Lorkin. Dans ce tome, plusieurs intrigues apparaissent (un tueur de voleur, une drogue mise sur le marché, le voyage de Lorkin....) plein de rebondissement où on hâte de connaitre la suite....

J'ai adoré me replonger dans l'univers du magicien noir! Je regrette juste d'avoir laissé autant de temps et autant de lectures entre les deux trilogies, parce que je ne me souvenais pas de tous les personages (notamment secondaires), de la "géographie", de l'univers, etc. Ca m'a pas mal gênée dans ma lecture. Je ne sais pas si c'est ça qui a fait que j'ai eu du mal à rentrer dans le livre (80 pages en une semaine: c'est vraiment peu pour moi), mais passé un cap, j'ai lu la fin en une journée. Ma lecture a été hyper fluide et prenante par la suite. Mais je pense que la "lenteur" de mon rythme de lecture était vraiment personnelle et n'avait rien à voir avec la qualité du livre.

Je trouve que ce début de suite est très prometteur et qu'il laisse présager une suite aussi bonne que la trilogie précédente.

J'ai hâte de lire la suite en tout cas.

Une toute nouvelle épopée, avec aussi bien de nouveaux personnages que les anciens, une nouvelle (ancienne) magie, des rebondissements surprenants... Que du bonheur à lire.

Les Chroniques du Magicien Noir, Tome 1 : La Mission de L'Ambassadeur

• France : 2015-05-20 (Français)
  • France : 2017-03-17 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-03-17 (Français)
  • USA : 2010-01-01 (English)

Undia le place en liste or
2022-01-15T23:12:45+01:00
mgd08 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-19T13:14:07+02:00
Lacrix l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-28T13:50:55+02:00
Visenya l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-19T22:44:50+02:00
line031 l'ajoute dans sa biblio or