Ayant adoré le Magicien Noir, je me devais de lire ce nouveau cycle sur ce monde incroyable, cet univers que j'avais tant apprécié.

Déjà, il faut savoir que j'ai du mal en général avec les séries présentant des personnages plusieurs années après les événements que j'ai suivis... J'ai du faire un effort pour celle-là, car j'avais envie de retrouver tous ces personnages si attachant : Soena, Céry, Dannyl...

Eh bien ! Je dois dire que c'est une immense déception ! Grand mal m'en pris, car j'ai trouvé que ce roman ne fait pas honneur à la précédente série. Les relations qu'on avait appris à aimé, se retrouve détruiteSpoiler(cliquez pour révéler), comme celle entre Dannyl et Tayend, qui se détériore, ou l'estime qu'avait Soena pour Akkarin ; on dirait qu'elle l'a oublié.

Soena à juste l'air perdu, elle n'a aucune âme, elle n'a plus la force qui lui avait permis de se battre dans la trilogie du magicien noir... Et on a juste l'impression que c'est une coquille vide qui ne répond qu'à un seul besoin : protéger son fils. Je sais que c'est une mère et que c'est normal, mais elle est juste résumée à ça ! Et où est passé la Soena qui se souciait des autres avant soi et avant les lois ?!? Elle ne fait qu'obéir à la guilde, malgré des décisions que je trouve parfois injustesSpoiler(cliquez pour révéler) : cela fait vingt ans qu'elle ne peut sortir de la guilde, c'est très long, et elle ne se bat pas pour un peu de liberté au bout de vingt ans !

Spoiler(cliquez pour révéler)Sans parler du fait que son fils, aussi vide que sa mère, ne développe aucune relation avec elle ! Il ne passe rien entre eux, il n'y pas d'affection du fils envers sa mère ! Le seul développement qu'il reçoit et une amourette clichée et inutile ; J'ai haï ce perso du début à la fin, il est juste égoïste, et irresponsable. Il passe son temps à faire des conneries, sans penser aux autres, et même en s'en foutant royalement. E puis le fait qu'il décide suivre une esclave meurtrière et étrange juste parce qu'elle lui plait... Je voulais le gifler sans arrêt !

J'imagine qu'il faut considérer cette série comme totalement distinctes de la trilogie du magicien noir. Mais c'est trop dur de voir ces personnages, si agréables avant, désormais si peu développés. Spoiler(cliquez pour révéler)Et je ne parle pas de Céry, dont la vieillesse est très marqué dans ses actions, alors que j'avais le souvenir d'une force de la nature, inflexible d'esprit. Et puis la mort de sa famille est censée être l'élément déclencheur, mais on ne sait rien d'elle ! Comment s'appelle sa femme, combien avait-il de fils ? de quels âges ? quels étaient leurs relations entre eux et leur père ?

Il y a aussi l'histoire de la jeune magicienne qui découvre le secret de la magie noire, que je trouve en vérité assez insupportable...

Et puis c'est quoi ce retour inutile de Savara ? que fait elle là, pourquoi, comment ? Je m'attendais à ce que sa relation avec Céry reprenne là où ça s'arrêtait, mais non. On pourrait presque oublié qu'elle avait été là dans la précédente série ! Elle est elle aussi, d'ailleurs, très fade-comme tous les personnages, maintenant que j'y pense.

En bref je trouve cette série assez mal écrite, qui n'est pas le digne héritier du magicien noir. Aucune émotions, les persos sont fades, les relations sont toutes embrouillées, avec pleins de problèmes ou alors absolument inutiles...J'avais plus l'impression de lire une réadaptation mal faite. Je regrette de l'avoir lu et d'avoir entaché le bohneur que j'avais eu à lire le magicien noir.

Réponses au commentaire de artelys