Les Chroniques du Magicien Noir, Tome 2 : La Renégate

Description ajoutée par Gkone 2011-10-28T18:41:50+02:00

Lorkin vit désormais à Sanctuaire, où il s'efforce de comprendre la société des Traîtresses et le fonctionnement de leur magie unique.

De son côté Sonéa continue à chercher le renégat Skellin. Mais l'influence de ce dernier s'étend bien plus loin qu'elle le craignait.

Au Sachaka, Dannyl est préoccupé par l'arrivée du nouvel ambassadeur d'Elyne, un homme qu'il ne connaît que trop bien...

Pendant ce temps, à l'université, deux novices s'apprêtent à rappeler à la Guilde que parfois, l'ennemi le plus redoutable vient de l'intérieur...

Dannyl posa sa plume, s’adossa à sa chaise et poussa un soupir.

Je n’aurais jamais cru que devenir de nouveau ambassadeur de la Guilde, dans un pays comme le Sachaka, consisterait à rester seul et oisif la plupart du temps. Qu’est-ce que je m’ennuie…

Pas de grands changements quand à la continuité pour ce second tome avec des points de vues qui restes sensiblement les mêmes:

-Dannyl, qui est de retour au Sachaka, continue sa quête quand à compléter les pages manquantes de l'histoire de la Kyralie. Malheureusement pour lui, le départ de Lorkin chez les Traitresses est mal perçus et plus personne ne l'invite pour que ce dernier puisse consulter les bibliothèques privées.

-Lorkin quand à lui vit désormais chez les Traitresses. Il aimerait apprendre la fabrication des pierres magiques et permettre d'ouvrir des négociations entres la guilde et les Traitresses mais sa quête piétine. Ces dernières portes un gros intérêt sur la magie de Guérison que Lorkin souhaite préserver sans l'accord de la Guilde mais cela n'est pas du gout de toutes les Traitresses.

-Lilia est une jeune Novice un peu quelconque au sein des Novices. Sa rencontre avec la novice Naki va se transformer en amitié et plus si affinité. Naki qui est belle et populaire et qui n'hésite pas à faire quelques bêtises de temps à autres... Jusqu'au jour ou Naki montre à Lilia un livre avec lequel on pourrait apprendre la Magie Noire.

-Sonea est toujours en quête du magicien renégat Skellin avec l'aide de son ami voleur, Cery. Alors que son enquête piétine, Sonea est appelée pour un meurtre causé par la Magie Noire et qui pourrait être dû à deux novices imprudentes.

Comme je l'ai dit un peu avant, pas de grand changement avec ce tome et voila qui est bien dommage. La continuité du premier tome ce fait un peu trop ressentir et les événements s'enchainent sans vraiment de surprises. Le personnage de Dannyl conserve même un rôle identique depuis le second tome de la première trilogie (La Novice). J'ai donc eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire de ce second tome et si cela s'améliore par la suite, l'élément de surprise n'est, quand à lui, jamais réellement présent. On sait plus ou moins comment cela va se dérouler et on se contente de suivre les petits cailloux blancs. Même l'assassinat par Magie Noire dans la cité d'Imardin se révèle sans la moindre surprise.

Du coup, on suit les aventures de nos protagonistes sans déplaisir mais sans non plus l'aspect addictive que l'on espère tant retrouver depuis le tome 3 de la Première trilogie (Le Haut Seigneur). Le talent de Trudi Canavan est bien présent et reste un plus indéniable au roman mais cette fois encore, il manque cette étincelle.

Les regards se tourne maintenant sur le troisième et dernier tome de ces Chroniques. Trudi Canavan a déjà montré dans le passé sa tendance à ne dévoiler ses cartes que dans le dernier tome et il semble que sa troisième trilogie prend le même chemin. Espérons juste que ce tome 3 sera d'un niveau comparable au Haut Seigneur qui reste a ce jour, le meilleur récit de l'auteur.

alors que j étais bien partie en me disant ouaaaaa je vais le devorer sa commence bien ..... je me suis un peu essoufflé et perdue . la transition entre les personnages ma laisser un peu perplexe car je l es trouver un peu brutale parfois je ne sais plus avec quel personnages et ou j etais dans l histoire . La fin m a redonner un peu de peps il me tarde de lire la suite tout de même

Un deuxième tome toujours agréable à lire. J'ai été prise dans l'histoire, même si certains éléments sont assez évident pour le lecteur alors que les personnages ne les voient qu'un peu tardivement.

Le tome 2 est dans la continuité du tome 1. Il y a également l'apparition de nouveaux protagonistes. J'ai hâte de lire le tome 3 pour connaitre le fin mot de l'histoire.

Je l'ai trouvé meilleur que le tome précédent (déjà très bon). Je n'ai pas pu le lâcher, j'ai trouvé qu'il y avait plus de rebondissements que dans le tome 1.

Niveau personnages et points de vue: on prend les mêmes et on recommence. Il y a juste un nouveau personnage, Lilia, dont nous avons le point de vue. Je l'ai bien aimée même si je l'ai trouvé parfois beaucoup trop naïve.

Au final, je trouve ce tome à la hauteur de ce à quoi Trudi Canavan nous a habitué. J'ai hâte de découvrir la fin de cette trilogie.

Un tome remplit de rebondissements et découvertes! Impossible de le lâcher avant la dernière page!

Un tome 2 malheureusement sans surprises, les personnages restent assez attachants mais on voit tout le monde venir de loin avec ses gros sabots. Tout semble s'emboîter parfaitement - Spoiler(cliquez pour révéler)sauf peut-être Dannyl et Achati, alors que depuis le temps que ça traîne, ce serait peut-être bien que quelque chose se passe... Idem pour Sonea que je verrais bien finir avec Regin puisque c'est un peu fichu pour Dorrien... - et les rares surprises sont sans grandes conséquences immédiates pour le déroulement de l'énigme, bien au contraire.

Ceci dit, ce tome reste très agréable à lire quand on n'a pas une nuit entière pour le dévorer. C'est un livre qu'on peut se permettre de lire par brèves séances de 50-100 pages sur une longue période et qui ne vous fait pas veiller avec le palpitant aux aguets quand, comme moi, vous aimez vous endormir sur un bon bouquin.

Dans ce tome, on retrouve un peu du rythme que j’aimais dans la Trilogie du magicien noir.

Lorkin se fait sa place au Sanctuaire, découvre les forces et les faiblesses de cette société matriarcale, et tente de survivre à ses détractrices. Il voulais découvrir de nouvelles formes de magie, c’est réussi. Mais pourra-t-il un jour quitter le sanctuaire ?

Quant à Dannyl, il est bien embêté d’avoir dû abandonné Lorkin aux Traitresses. Il a de ce fait perdu toute dignité aux yeux des Sachakaniens et s’ennuie seul dans sa maison. D’autant plus que son ancien amant débarque sans prévenir et l’empêche de conclure avec un potentiel nouvel amant. Je ne sais pas encore si c’est fait exprès ou pas (peut-être dans le tome 3) mais c’est assez drôle.

En Kyralie, on avance également dans l’enquête. On connait l’identité de l’assassin mais il est difficile à trouver. De plus, deux apprenties découvrent la magie noire et s’y essaient sous l’influence de la drogue.

Cette drogue est également un combat pour Sonea qui essaie de convaincre les magiciens de ses effets néfastes. L’adddiction, un sujet qui parle à tout le monde, tout comme le harcèlement scolaire dans le tome 2 de la trilogie précédente.

Un très bon livre et j’ai hâte de lire le dernier tome, même si je serai triste de dire adieu à tout le monde.

Note : 9/10 https://wp.me/p78wgt-4G

Un nouveau peuple qui nous rappelle l'amie de Cery et ces femmes qui ont fuit les hommes sachakaniens il y a plusieurs siècles.

Un tome plus sombre et une intrigue passionnante.

Une très bonne suite à cette série. J’ai déjà hâte de lire la suite.

J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome. Voir l'autre côté de la médaille et le monde au sanctuaire m'a fait réellement plaisir.

Les Chroniques du Magicien Noir, Tome 2 : La Renégate

• France : 2015-07-15 (Français)
  • France : 2017-04-21 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-01-02 (Français)
  • USA : 2011-01-01 (English)

Tatso l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-01T13:03:49+02:00
Malk l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-27T11:23:18+02:00
Cedev l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-20T05:48:40+02:00
Mell-1 l'ajoute dans sa biblio or